Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Vous êtes ici >> Accueil/Tests et conseils matos/Tests vêtements et matériels de randonnée/Test vestes imperméables/Test veste Adidas Terrex Gore-tex active Shell

Test veste Adidas Terrex Gore-tex active Shell

Rédigé le 02/10/2013 - Lu 14304 fois
Test veste Adidas Terrex Gore-tex active ShellTest de la veste Adidas Terrex Gore-tex active Shell pendant deux semaines de randonnée en Islande. Les conditions météos changeantes de l’Islande, les randos sous le vent froid et la pluie ont permis de mettre à mal cette hardshell et de l’éprouver véritablement sur le terrain.

Conditions du test

  • Lieu du test : Islande
  • Nombre de jours de test : 14 jours
  • Conditions météos : variées, comme le climat Islandais. Beaucoup de vent (froid), bruines et averses et 2 jours de pluies intensives.

Adidas Terrex Gore-tex Active Shell

Caractéristiques

  • Composition : 100% nylon
  • Membrane : GORE-TEX® ACTIVE SHELL 3 couches : légèreté, respirabilité et imperméabilité optimales
  • Technologie ADIDAS ForMotion : conçus à partir de silhouettes préformées en 3D qui offrent une meilleure liberté de mouvement.
  • Description :
    • - Poches zippées sur le devant
    • - Zip sur toute la longueur ;
    • - Capuche ajustable
    • - Pan arrière plus long
    • - Elastique serrant a la taille
    • Détails réfléchissants pour plus de sécurité en extérieur
  • Poids : Annoncé à 347 g (taille L) - pesé à 354 g
  • Tailles : XS / S / M / L / XL / XXL / XXXL
  • Colories : rouge (vivid red), vert (blaze green), bleu ( beauty), noir
  • Lieu de fabrication : Chine
  • Prix : 300,00 €

Test veste Adidas Terrex Gore-tex Active Shell

Premières impressions

Au déballage de la veste, la première impression est la finesse et la légèreté de cette veste. Des velcros permettent d’ajuster et de serrer la veste au niveau des poignets. Au niveau de la taille, la veste est équipée d’un élastique intégré mais pas de cordon de serrage.

Concernant la capuche, le système de serrage est très rapide et performant, 3 points d’ajustement au total, 2 latéraux et un derrière la tête. La capuche est suffisamment grande pour être utilisé avec un gros bonnet ou un casque. De plus, la visière de la capuche est équipée d’un fil flexible permettant d’ajuster la visière et d’avoir une bonne tenue de cette visière au vent. Autour du menton, de la capuche et surtout derrière la tête au niveau du cou, des zones de tissus plus doux sont intégrés pour éviter les frottements à même la peau.

Tissu soyeux dans le cou

Test en Islande

Le climat de l’Islande ne pardonne rien. Il m’aura donné toutes les possibilités de tests pour cette veste que jai testé avec le pantalon Terrex été alpine.

Les systèmes de serrage des manches par velcros sont efficaces et permettent de bien serrer les poignets, la technologie ForMotion permet d’avoir une fluidité et une amplitude complète des mouvements, la veste suit les mouvements naturels et on oublie totalement que nous sommes à l’intérieur d’une coque de protection contre les intempéries. Néanmoins, la manche me parait un peu courte, juste au-dessus du poignet (pour ma part, couplé avec des gants imperméables, ça ne me posait pas trop de problème).

L’élastique serrant la taille, bonne tenue à la taille et dans les mouvements de rotation, toutefois, avec le port d’un sac à dos, avec les sangles de maintien du sac, lors des forts dénivelés, la veste a une légère tendance à remonter. En testant sur une balade courte sans sac, la veste ne bouge pas, tous les mouvements du corps sont fluides et aucune contrainte n’est ressentie.

Concernant la capuche, deux réglages rapides sur les côtés et le réglage arrière permettent d’ajuster parfaitement la capuche à la tête. Une fois réglée rapidement, la capuche enserre et protège parfaitement la tête, aucune sensation de pluie n’est ressentie. Par contre, si le système de serrage est efficient pour serrer, il est moins pratique pour desserrer la capuche, peu ergonomique en mode desserrage, il faut appuyer sur les éléments de serrage intégrés à la veste et tirer vers le bas en poussant la tête en arrière pour se libérer de la capuche… Néanmoins, je préfère une capuche efficace et plus rapide à mettre qu’à enlever que l’inverse. Enfin, le point fort de cette capuche, le fil intégré dans la visière qui permet un réglage parfait de la visière et une tenue de celle-ci quel que soit le vent… en la pliant légèrement, les gouttes ne tombent pas devant les yeux et la visière possède une bonne rigidité et tenue.

Une fois la tête dans la capuche, la mentonnière remonte bien, la visière est optimale, les yeux sont parfaitement protégés de la pluie et la capuche suit bien les mouvements de la tête.
Le seul point négatif de ce vrai avantage est que le rangement de la veste pliée ou en boule dans le sac prend un peu plus de place.

Au sujet du look, Adidas est fidèle à ses trois bandes. Si bien qu’on m’a parfois dit sur le tour de l’humour que « ça devait être sympa de marcher avec son survêtement ».

Bien entendu, la veste est parfaitement imperméable au vent et à la pluie. Les nouvelles technologies Gore-tex Active Shell 3 couches sont vraiment au point à ce niveau. Cette veste est un vrai bunker ! Seul bémol, par pluie et vent froid, le bonnet est obligatoire, pour ne pas avoir la tête et les oreilles congelés.

Concernant la respirabilité, si certains modèles offrent des ouvertures sous les aisselles, des zip sous les bras, ici, aucune ouverture prévu à cet effet. Cette veste ne dispose que de deux poches latérales. Elles sont relativement grandes et faites de maillage à l'intérieur, elles peuvent être utilisées pour ventiler légèrement, mais relativement peu efficaces.

Le climat changeant rapidement en Islande, le soleil peut faire son apparition rapidement et une fois coupé du vent, il peut faire assez chaud, il est dommage de ne pas pouvoir ventiler plus, il faut donc enlever la veste pour ne pas trop la subir dans l’effort.
Pour finir concernant les poches, une poche poitrine intérieure aurait été utile.

Concernant le look, effet 3 bandes Adidas, look sportif plus que randonneurs. Zones réfléchissantes pour la sécurité.

Verdict

Points forts

  • Visière de la Capuche
  • Technologie ForMotion
  • Coupe-vent / imperméabilité

Points faibles

  • Système de desserrage capuche
  • Pas de zip de ventilation
  • poche intérieure

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié cette veste Adidas Terrex Gore-Tex Active Shell Jacket. Cette hardshell est vraiment agréable et légère. La technologie ForMotion lui permet de se faire totalement oublier et de garder une aisance totale dans les mouvements. Elle offre une vraie protection totale contre les intempéries, Adidas nous offre donc avec sa Terrex Gore-Tex Active Shell Jacket un véritable bunker contre le vent et la pluie, la mission de cette veste en Islande a été totalement remplie.

Cette veste est adaptée aux treks, avec sa légèreté et sa fluidité, je compte même la tester lors de futures cessions de running sous la pluie.

  • Qualité de fabrication : 9/10
  • Confort/Praticité : 8/10
  • Imperméabilité : 9/10
  • Respirabilité : 8/10
  • Coupe-vent : 9/10
  • Poids : 7/10

Plus d'infos : Site internet : www.adidas.com/outdoor/

Voir le tableau comparatif des vestes de randonnée testées.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

AlexRLille

Alexandre Rosset
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 30 | Summits mois : 0 | Summits total : 967
     > Classement des I-Trekkeurs
Passionné par les voyages, et la decouverte des pays, des capitales, des populations et de la cuisine etrangère, j'ai decouvert le plaisir de la marche d'abord dans le Connemara, en Jordanie puis dans les parcs Américains (Bryce, Zion, Canyonland, etc...) Apr...
 


Articles de l'univers Matériel

Test veste Arc’Teryx Alpha SL
Test de la veste Arc’Teryx Alpha SL lors d'une randonnée de 9 jours dans l'Aubrac. Equipée d'une membrane Gore-Tex Paclite®, l'Alpha SL est une veste légère de...

Test veste Arc’teryx Alpha FL
Test de la veste Arc’teryx Alpha FL équipée de la membrane GORE-TEX® Active Shell. Avec un poids plume inférieur à 300 g, elle a été rudement testée dans le Dev...

Test veste Arc’Teryx Alpha SV
Test de la veste Arc’Teryx Alpha SV - Comparateur de vestes imperméables légères

Test veste Millet 350 GTX
Test de la veste Millet 350 GTX - Comparateur de vestes imperméables légères

Test veste Millet K Pro Gore-tex
Test de la veste imperméable Millet K Pro homme en Gore-Tex® Pro Shell lors d’un voyage en Ecosse de 15 jours. Les conditions météo changeantes et souvent pluvi...

Test veste Mountain Hardwear Typhoon
Test de la veste Mountain Hardwear Typhoon - Comparateur de vestes imperméables légères

Comment choisir sa membrane imperméable Gore-tex® ?
Bien choisir ses vêtements imperméables (veste et pantalon) est essentiel en randonnée. La technologie Gore-tex®, leader dans la protection contre la pluie, pro...

Test veste The North Face Meru
Test de la veste The North Face Meru (membrane Gore-tex® Paclite®) en randonnée dans les Alpes, en Corse, en Catalogne et au Sahara (dans le désert aussi il peu...

Test veste Mountain Equipment Firefox
Test de la veste Mountain Equipment Firefox - Comparateur de vestes imperméables légères

Test veste Eider Brevent jacket
Test de la veste Eider Brevent jacket - Comparateur de vestes imperméables légères

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 ********    *******   ****  **    **  ********  
 **     **  **     **   **    **  **   **     ** 
 **     **  **     **   **     ****    **     ** 
 **     **  **     **   **      **     ********  
 **     **  **  ** **   **      **     **   **   
 **     **  **    **    **      **     **    **  
 ********    ***** **  ****     **     **     **