Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Test veste Haglöfs Tilta Jacket

Rédigé le 09/08/2013 - Lu 9440 fois
Test veste Haglöfs Tilta JacketTest de la veste Haglöfs Tilta Jacket équipée de la membrane Gore-tex Active shell dans la région du Khumbu au Népal lors d’un trekking de 10 jours qui m’a mené jusqu’au camp de base de l’Everest.

Conditions du test

  • Lieu du test : Khumbu (Népal)
  • Nombre de jours de test : 10
  • Conditions météos : variées mais principalement placées sous le signe du soleil malgré quelques journées froides et venteuses.

Veste Haglöfs Tilta Gore-tex Active Shell

Caractéristiques

  • Composition : Revêtement 100% Polyamide double ripstop 30D traité DWR
  • Membrane : Gore-tex Active Shell 3 couches
  • Indice de respirabilité : RET < 3
  • Indice d'imperméabilité : 28 000 mm
  • Description : capuche réglable en trois points avec visière en mousse, protège menton plastifié et protection Gore-Tex® contre les intempéries derrière la fermeture à glissière, deux poches au niveau de la poitrine à mi-hauteur avec fermetures éclair résistantes à l'eau et poches d'aération, une poche intérieure en maille avec fermeture à glissière, manches préformées avec ajustement des poignets par velcro, bas du dos allongé, ajustement du cordon au niveau de la taille avec une seule main.
  • Poids : 390 g (taille L)
  • Tailles : XS / S / M / L / XL / XXL / XXXL
  • Colories : Violet, Vert pomme, Bleu, Noir les zips étant jaunes fluo sur chacune de ces colories
  • Fabrication : Estonie
  • Garantie : 1 an
  • Prix : 350,00 €

Test de la veste Haglöfs Tilta dans le Khumbu (Népal)

Test Terrain au Népal

Les quelques jours de vent et de froid ont permis à cette veste technique de révéler ses qualités. Les conditions trop clémentes (c’est un comble) du trek m’ont obligées à aller plus loin dans le test, je me suis donc mis torse nu sous la veste en me versant plusieurs bouteilles d’eau dessus.

Qualités

Qualités de protection dans un premier temps, où la membrane en Gore-Tex® Active Shell a su faire apprécier son imperméabilité remarquable face à l’eau (qui demanderait à être testé plus en avant sous la pluie mais généralement les vestes en Gore-Tex Active Shell se comportent bien de ce point de vue). Le coupe-vent face aux violentes bourrasques s’est avéré très efficace. Les scratchs en velcros de bonne facture présents sur l’extrémité des manches réduisant les prises à l’air s’adaptent à merveille aux poignets et permettent une accroche solide. La visière rigide en mousse de la capuche protège également contre le soleil agressif en montagne et sa membrane interne réduit l’exposition du visage aux conditions les plus difficiles.

L’ouverture principale est protégée par un ourlet en gore tex qui se situe derrière la fermeture offrant une imperméabilité à toute épreuve, les deux poches poitrine avec fermetures à glissière ne laissent rien filtrer non plus , le petit plus pour les poches se situe dans les étuis dans lesquels vont se nicher les fermetures.

Qualités de confort aussi. C’est d’autant plus important quand on doit porter le vêtements de manière intensive comme j’ai pu le faire. La capuche dispose d’un réglage en 3 points qui permet d’épouser parfaitement la forme du crane et du visage, vous autorisant à tourner la tête avec la capuche (cf : sketch Danny Boon). Le protège menton en polaire à l’intérieur est également très agréable et évite les irritations. La petite lanière située en haut du dos pour accrocher la veste fermée et la faire sécher en gardant l’intérieur au sec est une fonction intelligente. Les grandes poches externes en filet (à l’intérieur) permettent une aération optimale, plutôt agréable quand on est dans le rouge. Pensez à vider vos poches avant de les utiliser comme telle.

Le volume que peut occuper la veste une fois dans le sac est très réduit, ce qui est un avantage mais également un inconvénient lorsqu’on est tenté de remplir son sac un peu plus encore. Son poids plume m’a donné une entière satisfaction qu’elle soit sur le dos ou dans le sac.

Côté températures, j’ai porté cette veste entre 0°C et 20°C comprenez avec ou sans doudoune en dessous. La membrane Gore-Tex Active Shell permet cette polyvalence par ses qualités de protection et d’importante respirabilité en conditions variées.

Points à améliorer

Pour nuancer ce test, je dirais que cette veste est certes très légère mais n’est cependant pas orientée haute montagne avec les conditions difficiles qu’on peut connaître dans cet environnement. Elle vous donnera entière satisfaction pour le trek et la randonnée. A utiliser occasionnellement en haute-montagne.

Autre point noir. J’aurais préféré une poche intérieure pleine plutôt qu’en filet. Mais, cela aurait certainement engendré une augmentation du poids de plus de 10g. En soit, ça n’est pas beaucoup mais le cahier des charges de la Gore-tex Active Shell limite le poids des vestes à 400g.

Le prix (350,00 €) peut aussi rebuter plus d’un utilisateur.

Verdict

Légère, cette veste offre une imperméabilité efficace et une respirabilité hors normes. De plus, son niveau d'équipement est excellent et sa capuche se révèle très précise. Un must-have !

  • Qualité de fabrication : 9/10
  • Confort/Praticité : 9/10
  • Imperméabilité : 9/10
  • Respirabilité : 9/10
  • Coupe-vent : 10/10
  • Poids : 7/10
  • Note globale : 53/60
  • Rapport qualité / prix : 53/350,00x100 =15,14

Plus d'infos : www.haglofs.com

Voir le tableau comparatif des vestes de randonnée testées

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Paulpote


Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 15
     > Classement des I-Trekkeurs
 


Articles de l'univers Matériel

Test veste Arc’Teryx Alpha SL
Test de la veste Arc’Teryx Alpha SL lors d'une randonnée de 9 jours dans l'Aubrac. Equipée d'une membrane Gore-Tex Paclite®, l'Alpha SL est une veste légère de...

Test veste Arc’teryx Alpha FL
Test de la veste Arc’teryx Alpha FL équipée de la membrane GORE-TEX® Active Shell. Avec un poids plume inférieur à 300 g, elle a été rudement testée dans le Dev...

Test veste Arc’Teryx Alpha SV
Test de la veste Arc’Teryx Alpha SV - Comparateur de vestes imperméables légères

Test veste Millet 350 GTX
Test de la veste Millet 350 GTX - Comparateur de vestes imperméables légères

Test veste Millet K Pro Gore-tex
Test de la veste imperméable Millet K Pro homme en Gore-Tex® Pro Shell lors d’un voyage en Ecosse de 15 jours. Les conditions météo changeantes et souvent pluvi...

Test veste Mountain Hardwear Typhoon
Test de la veste Mountain Hardwear Typhoon - Comparateur de vestes imperméables légères

Comment choisir sa membrane imperméable Gore-tex® ?
Bien choisir ses vêtements imperméables (veste et pantalon) est essentiel en randonnée. La technologie Gore-tex®, leader dans la protection contre la pluie, pro...

Test veste The North Face Meru
Test de la veste The North Face Meru (membrane Gore-tex® Paclite®) en randonnée dans les Alpes, en Corse, en Catalogne et au Sahara (dans le désert aussi il peu...

Test veste Mountain Equipment Firefox
Test de la veste Mountain Equipment Firefox - Comparateur de vestes imperméables légères

Test veste Eider Brevent jacket
Test de la veste Eider Brevent jacket - Comparateur de vestes imperméables légères

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 ********  **     **   ******    ********   ******** 
 **        **     **  **    **   **     **       **  
 **        **     **  **         **     **      **   
 ******    *********  **   ****  **     **     **    
 **        **     **  **    **   **     **    **     
 **        **     **  **    **   **     **   **      
 ********  **     **   ******    ********   ********