Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Vous êtes ici >> Accueil/Tests et conseils matos/Tests vêtements et matériels de randonnée/Test sacs à dos/Test sac à dos Quechua Symbium EasyFit 60L

Test sac à dos Quechua Symbium EasyFit 60L

Rédigé le 10/06/2013 - Lu 40165 fois
Test sac à dos Quechua Symbium EasyFit 60LTest du sac à dos Quechua Symbium EasyFit 60L à l’occasion d’une randonnée de 9 jours en Irlande. Conçu pour le marcheur pratiquant la randonnée sur plusieurs jours et par tous temps, il est équipé de la technologie EasyFit permettant d’adapter le sac à la morphologie. Allons, voir ce que donne le sac à dos sur le terrain.

Conditions du test

  • Lieu du test : Wicklow Way (Irlande)
  • Nombre de jours : 9
  • Type de terrain : moyenne montagne
  • Poids du sac pendant le test : 13 à 15 kg

Le sac à dos Quechua Symbium EasyFit 60

Caractéristiques du sac à dos

  • Matières : tissu extérieur : 100% PES ; tissu intérieur : 100% PA ; rembourrage : 100% EVA. Tissu Strenfit® résistant à 30.000 frottements.
  • Fonctionnalités : Espace de rangement central avec ouverture par rabat et par zip frontal étanche - deux poches latérales - une poche sur la ceinture - une poche rabat - un élastique sur le rabat - deux poches filets latérales - emplacement pour poche à eau - porte-bâtons - Porte-piolet - Couvre-sac intégré - sangle de poitrine réglable en hauteur.
  • Portage : Dos aéré en mesh
  • Volume : 60 litres
  • Dimensions : h 75 x l 38 x p 35 cm
  • Poids : annoncé à 2200 grammes et pesé à 2300 grammes
  • Couleurs : gris clair / gris foncé
  • Lieu de fabrication : Chine
  • Garantie : 10 ans
  • Prix : 99,95 €

Test du sac à dos Quechua Symbium EasyFit 60 sur le Wicklow Way en Irlande

Le sac à dos Quechua Symbium existe également chez les hommes en 50 et 70 litres, en version femmes en 50 et 60 litres ainsi qu’en version junior (50 litres quand même).

Test terrain

Le sac à dos Quechua Symbium EasyFit 60L a été testé lors d'un trek sur le Wicklow Way, premier sentier de grande randonnée d'Irlande créé par J.B. Malone, journaliste et initiateur des sentiers irlandais en 1980. Avec des hébergements en hostels et B&B, un sac à dos plus petit aurait suffit mais en tant que responsable du groupe, on emporte toujours un fond de sac plus important que les autres.

Aspect du sac : 4/5

  • Look : 2/2
  • Finition : 2/3

Tissu Strenfit® robuste et résistant bénéficiant d'une garantie de 10 ans. Le zip frontal assure une imperméabilité de la fermeture. Tout a été pensé pour créer un sac confortable, facilement réglable et à l'allure agréable.

Couleur neutre mais il n'y en n'a qu'une qui varie en fonction des tailles et modèles.

Test du sac à dos en itinérance sur le Wicklow Way en Irlande

Portage : 16/20

L'armature est plutôt rigide et la ceinture porte assez bien sur les hanches. Le sac est confortable même avec une charge importante d'une quinzaine de kilos. En serrant fortement la ceinture, les épaules sont soulagées. Le portage aurait pu être mieux réparti avec une ceinture plus enveloppante car on sent un peu le poids sur le bas du dos en fin de journée.

Les bretelles sont équipées de système amortisseur qui participe au confort de portage mais la disposition de ceux-ci et la coupe à chaud des sangles provoquent un frottement qui use le tissu prématurément.

  • Confort : 8,5/10

Le dos est en partie en mesh, à hauteur des appuis de la ceinture et des omoplates.

Entre les deux zones, le sac ne repose pas sur le dos et ménage donc un espace ventilé (système Air-Cooling). Le système AirCooling est vraiment efficace.

  • Organisation 3,5/4

Le sac à dos comprend un espace de rangement principal avec un accès, au choix, par le rabat ou frontal par le haut et le bas avec un zip étanche. Cela s'avère très pratique pour accéder rapidement à quelque chose situé dans la partie haute du sac.

La partie basse est séparée par une cloison amovible et dispose d'une ouverture zippée traditionnelle sous rabat.

Les poches latérales sont bien grandes et on peut largement y disposer une gourde de deux litres. La sangle de serrage supérieure passe juste au dessus de l'ouverture et celle du bas est située en dessous et il n'est pas possible de les ouvrir. (pour accrocher des raquettes par exemples)

La poche extérieure du rabat est assez grande et elle est complétée par une poche interne pour le rangement des papiers ou des clefs.

La poche sur la ceinture est assez grande pour ranger des accessoires ou produits rapidement accessible sans enlever le sac et ne gêne pas le balancement des bras en marche sans bâtons.

Un élastique réglable sur le dessus du sac permet d'accrocher un vêtement .

En résumé, une bonne organisation pratique pour un sac de trek.

La protection intégré au sac est accessible avec le sac posé au sol

  • Ratio poids/volume : 1/3

Le ration poids/volume (2,3 kg/60 litres=0,038) est dans la moyenne des sacs de trek, c'est à dire plutôt lourd.

Plus d'informations sur le calcul du ratio poids/volume et le système de notation.

  • Réglage du sac : 3/3

Le sac à dos est équipé du système EasyFit avec une hauteur de dos qui se règle automatiquement en même temps que les bretelles par un renvoi de sangle. Le système est efficace et simplifie le réglage. Réglage qu'on ne fait en principe qu'une fois à l'achat du sac, sauf si celui-ci passe d'un randonneur à un autre comme dans un cadre associatif. Les deux poignées rouges qui pendent au bout des sangles auraient pu être plus discrètes.

Détendez toutes les sangles du sac, fixez et serrez la ceinture sur le bassin puis tirez sur les poignées rouges jusqu'à ce que les bretelles enveloppent la partie avant de vos épaules.

Réglez ensuite les rappels de charge du haut en jouant éventuellement sur le réglable en hauteur (deux positions possible) pour décrire un angle d'environ 45° (ils ne doivent pas partir horizontalement, ni verticalement) et terminez par les latéraux entre ceinture et sac.

Le mode d'emploi et le système EasyFit

Accessoires : 4/5
 

  • Porte-bâtons d'un coté, porte-piolet de l'autre coté
  • Compartiment poche à eau situé dans le sac avec sortie indifférente à droite ou à gauche mais pas possible depuis les poches latérales. (sauf en passant par le haut des zips)
  • Repose pouce
  • Sangle de poitrine réglable en hauteur
  • Rain cover amovible avec rangement dans la doublure de l'ouverture du compartiment inférieur ce qui laisse le sac poser à plat. Il existe cependant des anneaux pour passer des sangles et fixer un tapis de sol sous le sac.

Seul petit reproche, il manque une ou deux attaches sur les bretelles pour accrocher des accessoires types GPS ou appareil photo, les anneaux en élastiques destinés à passer le tuyau de la poche à eau étant trop souples pour cette utilisation. Pas de sifflet non plus.

Verdict

Points forts

  • Tissu résistant
  • Armature rigide
  • Prix

Points faibles

  • Ratio poids/volume très moyen
  • Usure prématurée anormale du tissu d'une bretelle

Ouverture frontale de la poche principale  Attache fragile sur les bretelles Usure anormale d'une bretelle

Conclusion

  • Note : 24/30
  • Rapport qualité / prix : 14,41

Le sac à dos Quechua Quechua Symbium EasyFit 60Ls'avère très agréable à porter en restant confortable jusqu'à une quinzaine de kg. Même avec un prix inférieur à 100,00 €, on dispose d’un produit garanti 10 ans au bon rapport qualité/prix comparé à la concurrence.

Tableau comparatif des sacs à dos testés sur www.i-trekkings.net

Site internet : www.quechua.com.

Où acheter le sac à dos ?

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Stephane59

Stéphane CNOCQUAERT
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 135 | Summits mois : 0 | Summits total : 2080
     > Classement des I-Trekkeurs
J'ai parcouru la France à vélo puis, Fondateur et Président du Randonneur Club des Monts de Flandre, depuis plus de 20 ans, j'organise avant tout des randonnées dans les Flandres chaque semaine et dans la région Nord-Pas de Calais ou la Belgique une fois par m...
 


Articles de l'univers Matériel

Test sac à dos Quechua Forclaz 50 Ultralight
Test du sac à dos Quechua Forclaz 50 Ultralight lors d'une traversée des Carpates de 15 jours à cheval sur la Pologne, la Slovaquie, l'Ukraine et la Roumanie. A...

Test sac à dos Quechua Forclaz 50 Ultralight
Test du sac à dos mixte Quechua Forclaz 50 Ultralight. Pesant moins de 1100 grammes pour un volume de 50 litres, il propose un ratio poids/volume exceptionnel a...

Test de matériel de randonnée dans la vallée de la Roya
Avec David Genestal de Carnets de Rando, I-Trekkings est parti randonnée pendant cinq jours de la vallée de la Roya à la Méditerranée dans les Alpes Maritimes. ...

Test veste Quechua Forclaz 900 Soft
Test de la softshell Quechua Forclaz 900 Soft - Comparatif de vestes softshell

Test comparatif de 6 paires de chaussettes de randonnée
Avec près de 5000 km à travers les Andes, Célia et Simon ont eu l’occasion d’user quelques paires de chaussettes… En 12 mois, 6 modèles de chaussettes ont été u...

Test du sac de couchage Quechua S0 Ultralight
Test du sac de couchage Quechua S0 Ultralight lors d'un wee-kend de randonnée dans le massif des Bauges. Avec une température qui est tombée à 4°C, le sac de co...

Test veste Quechua Bionnassay 500 light
Test de la veste Quechua Bionnassay 500 light lors d'une randonnée de 5 jours dans les Pyrénées et lors de deux treks au Kirghizstan. Avec un prix modéré à 129...

Test du sac de couchage Quechua Sleepin’Bed 5° Ultralight
Test du sac de couchage synthétique Quechua Sleepin’Bed 5° Ultralight lors de trois nuits dans les Baronnies. Intégrant un matelas, ce sac de couchage deux en u...

Test tente Quechua QuickHiker Ultralight
Test de la tente Quechua QuickHiker Ultralight, la remplaçante de la célèbre T2 Pro Ultralight, pendant 12 jours au Pérou. Une tente 3 saisons, minimaliste, pou...

Test comparatif de 11 sous-vêtements en Mérinos
Si le Mérinos présente certains avantages sur le synthétique, tous les sous-vêtements ont-ils les mêmes qualités ? Voici un test comparatif de 11 sous-vêtements...

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 ********  ********        **  **     **  ********  
 **             **         **  **     **  **     ** 
 **            **          **  **     **  **     ** 
 ******       **           **  **     **  ********  
 **          **      **    **   **   **   **     ** 
 **         **       **    **    ** **    **     ** 
 **        ********   ******      ***     ********