Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Test veste Millet LD Trilogy GTX Jacket

Rédigé le 14/08/2013 - Lu 11821 fois
Test veste Millet LD Trilogy GTX JacketTest de la veste Millet Trilogy Lady GTX Jacket en Gore-Tex Active Shell Pampero 3L pendant un summit trek de 3 semaines au Népal jusqu’au sommet de l’Island Peak dans des conditions météorologiques très diverses : beau temps, vent, pluie … et neige ! Verdict...

Millet LD Trilogy GTX JacketConditions du test

  • Lieu du test : Népal, région du Khumbu, summit trek en boucle depuis le village de Lukla (2840 m) jusqu’au sommet de l’Island Peak (6189 m). Terrain varié (marche sur sentiers balisés, pierriers, traversées de glacier …)
  • Altitude : de 2840 à 6189m, avec au programme 5 passages de cols ou ascensions à plus de 5000 m, dont l’ascension d’un 6000 m. La veste ne fut finalement portée que jusqu’à l’altitude de 5630 m.
  • Durée : 16 jours de marche, veste portée environ 13 jours et sous tous les temps : beau temps avec vent plus ou moins fort, pluie fine régulière en fin d’après-midi et pluie soutenue sur 2 jours complets dont un peu de neige et une averse de grêle. Température : très fraiches et négatives le matin (env. -5°C), plus douces en journée (env. +10°C).
  • Utilisation : veste utilisée aussi bien en randonnée active, qu’en veste d’appoint pendant les pauses et les temps de repos aux lodges

Caractéristiques de la veste

  • Matière : Gore-Tex Active Shell Pampero 3L, structure Rip Stop
  • Composition Ext : 63% polyamide/ 37% polyester, Garniture : 100% polyamide, Membrane : 100% Polytétrafluorethylène
  • Coloris : Meadow Violet (extérieur : violet – bordure intérieure, fermeture poches et aérations, cordons : vert fluo)
  • Renforts épaules Technologie Ceramic
  • 3 poches, dont 2 grandes poches latérales avec revêtement intérieur filet et 1 petite poche à la poitrine
  • 2 grandes ouvertures de ventilation sous les bras
  • Toutes les fermetures sont équipées de zips étanches et de petites cordelettes
  • Coutures étanches (bandes étanches de 13 mm)
  • Serrages velcro aux manches avec 2 zones de scratch
  • Capuche avec 3 cordons de serrage avec stops autobloquants et visière semi-rigide à mémoire de forme
  • Cordon de serrage au bas de la veste avec 2 stops auto-bloquants
  • Renfort molletonné doux au niveau du menton
  • Taille : testée en taille S
  • Poids : environ 365 g
  • Fabriquée en Hongrie
  • Prix : 329,90 €

Serrage velcro aux poignets

Grandes aérations

Petite poche à la poitrine

Coutures étanches

Renfort Ceramic technology

Capuche avec visière à mémoire de forme

Renfort haut zip molletonné

Serrage arrière capuche

Test terrain dans le Khumbu

J’ai commencé mon trek avec l’idée que cette veste me servirait de veste d’appoint, portée occasionnellement quand le temps le nécessiterait … Mais sa légèreté, sa respirabilité, ses qualités coupe-vent et ses fonctionnalités m’ont finalement incitée à la porter quasiment en continu durant les 16 jours du trek!

Confort, look et accessoires – Avec ses 365 grammes, cette veste m’a épatée par sa légèreté, portée sur le dos ou bien rangée dans le sac à dos (où elle n’est d’ailleurs pas restée bien longtemps !). Que ce soit pour couper d’un vent quasi constant à cette altitude ou pour protéger de faibles précipitations durant la marche, je n’ai pas hésité à la porter: ultra-légère, très agréable, on ne la sent quasiment pas, que ce soit au-dessus d’un simple t-shirt ou de plusieurs couches. Grâce à un tissu ultra souple et des coutures très bien positionnées, cette veste laisse libre cours à des mouvements amples, même pendant les manœuvres d’alpinisme.

On ne sent pas d’engoncement au niveau des bras, du torse ou des épaules, même avec plusieurs couches de vêtements. J’ai également pu apprécier la largeur du col qui permet de ne pas se sentir serré au niveau de la gorge, même avec des sous-couches zippées montantes en dessous. Petit détail confort, un renfort molletonné a été rajouté en haut du zip pour prévenir toute irritation au niveau du visage. La hauteur du col est également très appréciable en cas de vent fort.

Coté ajustement, on évite la pénétration du vent par un réglage au bas de la veste, assuré par un cordon élastique avec 2 stops autobloquants, assez pratiques à utiliser. La veste peut également être resserrée au niveau des poignets grâce à un système d’attaches velcro qui tient relativement bien. Grâce à leurs deux bandes adhésives séparées, ces bandes velcro permettent de serrer à sa convenance des manches relativement larges : ainsi, je n’ai eu aucune difficulté à faire passer les manches au-dessus de gants épais ou à les serrer au plus près des poignets.
Niveau rangement, le travail est relativement bien fait avec 3 poches au total. Deux poches latérales, relativement grandes et hautes, ce qui permet à la fois de s’y réchauffer les mains et d’accéder facilement à leur contenu malgré un baudrier et la ceinture du sac à dos, et surtout une petite poche à la poitrine, qui permet de suppléer l’absence d’une poche intérieure tout en garantissant une protection optimale et un accès ultra-rapide à son contenu. Tous les zips sont étanches et équipés de petites cordelettes, ce qui permet une prise en main assez facile, même avec des gants.

Cette veste m’a également bien plu par son look, que ce soit par sa coupe confortable mais tout de même assez féminine, que par ses couleurs : le violet change du « noir » traditionnel tout en n’étant pas trop salissant, et le vert anis des bordures et des zips lui donne un sérieux coup de pep’s !
En revanche, je n’ai pas pu bien me rendre compte de l’apport de la Technologie Ceramic censée renforcer le tissu Gore-Tex au niveau de zones de frottement fortement sollicitées comme les épaules. Bien qu’aucun problème n’ait été constaté à ce niveau, je pense que 3 semaines de trek ne sont pas suffisantes pour pourvoir en tirer une quelconque conclusion ! Néanmoins, je peux quand même ajouter que malgré la structure de la veste qui m’est apparu assez fine au premier abord, aucun accroc n’a été constaté durant ces trois semaines où elle a été très fortement sollicitée (branche, feuillus avec épines, roches…).

Imperméabilité – Bien que la majeure partie du trek se soit déroulée sous un soleil radieux, des fins d’après-midi souvent humides et deux journées de pluie / neige / grêle mêlées m’ont offert une très belle opportunité de tester l’imperméabilité de cette veste ! De ce côté, le test a été assez concluant. Après une journée de marche sous une pluie continuelle, la veste, trempée sur l’extérieur est restée toutefois relativement sèche à l’intérieur. La deuxième couche de vêtement n’a quasiment pas été mouillée et les effets se trouvant dans les poches étaient secs. Aucune fuite n’a été constatée au niveau des fermetures zip ou des coutures étanches.

De plus, la profondeur de la capuche et la rigidité et la largeur de la visière, constituent une très bonne protection contre les gouttes ou les flocons de neige dans les yeux. La capuche possède 3 points de serrage. Deux cordons de serrage positionnés assez bas sur le devant pour ne pas gêner (quasiment à la hauteur des épaules), ce qui permet également de les voir et de pouvoir les attraper très facilement, et un autre localisé à l’arrière de la tête, dont on a un peu tendance, par contre, à oublier la présence. Mais je reconnais n’avoir pas trop eu à agir sur ces différents réglages afin d’obtenir une position optimale de la capuche et bien me protéger lors des chutes de pluie ou de neige !

En revanche, point délicat, si la veste séchait immédiatement en fin de journée lorsque de fines gouttes tombaient, elle a été néanmoins beaucoup plus longue à sécher sur l’extérieur quand elle était détrempée par une journée de pluie en continue. (Plusieurs heures dans une salle chauffée !).

Respirabilité et fonctionnalité coupe-vent – Ayant porté cette veste dans des montées assez raides, par des températures assez clémentes, je n’ai pu que constater son excellente respirabilité!

Je n’ai eu à aucun moment l’impression d’avoir transpiré plus qu’à la normale en portant cette veste. En cas de forte chaleur, il est également possible d’amplifier l’aération grâce aux deux très grandes ouvertures zippées se trouvant sous les bras. Mais je n’ai quasiment jamais utilisé cette possibilité, la veste offrant en elle-même une ventilation suffisante pour le type d’activité pratiquée, et ce, malgré le port journalier d’un sac à dos d’environ 40 litres. Je n’ai pas senti d’échauffement particulier au niveau des bretelles du sac à dos. En bref, c’est une veste très agréable à porter lors d’une randonnée et vraiment idéale pour la marche active.

En revanche, cette légèreté et cette respirabilité peuvent devenir un inconvénient car, après avoir subi plusieurs fois un vent fort lors des passages de cols par des températures négatives, elle m’est apparu un peu trop légère pour la réalisation du sommet à plus de 6000 m, même avec de bonnes sous-couches de vêtements en dessous, et je lui ai donc préféré une Gore-tex pro Shell pour cette étape.

Selon moi, cette veste a dans l’ensemble très bien rempli sa fonction de coupe-vent durant la marche active, que ce soit par des températures fraiches ou bien plus clémentes. Elle nécessite quand même une excellente sous-couche lors des arrêts en milieu venté par temps froid, par exemple lors des passages de col.

Verdict

Points forts

  • Excellente respirabilité en cas de chaleur
  • Laisse une très bonne liberté de mouvements
  • Très légère à l’utilisation, on ne la sent pas sur soi !
  • La capuche réglable et sa visière permettent une très bonne protection en cas de pluie forte
  • Design, belle harmonie des couleurs
  • Col montant haut, large et doux

Points faibles

  • La fermeture zip s’est bloquée quelques fois lors de la fermeture de la veste à l’enclenchement des deux extrémités
  • Veste trop légère en cas de vent fort par temps froid, nécessite une très bonne 2nde couche
  • La visière de la capuche à tendance à taper contre l’arrière de la tête par vent fort – (quand on ne la met pas).
  • Les stops autobloquants de la visière sont moins faciles à manipuler
  • Présence de petites bulles dans le tissu vert au niveau de la visière peu esthétiques

Note

  • Qualité de fabrication : 9/10
  • Confort / praticité : 9/10
  • Imperméabilité : 9/10
  • Respirabilité : 9/10
  • Coupe-vent : 8/10
  • Poids : 7 /10
  • Note globale : 51/60
  • Rapport qualité / prix : 15,46

Conclusion

La veste LD Trilogy GTX de Millet est une veste très agréable à porter en montagne et dans laquelle on se sent bien. Elle est idéale lors d’une randonnée active, que ce soit pour sa remarquable légèreté, sa respirabilité et son confort.

Je n’ai d’ailleurs pas hésité à la porter à nouveau dès la fin de mon trek pour les dernières sorties ski et raquettes de la saison dans les Alpes !

Site internet du fabriquant : www.millet.fr

Voir le tableau comparatif des vestes de randonnée testées

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Où acheter ce produit ?

ismercier

Isabelle Mercier
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 16
     > Classement des I-Trekkeurs
 


Articles de l'univers Matériel

Test veste Arc’Teryx Alpha SL
Test de la veste Arc’Teryx Alpha SL lors d'une randonnée de 9 jours dans l'Aubrac. Equipée d'une membrane Gore-Tex Paclite®, l'Alpha SL est une veste légère de...

Test veste Millet Axon
Test de la veste Millet Axon. Conditions du test : La veste Axon de chez Millet a été testée lors de deux randonnées itinérantes en juillet 2008 : le Tour du C...

Test veste Arc’teryx Alpha FL
Test de la veste Arc’teryx Alpha FL équipée de la membrane GORE-TEX® Active Shell. Avec un poids plume inférieur à 300 g, elle a été rudement testée dans le Dev...

Test veste Arc’Teryx Alpha SV
Test de la veste Arc’Teryx Alpha SV - Comparateur de vestes imperméables légères

Test veste Millet 350 GTX
Test de la veste Millet 350 GTX - Comparateur de vestes imperméables légères

Test veste Millet K Pro Gore-tex
Test de la veste imperméable Millet K Pro homme en Gore-Tex® Pro Shell lors d’un voyage en Ecosse de 15 jours. Les conditions météo changeantes et souvent pluvi...

Test veste Mountain Hardwear Typhoon
Test de la veste Mountain Hardwear Typhoon - Comparateur de vestes imperméables légères

Comment choisir sa membrane imperméable Gore-tex® ?
Bien choisir ses vêtements imperméables (veste et pantalon) est essentiel en randonnée. La technologie Gore-tex®, leader dans la protection contre la pluie, pro...

Test veste The North Face Meru
Test de la veste The North Face Meru (membrane Gore-tex® Paclite®) en randonnée dans les Alpes, en Corse, en Catalogne et au Sahara (dans le désert aussi il peu...

Test veste Mountain Equipment Firefox
Test de la veste Mountain Equipment Firefox - Comparateur de vestes imperméables légères

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 ********   ********   *******   **        ******** 
 **     **     **     **     **  **             **  
 **     **     **     **     **  **            **   
 ********      **     **     **  **           **    
 **            **     **  ** **  **          **     
 **            **     **    **   **         **      
 **            **      ***** **  ********  ********