Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Test veste Eider Target System 3 en 1 Gtx

Rédigé le 08/02/2013 - Lu 14795 fois
Test veste Eider Target System 3 en 1 GtxTest de la veste Eider Target System 3 en 1 Gtx comprenant une couche de protection contre les intempéries en Gore-tex Active shell et une couche isolante Pertex Microlight en Thinsulate 70 grammes. Elle a été utilisée pendant 10 jours à l’occasion de randonnées en raquettes et à ski.

Conditions de test

  • Lieu du test : Massif de Rila et Vitosha dans les Balkans (Bulgarie) - Pyrénées
  • Période : décembre - janvier
  • Nombre de jours : 10 jours
  • Conditions météos rencontrées : Vent, neige, froid et beau temps. Pas de pluie.
  • Activités : raquettes - ski de randonnée

veste Eider Target System 3 en 1 Gtx

Caractéristiques de la veste

  • Type de veste : 3 en 1 comprenant une veste imperméable et une veste amovible intérieur isolante.
  • Veste extérieure : On retrouve trois sortes de membrane GORE-TEX Active Shell : Pampero 3 couches - Aspre 3 couches - Mistral 3 couches.
  • Veste intérieure : Pertex Microlight Mini Ripstop avec des renforcements en Cordura Ripstop Stretch et une isolation en Thinsulate (70 gr).
  • Caractéristiques :
  • Veste extérieure : Capuche attenante, ajustable par Easy Adjustable Hood System - Ouverture centrale par zip étanche - Poche poitrine avec zip étanche et renforts Inprotec - Aérations dessous de bras avec zips étanches -Poignets réglables avec Velcro - Serrage bas de veste par cordon élastique.
  • Veste intérieure : Poche poitrine - Poche dorsale - Serrage bas de veste et cou par cordon élastique.
  • Imperméabilité : 28 000 mm.
  • Respirabilité : RET <3m2 PA/W.
  • Tailles : du S au XXL
  • Coloris : Noir / vert / blanc - rouge / noir / Bleu / noir
  • Poids : Annoncé à 350 g (veste imperméable) et 455 g (veste isolante) - pesé à 346 g (veste imperméable) et 420 g (veste isolante) en M
  • Lieu de fabrication : Hongrie
  • Prix : 499,00 €

 Test veste Eider Target System 3 en 1 Gtx

Test sur le terrain

L’Eider Target System 3 en 1 Gtx est composée d’une veste imperméable en Gore-Tex Active Shell (la Target jkt) et d’une veste Pertex en Thinsulate. Selon les conditions climatiques, on peut donc porter les deux vestes associées, la veste en Gore-tex seule ou uniquement la veste Pertex. Compte-tenu de ses caractéristiques, j’ai opté pour un test hivernal en raquettes et à ski de randonnée, dans les Pyrénées et les Balkans. En dehors de la pluie, j’ai rencontré toutes les conditions météorologiques avec des vents de plus de 70 km/heure, des tempêtes de neige et un froid proche de -20°C en Bulgarie.

 Sur cette photo, on repère bien les 3 types de laminés Active Shell

La veste Gore-Tex Active Shell

La veste de protection contre les intempéries est en Gore-Tex Active Shell 3 couches : Pampero pour la partie noire, Aspre pour le tissu blanc et Mistral pour la zone grise. Compartimenter la membrane a permis à Eider de réduire le poids de la veste à 346 g en taille M. En outre, Le Gore-Tex Active Shell Pampero 3 Layers est extrêmement respirant grâce à sa structure en mesh, Gore-tex Active Shell Aspre 3 Layers en stretch apporte liberté de mouvement et confort de portage et le Gore-Tex Active Shell Mistral 3 Layers résiste bien à l’abrasion grâce au ripstop intégré. Dommage qu’il ne soit que dans le dos et qu’il n’y en n’ai pas également sur les épaules.

L’Eider Target System 3 en 1 Gtx est minimaliste : une poche frontale, une capuche, des aérations sous les bras et serrage bas de veste par cordon élastique. Là encore, il s’agissait pour Eider de gagner en légèreté. J’apprécie les zips étanches, y compris sous les bras. La capuche a juste la place pour loger un casque de ski. Elle se règle facilement à l’arrière de la tête. Concernant le zip frontal, il est regrettable qu’il se coince si souvent dans la bande de tissu sous l’ouverture.

Zip étanche de la veste Eider Target System 3 en 1 Gtx

La veste protège bien du vent et l’imperméabilité face aux tempêtes de neige que j’ai pu avoir en Bulgarie a montré ses preuves (désolé je n’ai pas de photos, il était soigneusement logé dans le sac à dos. Trop froid, trop de vent et trop de neige pour avoir le courage de le sortir).

La respirabilité de la veste est très bonne, notamment quand les aérations sous les bras sont ouvertes.

Le modèle testé dispose de trois couleurs : noire, blanche et grise. La zone blanche (bas des manches et capuche) est extrêmement salissante. Drôle d’idée de concevoir une veste outdoor avec du blanc. Pour cette raison, je préconise les autres couleurs moins salissantes.

Test veste Eider Target System 3 en 1 Gtx à ski de randonnée

La veste Pertex Microlight en Thinsulate

La veste intérieure peut s’accrocher à la veste extérieure à hauteur du cou et des manches. Le système d’accroche est assez minimaliste mais il permet d’ajouter ou d’enlever une couche très facilement. La veste dispose d’une poche frontale et dorsale. La dernière n’est à utiliser que si vous faites du VTT.

Le tissu est en Pertex Microlight, une matière faite d’un tissage très serré (fils de 33 decitex/30 denier), qui permet de conserver la chaleur. Il est aussi coupe-vent, imperméable et respirant.

Tissu Pertex imperméable de la veste intérieure

Le Thinsulate (littéralement « fin isolant »), développé par la marque américaine 3M, est une fibre synthétique qui isole du froid. La veste en contient 70 g. Bien que moins agréable à porter que le Primaloft, la veste Pertex reste efficace contre le froid, surtout en plein effort quand les températures sont sous les -10°C. La fibre synthétique est ici complètement indiquée puisqu’il s’agit d’une veste à utiliser en activité : elle gardera ses propriétés thermiques même mouillées contrairement au duvet.

Bien que déjà résistant, le tissu Pertex Microlight a été renforcé aux poches et aux épaules par un tissu Cordura Ripstop Stretch.

Test veste Eider Target System 3 en 1 Gtx en raquettes dans le massif du Rila

Conclusion

L’Eider Target System 3 en 1 Gtx est une veste de protection polyvalente et efficace grâce à la réunion de sa veste extérieure en Gore-tex Active Shell et de sa veste intérieure Pertex Microlight en Thinsulate. Ceux qui n’ont pas l’utilité de la formule 3 en 1 et, qui préfèrent utiliser leurs secondes couches, pourront se rabattre sur l’acquisition de la veste Target Gore-tex Active Shell seule, ce qui fait économiser 150,00 €.

A recommander pour le ski de randonnée, la raquette, la randonnée et le trekking.

  • Qualité de fabrication : 8/10
  • Confort/Praticité : 7/10
  • Imperméabilité : 9/10
  • Respirabilité : 8/10
  • Chaleur : 7/10
  • Coupe-vent : 10/10
  • Poids : veste imperméable seule : 8/10 - ensemble : 7/10.
  • Note globale : veste imperméable seule : 49/60 - ensemble : 56/70
  • Rapport qualité / prix : veste imperméable seule : 49/350x100 = 14 ; ensemble : 56/499x100 =11,22

Portage seule de la veste en Pertex par bonne condition météorologique

Points forts

  • Polyvalence
  • Imperméabilité
  • Zips étanches
  • Légèreté

Points faibles

  • Zip frontal qui coince dans la bande de tissu
  • Inutilité du 3 en 1 si on possède déjà des couches isolantes

Plus d’infos : www.eidershop.com

Voir le tableau comparatif des vestes de randonnée testées.

Où acheter la veste ?

Eider Target System 3 en 1 Gtx

 

Veste Eider Target  jkt

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...
 


Articles de l'univers Matériel

Test veste Eider Maipo III jacket
Test de la veste Eider Maipo III jacket - Comparateur de vestes imperméables légères

Test veste Eider Brevent jacket
Test de la veste Eider Brevent jacket - Comparateur de vestes imperméables légères

Test veste Eider UpHill
Test de la veste Eider UpHill Jacket équipée de la membrane Polartec Neoshell lors d’une randonnée d’une semaine en Turquie en Cappadoce et le massif du Taurus....

Test veste Eider Pioda jacket
Test de la veste Eider Pioda jacket - Comparateur de vestes imperméables légères

Test veste Eider Power Hoodie
Test de la softshell Eider Power Hoodie sur plusieurs randonnées itinérantes au Maroc, dans le Jura, en Andorre, à Madère et Lanzarote. 26 jours de test pour ce...

Test comparatif de vestes imperméables légères
Test comparatif de 15 vestes de randonnée imperméables (hardshell) de moins de 500 grammes pour hommes et femmes. I-Trekkings fait le point sur les produits du...

Comment entretenir et laver sa veste de randonnée ?
Retrouvez tous les conseils de lavage et d'entretien pour réactiver la déperlance des vestes de randonnée imperméables des membranes Gore-tex, Neoshell Polartec...

Les boutiques de randonnée sur internet
Les sports outdoors et la randonnée en particulier ont le vent en poupe. C’est donc tout logiquement que les boutiques de vêtements et de matériels de randonnée...

Test du sac de couchage Quechua S0 Ultralight
Test du sac de couchage Quechua S0 Ultralight lors d'un wee-kend de randonnée dans le massif des Bauges. Avec une température qui est tombée à 4°C, le sac de co...

Test veste Quechua Bionnassay 500 light
Test de la veste Quechua Bionnassay 500 light lors d'une randonnée de 5 jours dans les Pyrénées et lors de deux treks au Kirghizstan. Avec un prix modéré à 129...

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 ********   *******   **    **   ******    ******   
    **     **     **  ***   **  **    **  **    **  
    **     **     **  ****  **  **        **        
    **     **     **  ** ** **  **        **   **** 
    **     **  ** **  **  ****  **        **    **  
    **     **    **   **   ***  **    **  **    **  
    **      ***** **  **    **   ******    ******