Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Vous êtes ici >> Accueil/Tests et conseils matos/Magazine Matos/Conseils matos/Comment entretenir et laver sa veste de randonnée ?

Comment entretenir et laver sa veste de randonnée ?

Rédigé le 19/03/2012 - Lu 111644 fois
Comment entretenir et laver sa veste de randonnée ?Retrouvez tous les conseils de lavage et d'entretien pour réactiver la déperlance des vestes de randonnée imperméables des membranes Gore-tex, Neoshell Polartec, Defender (Eider), MP+ (Vertical), Event, Logic Waterproof (Odlo), Texapore (Jack Wolfskin), H2nO (Patagonia)... Pour que votre veste de randonnée dure plus longtemps.

Par peur d'abimer leurs vestes ou pantalons imperméables type Gore-tex, j'ai déjà croisé des randonneurs qui ne les lavaient pas. C'est idiot car un vêtement sale ne déperle plus à l'usage et perd ses capacités de respirabilité et d’imperméabilité.

Que signifie DWR ?

Sur les vêtements imperméables, qu'il s'agisse de veste de randonnée, de pantalons ou de gants, on trouve parfois indiqué sur les étiquettes la mention DWR. Kesako ?
Littéralement, ça signifie Durable Water Repellent. Il s’agit d'un traitement hydrophobe appliqué au tissu, qui permet d’éviter l’imbibition.

En clair, l'eau reste à la surface du tissu et glisse dessus sans l'imprégner. La déperlance est donc très importante pour rester au sec.

Comment laver mon vêtement imperméable ?

Le lavage en machine est facile mais il est important de ne pas se tromper dans les commandes de votre machine à laver et sèche linge. En tout état de cause, lisez les instructions d'entretien sur l'étiquette de votre produit avant le lavage. Elles seront les plus fiables. En savoir plus sur la signification des pictogrammes des étiquettes d’entretien des vêtements.

Pictogrammes entretien des vêtements

Voici sur le principe comment procéder :

  • Fermez toutes les zips et scratchs, puis mettez le vêtement à l'envers.
  • Lavez votre vêtement à température modéré (30/40°) en ayant fermé les zips. N'utilisez pas d'adoucissant et optez pour une lessive douce pour linge délicat ou pour vêtements de sport type Nikwax Tech Wash (pas de poudre, cela risque de boucher les pores de la membrane).
  • Rincer le vêtement abondamment.

Les zones très sales comme au cou peuvent être lavé avec une brousse au savon de Marseille avant de lancer le lavage en machine.

Comment réactiver la déperlance ?

A force d'utilisation, le vêtement s'use et l'eau ne perle plus sur le tissu. Il faut alors réactiver la déperlance. Laver, rincer, sécher et repasser, c'est le quatuor gagnant pour réactiver le traitement déperlant DWR de votre vêtement imperméable.
Le lavage et le rinçage permettent de supprimer le vêtement des éléments contaminants (la crasse) ; le séchage et le repassage permettent de réactiver et de répartir le traitement DWR à la surface du tissu.

Si la déperlance n'est plus active, voici comment procéder pour la réactiver :

  • Séchez en machine votre vêtement à température modérée et peu de temps et/ou
  • Repassez enfin votre vêtement au fer doux sans vapeur en plaçant une serviette ou un tissu entre le vêtement et le fer (attention à ne pas trop chauffer le fer à repasser sous peine de cramer la membrane) et/ou
  • Appliquer un produit hydrofugeant sur le vêtement sec dans une pièce bien aérée ou à l'air libre (faites le en plaçant le vêtement sur un cintre, c'est plus facile)

Si toutes les solutions pour réactiver la déperlance ne fonctionne pas, il vous reste à changer de vêtement imperméable.

Déperlance

Liens vers les conseils d’entretien et de lavage des membranes

Le premier réflex avant de commencer le nettoyage d’un vêtement imperméable est de lire l’étiquette. Si les données ne sont pas effacées, elle devrait vous indiquer les conseils de lavage et d’entretien. Dans le cas contraire, rendez-vous sur le site internet qui fabrique la membrane. Voici des liens vers différentes membranes :

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...
je vous remercie pour cette information qui m'a ete tres utile merci
Bien vu François. J'avais laissé traîner cette erreur de mon premier jet d'article. Corrigé. Merci de la remarque :)
Il y a une confusion dans votre article : vous confondez la membrane eVent (excellente respirabilité et impermeabilité) avec l'Hyvent (The North Face) qui n'est pas une membrane mais une enduction PU.
 


Articles de l'univers Matériel

Test comparatif de vestes imperméables légères
Test comparatif de 15 vestes de randonnée imperméables (hardshell) de moins de 500 grammes pour hommes et femmes. I-Trekkings fait le point sur les produits du...

Les boutiques de randonnée sur internet
Les sports outdoors et la randonnée en particulier ont le vent en poupe. C’est donc tout logiquement que les boutiques de vêtements et de matériels de randonnée...

Test du sac de couchage Quechua S0 Ultralight
Test du sac de couchage Quechua S0 Ultralight lors d'un wee-kend de randonnée dans le massif des Bauges. Avec une température qui est tombée à 4°C, le sac de co...

Test veste Quechua Bionnassay 500 light
Test de la veste Quechua Bionnassay 500 light lors d'une randonnée de 5 jours dans les Pyrénées et lors de deux treks au Kirghizstan. Avec un prix modéré à 129...

Test veste Arc’Teryx Alpha SL
Test de la veste Arc’Teryx Alpha SL lors d'une randonnée de 9 jours dans l'Aubrac. Equipée d'une membrane Gore-Tex Paclite®, l'Alpha SL est une veste légère de...

Test veste Millet Axon
Test de la veste Millet Axon. Conditions du test : La veste Axon de chez Millet a été testée lors de deux randonnées itinérantes en juillet 2008 : le Tour du C...

Test veste Arc’teryx Alpha FL
Test de la veste Arc’teryx Alpha FL équipée de la membrane GORE-TEX® Active Shell. Avec un poids plume inférieur à 300 g, elle a été rudement testée dans le Dev...

Test veste Arc’Teryx Alpha SV
Test de la veste Arc’Teryx Alpha SV - Comparateur de vestes imperméables légères

Test veste Millet 350 GTX
Test de la veste Millet 350 GTX - Comparateur de vestes imperméables légères

Test veste Millet K Pro Gore-tex
Test de la veste imperméable Millet K Pro homme en Gore-Tex® Pro Shell lors d’un voyage en Ecosse de 15 jours. Les conditions météo changeantes et souvent pluvi...

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 **    **  **    **  ********  **    **   ******  
  **  **   **   **   **        ***   **  **    ** 
   ****    **  **    **        ****  **  **       
    **     *****     ******    ** ** **   ******  
    **     **  **    **        **  ****        ** 
    **     **   **   **        **   ***  **    ** 
    **     **    **  ********  **    **   ******