Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Test pantalon Arc’teryx Beta AR

Rédigé le 02/04/2014 - Lu 5466 fois
Test pantalon Arc’teryx Beta ARTest du pantalon Beta AR de la marque Arc’teryx en Gore-tex Pro en Finlande. Pendant deux mois, j'ai rencontré des températures allant de -20°C à +4°C, avec du beau temps, de la neige, de la pluie et du vent. J'ai pratiqué différentes activités : randonnée à pied, randonnée en raquettes et canirando. Ces variantes permettent de tester le pantalon avec différents efforts physiques : de la marche relax (avec des raquettes) à la marche plus forcée (avec un chien).

Conditions du test

  • Lieu du test : Parc d'Hossa, Finlande
  • Nombre de jours : 2 mois
  • Météo : beau temps, pluie, neige et vent
  • Températures : de +4°C à -20°C
  • Types de terrains : forêts et lacs, peu de dénivelé

Pantalon Arc'Teryx Beta AR

Caractéristiques du pantalon

  • Matières : N80p-X GORE-TEX® Pro, N40r-X GORE-TEX® Pro et Keprotec™
  • Description : Zip WaterTight™ sur l'intégralité des deux jambes - poche four tout sur le coté droit - renforts aux genoux, assises et bas de jambes - guêtre intégrées
  • Couleurs : noir, violet (uniquement modèle femme) et bleu (uniquement modèle homme)
  • Lieu de fabrication : Chine
  • Poids : 505 grammes
  • Tailles disponibles : XS, S, M, L, XL
  • Prix de vente : 350€

Test du pantalon Arc'Teryx Beta AR en Laponie

Test du pantalon en Finlande

Arc’teryx décrit le pantalon Beta AR comme un vêtement de montagne polyvalent qui convient à toutes les saisons. Pour vérifier, je suis partie en Finlande entre décembre et février, où les conditions météorologiques se sont prêtées à merveille : des températures variant de 25°C, tendant vers des négatifs corrects (-20°C), de la pluie, du vent, de la neige, et heureusement du beau temps !

Aspect du pantalon

Le pantalon présente un très bon aspect. On reconnait la qualité de fabrication d'Arc'teryx. La coupe permet une mobilité sans limite : on peut facilement bouger, faire des mouvements sans se sentir entraver, et sans forcer sur les coutures. C'est très agréable et un bon point pour un pantalon. Le cordon de serrage au niveau de la taille permet de bien régler la hauteur, et il s'enlève ou s'ajuste en un mouvement.

Renfort en Keprotec

Les zones de fragilités habituelles du pantalon comme les chevilles sont renforcées en Keprotec™. Je n'ai pas testé ce pantalon avec des skis ou des crampons, je n'ai donc pas eu l'occasion de voir leur efficacité. Cependant, de nombreux chiens ont adoré me sauter dessus toutes griffes sorties, et le pantalon s'en est sorti sans aucune éraflure. De plus, après deux mois de vadrouille dans la forêt, le contact avec des branches rebelles à multiples reprises n'ont absolument pas laissé la moindre trace. C'est un signe de bonne qualité et de résistance ! Le Gore-tex Pro est fidèle à sa réputation de membrane la plus résistante.

Au niveau des couleurs, il est disponible en violet et en noir pour le modèle femme, et en noir et bleu pour le modèle homme. Ces couleurs sont passepartouts, et très jolies !

Coté technique

J'ai testé le pantalon Beta AR sous différentes conditions. Sous le soleil et avec des températures froides (-20°C), le pantalon est parfait. On peut facilement mettre un ou deux collants en dessous sans se sentir oppressé, et une seule ou aucune couche si les températures sont clémentes notamment grâce au cordon de serrage au niveau de la ceinture. Sous des températures positives (5°C), le pantalon s'adapte grâce aux larges aérations sur les cotés (toute la hauteur de la jambe) qu’il suffit d’ouvrir pour ne pas transpirer. Elles ne sont pas obstruées par des tissus quelconque et permettent donc une véritable aération. Celles ci sont parfaites car elles s'ouvrent soit par le haut, soit par le bas. Si jamais on souhaite les ouvrir complètement sans pour autant avoir l'air de porter un baggy géant, on peut fixer le bas du pantalon au moyen de boutons pressions ou simplement de la fermeture éclair.

Le pantalon est également imperméable grâce à la membrane Gore-tex Pro. Une journée sous une neige humide, à faire des batailles de boules de neige et de la luge, et aucune trace d'humidité à l'intérieur du pantalon. C'est très agréable. Les guêtres intégrées, ainsi que le cordon de serrage en bas du pantalon permettent d'éviter que la neige rentre par le bas. Elles sont parfaitement adaptées aux chaussures larges : un scratch permet d'élargir la guêtre et de s'adapter parfaitement à la chaussure. Un élastique à la base assure l'étanchéité, et un crochet qui se fixe sur la chaussure garantie la bonne mise en place. Le pantalon est également coupe-vent.

Le pantalon a une poche fourre-tout sur le coté droit. Malheureusement, je n'ai pas trouvé cette poche très utile. Elle n'a pas une grande capacité et suivant ce qu'on y met, les objets peuvent gêner le mouvement suite à des pressions au niveau de la cuisse. Il faut donc privilégier les poches de la veste ou autre pour les objets volumineux (téléphone, GPS...) et réserver celle la pour le paquet de mouchoirs ou le stick à lèvres.

J'ai trouvé une unique vraie lacune à ce pantalon : pas de bretelle et une taille basse. On est sûr d'avoir de la neige l'hiver si on tombe ou si on fait une activité luge. Mais la gamme au-dessus complète ce manque, le Alpha SV bib CZ (au prix de 600,00 € tout de même).
Au niveau du poids, le pantalon pèse plus de 500 grammes mais sait se faire oublier.

Le pantalon répond au moins à trois saisons : le printemps, l'automne et l'hiver. Ces résultats ne me font aucun doute quant à son efficacité sur la quatrième manquante : l'été.

Verdict

Les points forts

  • La qualité de fabrication
  • La résistance des matériaux utilisés
  • L'imperméabilité
  • La polyvalence
  • Les aérations sur les jambes

Les points faibles

  • Le prix
  • La poche fourre-tout qui n'est pas si fourre-tout que ça

Le Beta AR d'Arc’teryx est un pantalon parfaitement adapté à une multitude d'activités de plein air, et quelque soit la saison. Son très bon rapport poids / protection contre les éléments extérieurs (vent, pluie, neige) fait de lui un ingrédient indispensable pour tout alpiniste, trekkeur ou même randonneur qui s’apprête à affronter de rudes conditions climatiques.

Site internet : www.arcteryx.com

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

svety

Maud
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 308 | Summits mois : 0 | Summits total : 493
     > Classement des I-Trekkeurs
J'ai eu la chance de faire de ma passion mon travail. Tous les matins, je suis contente d'aller travailler.  En même temps, mon travail consiste à vendre du rêve, et à emmener des petits groupes faire du chiens de traineau ou de la randonnée sur plusieurs jour...
 


Articles de l'univers Matériel

Test veste Arc’Teryx Alpha SL
Test de la veste Arc’Teryx Alpha SL lors d'une randonnée de 9 jours dans l'Aubrac. Equipée d'une membrane Gore-Tex Paclite®, l'Alpha SL est une veste légère de...

Test veste Arc’Teryx Gamma MX
Test de la softshell Arc’Teryx Gamma MX - Comparatif de vestes softshell

Test veste Arc’teryx Alpha FL
Test de la veste Arc’teryx Alpha FL équipée de la membrane GORE-TEX® Active Shell. Avec un poids plume inférieur à 300 g, elle a été rudement testée dans le Dev...

Test veste Arc’Teryx Alpha SV
Test de la veste Arc’Teryx Alpha SV - Comparateur de vestes imperméables légères

Test sac à dos Arc'teryx Accrux 40
Test du sac à dos Arc'teryx Accrux 40 lors d'une traversée des Carpates de 15 jours à cheval sur la Pologne, la Slovaquie, l'Ukraine et la Roumanie. Verdict.

Test veste Arc’Teryx Griffon Jacket
Test de la softshell Arc’Teryx Griffon Jacket (veste femme)- Comparatif de vestes softshell

Test veste Arc’teryx Beta SL
Test de la veste Arc’teryx Beta SL lors de deux randonnées en Islande et au Québec. Equipée de la membrane Gore-Tex® Paclite, elle a été mise à rude épreuve com...

Test Doudoune Arc’teryx Cerium LT
Test de la doudoune Arc’teryx Cerium LT en trekking, à ski de randonnée et sur piste. 23 jours de test pour cette première veste Arc’teryx en duvet qui combine ...

Test veste Arc'teryx Atom LT
Test de la veste à capuche homme Atom LT de chez Arc'teryx lors de plusieurs randonnées pédestres dans le Verdon, le parc national du Mercantour, dans la région...

Test veste Arc'teryx Zeta AR
Test de la veste Arc’Teryx Zeta AR lors d’une traversée de la Réunion (GRR2) et de randonnées à la journée. 18 jours de test dans des conditions parfois diffici...

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 **     **        **  **     **  **     **   *******  
  **   **         **  **     **  **     **  **     ** 
   ** **          **  **     **  **     **  **     ** 
    ***           **  *********  **     **  **     ** 
   ** **    **    **  **     **   **   **   **     ** 
  **   **   **    **  **     **    ** **    **     ** 
 **     **   ******   **     **     ***      *******