Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Vous êtes ici >> Accueil/Tests et conseils matos/Tests vêtements et matériels de randonnée/Test gourdes et poches à eau/Test gourde filtrante Hydr’Activ Pure 1,5 litres

Test gourde filtrante Hydr’Activ Pure 1,5 litres

Rédigé le 21/11/2013 - Lu 6428 fois
Test gourde filtrante Hydr’Activ Pure 1,5 litresTest de la gourde filtrante Hydr’Activ Pure 1,5 litres lors de plusieurs randonnées itinérantes au Maroc, en Turquie et en Bulgarie. 28 jours de test sur le terrain avec une eau non potable provenant de rivières de montagne et de puits. Voici mon avis.

Conditions du test

Gourde filtrante Hydr'active Pure 1,5 litres

Caractéristiques de la gourde

  • Matériaux : Bouchon tétine en silicone alimentaire avec obturateur étanche et soupape de mise à l’air pour faciliter l’aspiration - Pipette souple en silicone - Réservoir en polypropylène semi-rigide garanti sans bisphénol A et sans phtalate - Filtre bactériologique, agréé NSF 53
  • Dimensions : hauteur 25 cm, largeur 16 cm
  • Contenance : 1,5 L
  • Poids : Annoncé à 260 grammes, pesé à 280 grammes
  • Lieu de fabrication : France
  • Prix : 54,95 €

Remplissage du réserve à une source dans le massif du Pirin en Bulgarie

Hydr’Activ Pure est une gourde filtrante fabriquée en France. Elle est composée d’un réservoir bleu d’1,5 litres en polypropylène semi-rigide garanti sans bisphénol A et sans phtalate, d’une tétine orange en silicone alimentaire (comme pour les biberons), d’une pipette et d’un filtre agréé NSF 53. Le tout pèse 280 grammes.

Test sur le terrain

L’Hydr’Activ Pure a été testée à l’occasion de trois randonnées en montagne et au Sahara. Point commun des trois circuits : l’absence d’eau potable. C’est dans les rivières que le plein d’eau était réalisé en Bulgarie, dans de petits cours d’eau mais le plus souvent dans des puits le long de la Lycian Way (regardez la vidéo) en Turquie et dans les puits également au Sahara marocain.

Premier constat, la forme incurvée de la gourde facilite son rangement dans le sac à dos. La prise en main est aisée grâce aux deux entailles de part et d’autre du réservoir. La mise en place du bouchon demande un peu plus d’exercices. Il faut en effet soulever le bord du bouchon à la main et le disposer tout autour du col du réservoir. Pas forcément évident à la première utilisation mais à la longue , on y arrive (voir la notice pour le schéma). A l’usage, j’ai cependant constaté que de temps en temps le bouchon pouvait se détacher du réservoir à force de frotter avec d’autres éléments du sac à dos. Résultat, le contenu se déverse dans le sac à dos. Pas cool. Le système mériterait d’être amélioré.

Fermeture du bouchon en silicone

Le réservoir peut contenir de l’eau, du sirop, des boissons énergétiques, du thé ou du café mais pas de lait ou d’alcool. La large ouverture légèrement inclinée facilite le remplissage quelque soit la source d’approvisionnement.

L’Hydr’Activ Pure est une gourde avec 3 usages possibles selon sa randonnée :

  • version gourde en buvant à la tétine
  • version pipette en emboitant un tuyau de poche à eau
  • version filtre en utilisant le filtre

Faire le plein d'eau au jerrican au Maroc

En Bulgarie, je l’ai souvent utilisé sans le filtre car l’absence de troupeaux en montagne limitait la présence de bactéries. A la première utilisation, on trouve le débit un peu lent (un peu plus lent qu’une pipette). Mais à l’usage, on s’y fait très bien.

Au Maroc et en Turquie, le filtre a systématiquement servi. Constitué d’un assemblage compact de fines particules de HHMW (Ultra Hight Molecular Weight Polyetylene), de zéolithes et charbon actif, il est agréé NSF 53, c’est-à-dire qu’il est avéré qu’il réduit les contaminants nocifs pour la santé, tels que le Cryptosporidium, Giardia, le plomb, les produits chimiques volatiles (COV), les MTBE qui peuvent être présents dans l'eau. Il n’a pas été possible pour moi de vérifier si l’élimination des bactéries a été efficientes mais Hydratechnic assure que le filtre élimine ou réduit les bactéries de 99% (filtration de 0.02 microns). Ce que j’ai pu constater, c’est que le filtre purifie l’eau en éliminant les particules et en retire son odeur. Regardez la vidéo ci-dessous réalisée par la marque. C’est assez parlant.

A noter que la cartouche filtrante doit être remplacée tous les 115 remplissages maximum ou tous les 6 à 12 mois. Ne pas mettre le filtre au congélateur, et ne pas l’utiliser avec de l’eau de mer, des eaux chargées (troubles) ou des eaux additionnées afin de ne pas le colmater. Après chaque utilisation, il est conseillé de nettoyer les éléments (sauf le filtre) à l’eau chaude à l’aide d’un produit vaisselle ; le filtre quant à lui se rince sous une eau froide.

Verdict

Points forts

  • Elimine les goûts et odeurs de l’eau
  • Filtre bactériologique
  • Ergonomie
  • Polyvalence

Points faibles

  • 1 seule contenance et 1,5 litres c’est parfois juste
  • Décrochage intempestif du bouchon dans le sac à dos

La gourde Hydr’Activ Pure 1,5 litres permet de disposer en trekking d’une réserve d’eau pure grâce à son filtre bactériologique amovible qui confère au produit une grande polyvalence d’utilisation. Dommage qu’il n’y ai pas d’autres contenances au catalogue.

Site internet du fabricant : www.hydratechnic.fr

En Turquie, plein de la gourde auprès d'une source abondante

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...
Merci à i-trekkings.net pour le test de la gourde Hydratchnic.
Vous avez parfaitement identifié les points forts et les points faibles du produit.
Dans la conception d’un produit nous recherchons toujours des compromis au niveau des fonctionnalités.
Il est prévu que le bouchon s’ouvre lors d’un choc (chute en VTT, ski …) pour que l’eau s’évacue et que la gourde s’écrase et évite ainsi un traumatisme au niveau du dos. Sa mémoire de forme lui permet de reprendre sa forme initiale.
Pour éviter que le bouchon se décroche sur une friction dans le sac, nous vous conseillons de mettre la gourde dans un pochon.
 


Articles de l'univers Matériel

Les boutiques de randonnée sur internet
Les sports outdoors et la randonnée en particulier ont le vent en poupe. C’est donc tout logiquement que les boutiques de vêtements et de matériels de randonnée...

Comparatif poches à eau
Test comparatif de 7 poches à eau. En quelques années les poches à eau sont devenues un accessoire classique de la randonnée pédestre. Au point que de nombreux...

Test poche à eau Camelbak Stoaway
Test poche à eau Camelbak Stoaway - Comparatif poches à eau

Test poche à eau Quechua Forclaz
Quechua Forclaz - Comparatif poches à eau

Test poche à eau Lafuma Waterbag
Test poche à eau Lafuma Waterbag - Comparatif poches à eau

Test poche à eau Camelbak Omega
Test poche à eau Camelbak Omega - Test comparatif poches à eau

Test poche à eau Platypus Big Zip 2
Platypus Big Zip 2 - Comparatif poches à eau

Test poche à eau Source H2O
Source H2O - Comparatif poches à eau

Test poche à eau Mc Kinley Elbow
Test poche à eau Mc Kinley Elbow - Comparateur poches à eau

Boire en randonnée : gourde ou pipette ?
Bien s’hydrater en randonnée est crucial. Gourde rigide, gourde souple avec ou sans pipette, que choisir ? Quelle est la meilleure solution pour bien s’hydrate...

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 **     **  ********   ********  **    **  **     ** 
 **     **  **     **     **     ***   **  **     ** 
 **     **  **     **     **     ****  **  **     ** 
 *********  **     **     **     ** ** **  ********* 
 **     **  **     **     **     **  ****  **     ** 
 **     **  **     **     **     **   ***  **     ** 
 **     **  ********      **     **    **  **     **