Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Test raquettes Tubbs Flex Alp 24

Rédigé le 07/01/2010 - Lu 24809 fois
Test raquettes Tubbs Flex Alp 24 Test des raquettes Tubbs Flex Alp 24 lors d'une randonnée en raquette de quatre jours sur les hauts plateaux du Capcir dans les Pyrénées Catalanes.

Conditions du test :

  • Lieu : Capcir (Pyrénées)
  • Durée : 4 jours
  • Terrain : moyenne montagne sur neige lourde et plutôt chargée en humidité ; poudreuse ; neige dure et glace sur les crêtes ou sur les lacs d’altitude.

Caractéristiques :

  • Queue FLEX Tail ergonomique et biomécanique ;
  • Tamis TorsionDeck™ moulée en plastique résistant aux froids les plus intenses;
  • Fixation asymétrique ActiveFLEX™;
  • Boucle à cliquets au talon et sur le pied;
  • Cale de montée ActiveLift™ ;
  • Talons ControlWings™
  • Crampons avant Viper 2.0 en acier au carbone avec crocs irréguliers ;
  • Barres de traction 3D courbées, crantées et dentelées ; deux éléments de traction rajoutés à l’arrière ; freins progressifs ;
  • Taille : 61x20 cm
  • Poids des raquettes : 2030 g la paire
  • Poids recommandé pour le randonneur : 86 kg maximum
  • Fixation multipointure : 38 au 44 pour le modèle homme testé
  • Couleur: Noir/Orangé
  • Prix : 129,00 €

Il existe deux types de raquettes sur le marché : l'« américaine » adaptée aux paysages nordiques et l'alpine adaptée aux reliefs montagneux comme les Alpes. Tubbs est une marque américaine mais son modèle Flex Alp appartient aux raquettes alpines. Vous me suivez ?

Le réglage des fixations

Au contraire des raquettes TSL qui nécessitent un réglage de la raquette à sa pointure, les raquettes Tubbs Flex Alp s’adaptent aux pointures du 38 au 44. Elles peuvent donc être prêtées et réglées très facilement.

Pour serrer le pied, rien de plus simple. Il suffit de tirer sur les sangles avant de la fixation ActiveFLEX pour serrer le devant du pied. Derrière, le serrage se réalise par crémaillère.
Le serrage est précis. Le maintien du pied et le confort sont vraiment au top.

Petit bémol : les sangles avant se poinçonnent pour ne pas trainer dans la neige. Jusque là, tout va bien. C’est même plutôt une bonne idée. Mais un midi, je m’arrête pour manger et retire mes raquettes. Un des deux boutons de pression a gelé. Il m’a été impossible de relier les deux sangles. Elles ont fini la journée à trainer dans la neige. L’une d’elle s’est bloquée sous les barres de traction ; le bouton pression a fini par se casser.

Comportement des raquettes Tubbs Flex Alp lors du test

La raquette Tubbs Flex Alp s’est très bien comporté dans les montées, les descentes et dans les dévers. Ses crampons et ses barres de tractions latérales et arrière procurent une accroche qui frise l’excellence. Les barres 3D courbés, crantés et dentelés et deux éléments de traction rajoutés à la queue assurent une prise supérieure en dévers et en conditions de neige glacée, tandis que les freins progressifs améliorent le freinage en descente.

Excellente traction des crampons permettant de ne pas glisser dans la pente et d’enchaîner les pas avec une régularité plus qu’appréciable.
Avant le test, je craignais la fragilité des barres de traction. Après plusieurs passages sur terrains accidenté, glace et rocher par exemple, je suis tout à fait convaincu de leur utilité et de leur solidité.

 

Si la pente est raide, on peut également utiliser les cales de montée pour diminuer la fatigue sur les mollets. Elles ont peu servi finalement car la très bonne accroche compense les efforts.

Sur terrain plat, la raquette adhère un peu trop à la neige. Cet inconvénient s’avèrera minime si vous raquettez dans les Alpes ou les Pyrénées mais pourra s’avérer plus gênant pour des massifs plus doux comme les Vosges ou le Jura.

Le confort est surprenant. L’amorti l’est tout autant. J’en ai presque oublié que j’avais des raquettes aux pieds. Grâce aux procédés techniques de la raquette ? La forme ergonomique et biomécanique de la queue FLEX Tail réduit selon la marque la tension aux articulations. Des fixations et des cales de montée efficaces facilitent les ascensions.

Produit approuvé par la rédaction d'I-TrekkingsAvis général

La Tubbs Flex Alp est un vrai coup de cœur. C’est une excellente paire de raquettes adaptée au terrain montagnard qui procure une tenue et une accroche très efficaces. Avec elle, partez à l’aventure à l’assaut des plus beaux sommets des Alpes ou des Pyrénées.

Dommage qu’une housse de rangement ne soit pas livrée avec le produit.

Un modèle femme, de taille plus réduite, existe également : Tubbs Flex Alp 22 (non testé).

La paire de raquettes est encore peu distribuée en France mais vous la trouverez au Vieux Campeur, chez Télémark Pyrénées ou sur Rêve de Cimes.

Site internet : www.tubbssnowshoes.com

Vous souhaitez réagir à ce test ? Un fil de discussion a été ouvert sur le forum : Réagir sur le test des raquettes Tubbs Flex Alp 24

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...
Merci Gil69 pour ce retour. Pour une raquette alpine, regarde aussi du côté de la TSL Symbioz ou de la MSR Evo Ascent testée sur I-Trekkings

Lien : http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=338_test+raquettes+msr+evo+ascent
Réponse de Tubbs (représenté par K2 en Europe):

Thanks for your request. Normally a sport shop is not able to repair our snowshoes, because they have no spare parts and do not have the knowledge to repair it.
But if there is anything that will need to be replaced during the warranty time, every Tubbs dealer can send the Snowshoe back to us and our product team can fix the snowshoe.
We have all spare parts on stock and a replacement is not a problem.
Best regards
Benjamin Rex
K2 Sports Europe GmbH
Seeshaupter Str. 62
82377 Penzberg
Phone: 08856-901-443
Fax: 08856-901-101
E-Mail: rexAROBASEk2sports.de
Web: k2sports.com

En résumé pas de réparation en France. Et pas de pièce de rechange disponible. En cas de problème il faut renvoyer les raquettes en Allemagne.
Donc matériel immobilisé et bonjour les frais au-delà de la période de garantie (1an?).
Je n\\'ose pas croire que ces raquettes soient indestructibles, donc à près de 200EU la paire on peut se poser des questions. J\\'ai lu par exemple que certains utilisateurs de raquettes Tubbs cherchaient en vain une pièce de rechange pour la courroie caoutchouc à l\\'arrière de la chaussure.
Eh oui, c\\'est ça la société de consommation!!
Tubbs a un représentant en suisse sinon
Alors c'est mal parti
Recherche rapide dans g..gle:
Tubbs France = visiblement pas d'antenne en France
J'ai donc saisi la question sur le site de Tubbs en anglais.
Réponse en attente
Les pièces de rechange Tubbss seront plus difficiles à trouver en France que les TSL. Le plus simple serait de poser la question à un revendeur ou directement à Tubbss et de nous tenir informé ;)
Les Alp 24 me font bien envie après lecture de ce test et d'autres commentaires sur le net.
Savez-vous si on trouve facilement des pièces de rechange et où on peut les faire réparer en cas de casse?
Je sais par exemple que TSL envoie facilement des pièces de rechange, mais l'usine est dans la région, ce qui n'est pas le cas de Tubbs.
j'étais parti prendre des TSL haut de gamme chez le vieux, quand j'ai vu ce modèle, conseillé aussi par un vendeur.
les crampons m'ont décidé, car je souhaitais vraiment pouvoir passer partout, y compris dans des passages très pentus et/ou verglacé.
Ce dossier a fini de me convaincre.
Je les ai essayées une semaine après dans diverses conditions, sur 2 jours, près d’Annecy, par -10 degrés.
une chose à signaler : j'ai vu qu'il n'y avait pas de blocage de l'arrière de la chaussure, utile parfois en descente.
Je commençais à regretter un peu mon achat suite à ce détail, mais à l'usage, j'ai été conquis.
Le fait qu’elles soient très bien équilibrées et légère rend peut être cette cale superflue…
il faut peut être attendre de l'utiliser un peu plus longtemps, mais sur ces 2 jours, dans de la poudreuse épaisse à des pentes avec peu de neige et sur les rochers, c'est un vrai plaisir.
elles se font oublier, très légères, et s’enfoncent peu.
J'avais aussi peur que les crampons soient fragiles, car j'ai marché plusieurs fois sur des pierres, et en tapant fort pour être sûr que ça accroche sur des pentes délicates.
Au retour j'ai jeté un coup d'oeil, et les crampons étaient intacts, bien que rayés, preuve de la force des chocs (et de quelques glissades).
Donc c'est du solide.
Reste à voir à l'usage, mais je ne regrette pas mon achat
A noter aussi que la cale de montée peut très facilement se mettre ou s'enlever sans se baisser avec un bâton... et le système semble plus simple et plus fiable et résistant que d’autres marques…

J'y retourne dans 2 semaines !
 


Articles de l'univers Matériel

Les boutiques de randonnée sur internet
Les sports outdoors et la randonnée en particulier ont le vent en poupe. C’est donc tout logiquement que les boutiques de vêtements et de matériels de randonnée...

Test raquettes TSL 325 Explore Easy
Test des raquettes à neige TSL 325 Explore Easy lors d'une randonnée en raquette d'une semaine dans le parc naturel régional de la Chartreuse.

Test Raquettes MSR Evo Ascent
Test des raquettes à neige MSR Evo Ascent lors d’une randonnée en raquettes de six jours dans les massifs alpins de l’Ubaye et du Queyras. Sont-elles accrocheus...

Test raquettes Quechua Inuit 500
Test des raquettes Quechua Inuit 500 modèle femme et homme dans le Jura à l'occasion de plusieurs sorties. pevtt les compare aux TSL 325 Escape Easy qu'il utili...

Test raquettes Inook OX1
Test des raquettes à neige Inook Ox1. Profilé comme une voiture de sport, les raquettes OX1 ont été testées durant cinq jours dans différentes vallées des Haute...

Test raquettes Salewa 999 Pro
Test des raquettes à neige Salewa 999 Pro à l’occasion d’une randonnée de 2 jours dans le massif du Rila en Bulgarie. Plus de 1600 mètres à la montée et presque...

Test Raquettes TSL Symbioz Elite
Test des raquettes à neige TSL Symbioz Elite lors d’un week-end dans le piémont Pyrénéen. Au regard de la neige abondante et du fort risque d'avalanches, c’est ...

Test raquettes TSL 438 Up & Down Grip
Test des raquettes TSL 438 Up & Down Grip dans le Val d’Aran (Pyrénées) au cours d’un week-end raquettes de 3 jours entre amis. Alors ? Verdict...

Comment bien choisir sa paire de raquettes à neige ?
Une paire de raquettes est l’équipement indispensable du randonneur qui souhaite fouler la neige l’hiver. Poudreuse, piste damée, sentier escarpé, il existe des...

Test raquettes MSR Revo Ascent
Test des raquettes MSR Revo Ascent et rallonges de flottaison modulaires dans le Val d’Aran et le Luchonnais (Pyrénées) pendant 7 jours et un dénivelé compris e...

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 ********   **    **  ********  **    **   ******  
 **     **  ***   **  **         **  **   **    ** 
 **     **  ****  **  **          ****    **       
 ********   ** ** **  ******       **      ******  
 **     **  **  ****  **           **           ** 
 **     **  **   ***  **           **     **    ** 
 ********   **    **  ********     **      ******