Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Vous êtes ici >> Accueil/Tests et conseils matos/Magazine Matos/Interviews/Interview François Joncourt, Monsieur Carrix

Interview François Joncourt, Monsieur Carrix

Rédigé le 21/05/2011 - Lu 10025 fois
Interview François Joncourt, Monsieur CarrixInterview de François Joncourt, l'inventeur du Carrix® , la brouette des randonneurs. Il nous en dit un peu plus sur l'origine du Carrix®, son type d'utilisation, à qui il s'adresse et nous parle des évolutions à venir pour les prochaines versions.

De retour de 6 jours de test en Chartreuse avec un Carrix, j'ai souhaité donner la parole à François Joncourt, l'inventeur du Carrix, pour qu'il nous en dise un peu plus sur son invention.

Le Carrix est  un système de portage alternatif ou en complément du sac à dos. Il est composé d'une remorque que l'on tire à l'aide de deux bras accrochés à un harnais.

Quelle est l'origine du Carrix ?

L’origine nom Carrix® est née de l’assemblage du verbe porter en anglais “carry“ et du X qui définit parfaitement le dispositif.
Une fois nos enfants indépendants, il nous était possible ma femme et moi de refaire de longues randonnées en couple, mais il n’était plus question de transporter des sacs lourds sur le dos. Pour ma femme, j’ai construit le premier carrix® pour le lui offrir pour notre prochaine randonnée. Le test fut très concluant et je décidais donc de partager cette invention pour que d’autres randonneurs(ses) puissent aussi en profiter.

Qu'apporte le système de remorque en X ?

Le système en X est le cœur de la structure, il permet la robustesse en flexibilité et en torsion , nécessaire pour amortir les chocs pendant son utilisation .

Le Carrix en Islande

Quels sont les principaux avantages du carrix par rapport à un sac à dos ?

Le Carrix® réduit de façon efficace la pression sur l’organisme du pilote (pour 20 kg de charge environ 3 à 4 kg sur le harnais). De ce fait, cela réduit les courbatures, tendinites, douleurs dorsales, ampoules etc. Pour les longues randonnées pédestre, il est possible d’emporter beaucoup plus de matériel qu’avec un sac sur le dos selon ses capacités physiques.

L'effort à la montée est toujours réel mais différent ; il fait fonctionner d'autres muscles avec un rythme de marche adapté , dans les descentes et sur les chemins plats le portage est nettement facilité. La fatigue générale sur plusieurs jours est diminuée par rapport à un sac lourd.

A qui s'adresse le carrix et à qui ne s'adresse t-il pas ?

À toutes personnes en bonne santé habituées au portage d’un sac, pour de longues randonnées comme les chemins de St Jacques de Compostelle, Grand Sentier de France 10000km , les gardiens de refuges, photographes, accompagnateurs en montagne, agences de voyages pédestres , ONG, militaires etc.

Le Carrix® ne peut être utilisé par des enfants au dessous de 14 ans sans surveillance des accompagnants ou parents responsables.

Portage du Carrix sur le dosLe Carrix sur le tour du Mont-Blanc

Peut-il être utilisé sur tous les types de terrains ?

Avec de l’entraînement et un poids du sac proportionnel à ses capacités physiques il est possible d’évoluer sur des terrains très variés ayant toujours la solution de revenir à un portage sur le dos, soit en portant avec le sac le carrix, soit en traînant le carrix® sans charge et en prenant le sac sur le dos, soit en le repliant complètement ; ou encore faire du double portage etc.. il s’agit de s’adapter à la situation qui se présente. Le carrix une roue ne roule pas dans le sable mou, sur un sol avec des petits gravillons, dans la terre glaise collante, sur la neige molle. (voir les accessoires adaptés à ces situations).

Sur le dernier modèle, qu'est-ce qui a été amélioré ? D'autres évolutions sont-elles programmées ?

Pour 2012 /13 l’attache par mousquetons sera améliorée, deux sangles supplémentaires seront cousues sur la nacelle pour permettre aux clients ayant leurs propres sacs de mieux le fixer sur le carrix.

En petite série, un mini carrix ville "le Globetrotter" testé avec deux roues sur la route de la soie (14 000 km) et Paris Varsovie en 2008.

Pour cette année nous proposons une pochette ventrale Carrix® amovible à fixer sur le harnais, un étui carrix® porte bouteille Sigg , un sur sac Carrix® de protection contre la pluie utilisable en tapis de sol.
Une attache vélo sur la tige de selle.

Le Carrix sur le tour du Mont-Blanc

Informations complémentaires :

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...
La fabrication continue bien puisque François est au salon Destination Nature jusqu'à la fin du week-end
Aucune disponibilité du Carrix chez les distributeurs en France fin mars 2012.
Où s'adresser si la fabrication continue ?
Le sac n'est pas étanche. Il est en PVC. Il est toutefois une bonne protection contre la pluie. On peut quand même aussi protéger ses affaires avec des sacs poubelles à l'intérieur. Le sac permet aussi de mieux équilibrer le carrix qu'un sac lambda car il a été étudié pour et dispose de velcro d'accroche.
Le "sursac" est-il vraiment indispensable en cas de pluie - Je pensais que le sac lui-même était étanche ?
J'ai un carrix.Dans la boue il est possible de monter un coupe-boue sur le dessus de la roue fixé aux deux vis tenant l'axe.La boue est coupée et tombe derrière ça marche bien ,par contre les feuilles se prènnent dedans et c'est très déagréable avec le bruissement.Si il y trop de boue même à pieds tu trouves toujours oú rouler sur du terrain plus sec.
En tous les cas il est toujours possible de le remettre sur le dos.
La boue est le terrain sur lequel le carrix se porte le moins bien. Mais j'arrête là car je dévoile une partie du test que je publie début juin :)
Ce systeme me tente énormément mais j,ai une interogation sur le comportement de carrix dans la boue car la roue me semble petite pour ce genre de terrain
 


Articles de l'univers Matériel

Test du carrix
Le carrix est un système de portage à roulettes qui remplace ou s'ajoute au sac à dos. L'idée ingénieuse consiste à tirer une remorque à roues increvables sur l...

Comparatif Sac à dos 30 / 50 litres
Test comparatif de 12 sacs à dos d’une contenance de 30 à 50 litres. Modèles testés : Arcteryx Acrux 40, Black Diamond Sphinx, Columbia Lance Titanium Rucksack...

Les boutiques de randonnée sur internet
Les sports outdoors et la randonnée en particulier ont le vent en poupe. C’est donc tout logiquement que les boutiques de vêtements et de matériels de randonnée...

Comment faire un sac à dos léger ?
Dès lors qu’un marcheur porte son sac en randonnée itinérante se pose la question de son chargement et de son poids. L’erreur du randonneur est souvent d’emport...

Test sac à dos Quechua Forclaz 50 Ultralight
Test du sac à dos Quechua Forclaz 50 Ultralight lors d'une traversée des Carpates de 15 jours à cheval sur la Pologne, la Slovaquie, l'Ukraine et la Roumanie. A...

Test sac à dos Millet Odyssée 45
Test du sac à dos Millet Odyssée 45 lors de la traversée des Carpates à cheval sur la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et l'Ukraine. Avis.

Test sac à dos Quechua Forclaz 50 Ultralight
Test du sac à dos mixte Quechua Forclaz 50 Ultralight. Pesant moins de 1100 grammes pour un volume de 50 litres, il propose un ratio poids/volume exceptionnel a...

Test sac à dos Deuter Act Lite 50+10
Test du sac à dos Deuter Act Lite 50+10 lors d’une randonnée de 8 jours en Turquie sur la côte lycienne. A la fois épuré, léger et technique, le sac à dos Deute...

Test sac à dos Quechua Symbium EasyFit 60L
Test du sac à dos Quechua Symbium EasyFit 60L à l’occasion d’une randonnée de 9 jours en Irlande. Conçu pour le marcheur pratiquant la randonnée sur plusieurs j...

Test sac à dos Millet Atacama 48+
Test du sac à dos Millet Atacama 48+ en taille de dos regular. Pendant 9 jours sur le Mare a Monti, il m'a accompagné sur les sentiers corses. Equipé du tout no...

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 **     **   ******   ********   **    **  ******** 
 **     **  **    **  **     **   **  **   **       
 **     **  **        **     **    ****    **       
 **     **  **        **     **     **     ******   
 **     **  **        **     **     **     **       
 **     **  **    **  **     **     **     **       
  *******    ******   ********      **     ********