Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Vous êtes ici >> Accueil/Tests et conseils matos/Tests vêtements et matériels de randonnée/Test sous-vêtements techniques/Test comparatif de 11 sous-vêtements en Mérinos

Test comparatif de 11 sous-vêtements en Mérinos

Rédigé le 14/03/2014 - Lu 22332 fois
Test comparatif de 11 sous-vêtements en MérinosSi le Mérinos présente certains avantages sur le synthétique, tous les sous-vêtements ont-ils les mêmes qualités ? Voici un test comparatif de 11 sous-vêtements en Mérinos : Bergans of Norway Soleie Tee, Quechua TechWool Speed Zip, Woolpower lite tee, Bergans of Norway Fjellrapp Half Zip, Bergans of Norway Fjellrapp shirt, Devold Sport Man Zip Neck, Icebreaker Oasis Crewe, Patagonia Merino 2 Lightweight Crew, Quechua Simplewool, Quechua Techwool, Woolpower lite Crewneck. 8 critères ont permis de les comparer sur le terrain.

Les caractéristiques du Mérinos

La laine Mérinos a de sérieux avantages par rapport au synthétique mais aussi quelques inconvénients. J’en ai déjà parlé dans mon article Sous-vêtement technique : synthétique ou Mérinos ?, je ne reviens pas dessus. Le Mérinos est naturellement anti-odeur et thermorégulant mais il a la fâcheuse réputation d’être difficile d’entretien et d’être fragile à l’usage. Tous les sous-vêtements en laine Mérinos se valent-ils ? C'est l'objet de ce test comparatif.

Test de 11 sous-vêtements en Mérinos

Les critères du test

Tous les sous-vêtements Mérinos ont été portés et testés en randonnée itinérante sur un minimum de 3 journées consécutives. 8 critères de comparaison ont été définis :

  • le look : ça n’est pas le critère le plus important techniquement mais on aura tendance à porter plus souvent un sous-vêtement que l’on aime bien
  • le confort : le sous-vêtement est-il bien coupé ? La laine gratte t-elle ?
  • la gestion des odeurs : le Mérinos est bien connu pour être anti odeur. Tous les sous-vêtements se valent-ils ?
  • la thermorégulation : c’est l’autre point fort du Mérinos par rapport au synthétique. Tous les Mérinos sont-ils à la même enseigne ?
  • le temps de séchage : tous les sous-vêtements ont été lavés à 30°C cycle laine et séchés ensemble dans la même pièce ; les temps de séchage ont été comparés entre sous-vêtement Mérinos et avec un sous-vêtement en synthétique dont le temps de séchage de 4h00 a servi de référence pour une note de 5 étoiles. Chaque heure de séchage supplémentaire, le sous-vêtement en Mérinos est décompté d’une étoile.
  • l’entretien du produit : A la main ? A sec ? En machine ? Sèche-linge ? Repassage ?
  • la durée de vie : c’est le point du test qui mériterait d’être développé dans le temps mais au bout de quelques jours d’usage, des différences notoires ont déjà été constatées
  • le prix : c’est forcément un critère de choix

Chaque test de sous-vêtement en Mérinos est commenté et noté de 0 à 5. De la façon suivante :

★★★★★ : Excellent
★★★★☆ : Très bon
★★★☆☆ : Bon
★★☆☆☆ : Correct
★☆☆☆☆ : Faible
☆☆☆☆☆ : Nul


11 sous-vêtements ont été testés : 3 manches courtes et 8 manches longues, 3 modèles femme et 8 modèles homme. Au delà des notes, chaque sous-vêtement fait l’objet d’un commentaire tout en précisant quel est son point fort et son point faible.

Test Bergans of Norway Soleie Tee

Les sous-vêtements manches courtes testés

Bergans of Norway Soleie Tee

Testeur : ML13

3 jours de test dans le parc national de Yosemite en Californie avec le Soleie Tee (100% Mérinos) manches courtes de Bergans of Norway. Les couleurs sont bien sympas alternant des bandes de violet clair et foncé avec des coutures vertes. Il gratte légèrement en le passant mais cette impression désagréable disparaît vite. Le poids d’à peine 124 grammes est le plus léger du test. Il remplit bien son rôle concernant la thermorégulation et la gestion des odeurs et le prix est raisonnable.

Lavable en machine à 30°C. Repassage à 110°C sans vapeur. Nettoyage à sec interdit. Pas de blanchiment. Ne pas passer au sèche-linge. Temps de séchage : 8h00.

  • Le point fort : Couleurs sympas et modernes
  • Le point faible : Léger picotement en le passant

Look ★★★★★
Confort ★★★★☆
Gestion des odeurs ★★★★★
Thermorégulation ★★★★★
Temps de séchage ★☆☆☆☆
Entretien du produit ★★★☆☆
Durée de vie ★★★★☆
Prix ★★★☆☆

Test Quechua TechWool Speed Zip

Quechua TechWool Speed Zip

Testeur : itrekkings

Un sous-vêtement manche courte 100% laine mérinos avec des empiècements sous les bras et dans le haut du dos pour une meilleure thermorégulation. C’est le sous-vêtement que j’ai le plus utilisé. Ses 155g/m² lui permettent d’être utilisé pendant les 4 saisons par températures clémentes. Il dispose d’un zip qui n’est pas très utile puisqu’il n’y a pas de col montant. Le tarif est raisonnable.

Lavable en machine à 30°C cycle laine. Pas de repassage. Nettoyage à sec interdit. Pas de blanchiment. Ne pas passer au sèche-linge. Temps de séchage : 8h00.

  • Le point fort : Rapport Qualité/prix
  • Le point faible : Un peu plus fragile que les autres produits testés

Look ★★★★☆
Confort ★★★★★
Gestion des odeurs ★★★★★
Thermorégulation ★★★★★
Temps de séchage ★☆☆☆☆
Entretien du produit ★★★☆☆
Durée de vie ★★★☆☆
Prix ★★★☆☆

Test Woolpower Lite Tee

Woolpower lite tee

Testeur : itrekkings

Le Lite Tee de Woolpower est un sous-vêtement manches courtes 80% mérinos (200 g/m²) et 20% polyamide fabriqué en Suède. Le Polyamide apporte une plus grande résistance au produit et une certaine élasticité. Confortable avec sa coupe slim, il régule aussi très bien la température jusqu’à 24°C environ. Au delà, les 200 g/m² s’avèrent inadaptés. Pour un manche courte, un 150g/m² n'est-il pas plus polyvalent ? Un peu cher pour un sous-vêtement manches courtes mais le produit est fabriqué en Suède. Ceci explique sans doute cela.

Lavable en machine jusqu’à 60°C (Merino-Sport recommande un lavage à 30°C). Ne pas passer au sèche-linge. Pas de blanchiment. Repassage à 150°C. Temps de séchage : 9h00.

  • Le point fort : Résistance
  • Le point faible : Prix

Look ★★★★☆
Confort ★★★★★
Gestion des odeurs ★★★★★
Thermorégulation ★★★★★
Temps de séchage ☆☆☆☆☆
Entretien du produit ★★★★☆
Durée de vie ★★★★★
Prix ★☆☆☆☆

Les sous-vêtements manches longues testés

Test Bergans of Norway Fjellrapp shirt

Bergans of Norway Fjellrapp shirt

Testeur : itrekkings

Couleurs discrètes mais sympas (gris avec des coutures anis pour le test) pour le sous-vêtement Bergans of Norway Fjellrapp shirt testé en version homme lors d’une randonnée de 5 jours sur la traversée de Charlevoix au Québec puis lors de randonnées à la journée dans la région du Saguenay. Les températures variées de 4 à 22°C entre le matin et le soir. Si le Mérinos picote légèrement en enfilant le sous-vêtement, cette sensation disparaît au bout de quelques secondes. Les coutures sont plates pour un maximum de confort, le sous-vêtement est long pour ne pas avoir le bas du dos à l'air.

Lavable en machine à 30°. Repassage sans vapeur à 110°C. Nettoyage à sec interdit. Pas de blanchiment. Ne pas passer au sèche-linge. Temps de séchage : 9h00.

  • Le point fort : coutures plates
  • Le point faible : léger picotement en enfilant le sous-vêtement

Look ★★★★★
Confort ★★★★☆
Gestion des odeurs ★★★★★
Thermorégulation ★★★★★
Temps de séchage ☆☆☆☆☆
Entretien du produit ★★★★☆
Durée de vie ★★★★☆
Prix ★★★☆☆

Test Bergans of Norway Fjellrapp Half Zip

Bergans of Norway Fjellrapp Half Zip

Testeur : Anolanne

Le sous-vêtement Bergans of Norway Fjellrapp Half Zip en laine Mérinos manches longues a été portée lors d’un séjour randonnée en Ecosse en octobre quelque soit les conditions météo. Par temps de pluie et jours humides, il gardait bien la chaleur, augmentée par le col roulé qui protégeait le cou du vent et s’ajuste jusqu’au menton voire les lèvres. Par temps sec et ensoleillé, la thermorégulation fonctionne parfaitement aussi. Le Mérinos pouvait être compléter par une veste hardshell pour couper du vent ou protéger de la pluie. C'est le même modèle que le précédent mais en version femme et avec un col montant zippé.

Lavable en machine à 30°. Repassage sans vapeur à 110°C. Nettoyage à sec interdit. Pas de blanchiment. Ne pas passer au sèche-linge. Temps de séchage de 10h00.

  • Le point fort : col montant avec zip
  • Le point faible : les coutures apparentes qui peuvent irriter légèrement lorsque le sous-vêtement est porté à même la peau.

Look ★★★★★
Confort ★★★★☆
Gestion des odeurs ★★★★★
Thermorégulation ★★★★★
Temps de séchage ☆☆☆☆☆
Entretien du produit ★★★★☆
Durée de vie ★★★★☆
Prix ★★★☆☆

Test Devold Sport Man Zip Neck

Devold Sport Man Zip Neck

Testeur : itrekkings

Le Devold Sport Man Zip Neck est le sous-vêtement que j’ai testé le plus longtemps consécutivement : 11 jours sur le GR34 en Bretagne pour des températures comprises entre 8 et 15°C. Je l’ai aussi emporté avec moi sur des week-ends de ski de randonnée.
Les coutures sont plates pour un maximum de confort, le toucher est doux. Les manches sont resserrées autour des poignées grâce à des coutures, cela évite aux manches de remonter intempestivement. Le sous-vêtement dispose d’un col montant zippé. Un très bon produit bien pensé pour les activités de montagne.

Lavable en machine à 40°C. Repassage sans vapeur à 110°C. Nettoyage à sec interdit. Sèche-linge à température modérée (60°C maxi). Temps de séchage : 9h00.

  • Le point fort : Col montant zippé
  • Le point faible : RAS

Look ★★★★★
Confort ★★★★★
Gestion des odeurs ★★★★★
Thermorégulation ★★★★★
Temps de séchage ☆☆☆☆☆
Entretien du produit ★★★★★
Durée de vie ★★★★☆
Prix ★★☆☆☆

Test Icebreaker Oasis Crewe

Icebreaker Oasis Crewe

Testeur : itrekkings

Le sous-vêtement Oasis Crewe d’Icebreaker a été testé pendant 5 journées consécutives dans le désert de Monegros en Aragon (Espagne) pendant le mois de février avec des températures comprises entre 4 et 15°C. Confortable à même la peau, il régule bien la température même en plein effort. Il faut toutefois préciser que les randonnées n’étaient pas physiquement et techniquement difficiles. Un bon produit avec un look près du corps assez urbain. Dommage que le coup ne soit pas protégé sur le modèle testé.

Lavage en machine à 40°C avec des températures similaires. Séchage à l'ombre. Ne pas passer au sèche-linge. Pas de blanchiment. Repassage à 150°C. Temps de séchage : 9h00.

  • Le point fort : coutures asymétriques pour éviter le frottement avec le sac à dos
  • Le point faible : absence de col montant zippé sur ce modèle (mais il existe pour 10 € de plus)

Look ★★★★★
Confort ★★★★★
Gestion des odeurs ★★★★★
Thermorégulation ★★★★★
Temps de séchage ☆☆☆☆☆
Entretien du produit ★★★★☆
Durée de vie ★★★★☆
Prix ★☆☆☆☆

Test Patagonia Men's Merino 2 Lightweight Crew

Patagonia Men's Merino 2 Lightweight Crew

Testeur : itrekkings

Le Merino 2 Lightweight crew de Patagonie a été confectionné en laine Mérinos (80%) et en Capilène (20%). Avec ses rayures rouge et bleu, il peut se porter aussi bien en activités outdoor qu’en ville. Certains lui reprocheront de ressembler à un pyjama ou à un haut de bagnard et d’autres lui trouveront des similitudes avec le look de Jean-Paul Gautier. Très agréable à porter (maille en jersey), il dispose aussi d’élastiques pour les pouces qui évitent aux manches de remonter et d’un élastique au col pour accrocher le vêtement. Matière certifiée bluesign®. Prix élevé.

Lavable à froid (à 30°C, le rouge a déteint au 1er lavage). Repassage à 110°C sans vapeur. Nettoyage à sec interdit. Pas de blanchiment. Sèche linge à basse-température. Pas d’étiquettes dans le vêtement mais une impression qui s’efface au lavage. Temps de séchage : 8h00.

  • Le point fort : Elastiques aux pouces et au col
  • Le point faible : Entretien contraignant

Look ★★★★★
Confort ★★★★★
Gestion des odeurs ★★★★★
Thermorégulation ★★★★☆
Temps de séchage ★☆☆☆☆
Entretien du produit ★★☆☆☆
Durée de vie ★★★★☆
Prix ★☆☆☆☆

Test Quechua Simplewool

Quechua Simplewool

Testeur : itrekkings

Couleur discrète mais sympa pour le sous-vêtement manches longues Quechua Simplewool testé en version homme lors d’une randonnée de 3 jours dans le parc national de Yosemite. Composé de 70% de laine mérinos et de 30% d’acrylique, le produit est vendu au prix imbattable de 17,95 €.

Pour ce prix là, il est très confortable, thermorégule bien et gère bien les problèmes d’odeurs. Peut-être un peu moins que d’autres produits mais c’est très bon dans l’ensemble. Dommage que le col soit en V et non pas rond ou encore mieux zippé.
Lavable en machine à 30°C cycle laine. Pas de repassage. Nettoyage à sec interdit. Pas de blanchiment. Ne pas passer au sèche-linge. Temps de séchage : 8h00.

  • Le point fort : Rapport Qualité/prix
  • Le point faible : Col en V

Look ★★★★★
Confort ★★★★☆
Gestion des odeurs ★★★★☆
Thermorégulation ★★★★☆
Temps de séchage ★☆☆☆☆
Entretien du produit ★★★☆☆
Durée de vie ★★★★☆
Prix ★★★★★

Test Quechua Techwool

Quechua Techwool

Testeur : ML13

Testé dans le parc national de Yosemite en Californie, le Techwool est un sous-vêtement 100% en laine Mérinos de couleurs flashy (sangria).Il est doux grâce à sa fibre très fine et se porte près du corps. Dommage qu’il n’y ait pas un col zippé qui aurait apporté plus de polyvalence au produit. Prix très abordable.

Lavable en machine à 30°C cycle laine. Pas de repassage. Nettoyage à sec interdit. Pas de blanchiment. Ne pas passer au sèche-linge. Temps de séchage : 8h00.

  • Le point fort : Rapport Qualité/prix
  • Le point faible : Pas de col montant zippé

Look ★★★★☆
Confort ★★★★★
Gestion des odeurs ★★★★★
Thermorégulation ★★★★★
Temps de séchage ★☆☆☆☆
Entretien du produit ★★★☆☆
Durée de vie ★★★☆☆
Prix ★★★★☆

Test Woolpower Lite Crewneck

Woolpower lite Crewneck

Testeur : itrekkings

Mêmes propriétés que le modèle lite tee mais en manches longues. Le produit a été testé sur plusieurs journées de ski de randonnée et de raquettes ainsi qu'au Ladakh pour les journées les moins chaudes (moins de 15°C) ou le soir au campement. Dommage qu’il n’y ait pas un zip et un col montant qui serait bien appréciable pour un sous-vêtement manches longues.

Lavable en machine jusqu’à 60°C (Merino-Sport recommande un lavage à 30°C). Ne pas passer au sèche-linge. Pas de blanchiment. Repassage à 150°C. Temps de séchage : 9h00.

  • Le point fort : Résistance
  • Le point faible : Absence de col montant zippé

Look ★★★★☆
Confort ★★★★☆
Gestion des odeurs ★★★★★
Thermorégulation ★★★★★
Temps de séchage ★☆☆☆☆
Entretien du produit ★★★★☆
Durée de vie ★★★★★
Prix ★☆☆☆☆

Le tableau comparatif complet

Retrouvez dans le tableau, toutes les informations factuelles sur la composition, le tissu, la taille des fibres, le lieu de fabrication, la provenance de la laine, le poids, la garantie, le prix ainsi que toutes les notes du test comparatif.

 

Cliquez sur l'image ou sur ce lien pour télécharger le tableau comparatif complet au format Pdf

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...
 


Articles de l'univers Matériel

Test sous-vêtement Patagonia Capilene 4 Expedition Weight 1/4-Zip Hoody
Test du sous-vêtement technique Patagonia Capilene 4 Expedition Weight 1/4-Zip Hoody en tissu Polartec® Power Dry® High Efficiency™. Testé en condition hivernal...

Test sous-vêtement Icebreaker Oasis Long Sleeve Crewe
Test du sous-vêtement Icebreaker Oasis Long Sleeve Crewe en laine 100 % mérinos. Réputé anti-odeur, je l’ai porté au Pérou 24h/24 durant un trek en haute altitu...

Test collant Patagonia Capilène® 2 Lightweight Bottoms
Test du collant Capilène® 2 Lightweight Bottoms de la marque Patagonia pendant un séjour d'une semaine en Finlande. Nous avons traversé le parc d'Hossa en train...

Test Sous-vêtement Icebreaker Tech Top Long Sleeve Half Zip
Test du sous-vêtement Icebreaker Tech Top Long Sleeve Half Zip en laine 100% merinos lors de plusieurs treks dans des cordillères péruviennes aux conditions cli...

Test sous-vêtement Patagonia Capilène 2 Lightweight Zip Neck
Test du sous-vêtement Capilène 2 Lightweight Zip Neck de la marque Patagonia pendant un raid d'une semaine dans le parc d'Hossa en Finlande. Pendant ce séjour, ...

Test T-shirt Quechua Techfresh 500 Freeze
Test du T-shirt Quechua Techfresh 500 Freeze pendant plus de 10 jours sur différents treks et en trail. Equipé d’un empiècement hydrophobe dans le dos, il est c...

Test sous-vêtement Icebreaker Cool-Lite Sphere Short Sleeve Crewe
Test du sous-vêtement Icebreaker Cool-Lite Sphere Short Sleeve Crewe en laine Mérinos. Avec une combinaison de laine Merinos et de fibres synthétiques, la colle...

Test Sous-vêtement Icebreaker Tech Lite Short Sleeve Crewe Fair Isle
Test du sous-vêtement pour femme Tech Lite Ss Crewe Fair Isle de la marque Icebreaker en Patagonie lors d’un trek de 5 jours et sur une semaine de randonnée à l...

Test legging Icebreaker Vertex Legless
Test du legging Icebreaker Vertex Legless en laine Mérino pendant 5 mois en Finlande lors de randonnée en raquettes et en canirando, chiens de traineau, ski de ...

Test sous-vêtement Patagonia Capilene Thermal Weight Zip Neck
Test du sous-vêtement Patagonia Capilene Thermal Weight Zip Neck. Composé d’un tissu synthétique en Polartec® Power Grid™, il propose sur le papier tout ce qu’o...

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 ****  **    **  **     **  ********  ********  
  **   **   **   **     **  **        **     ** 
  **   **  **    **     **  **        **     ** 
  **   *****     *********  ******    ********  
  **   **  **    **     **  **        **     ** 
  **   **   **   **     **  **        **     ** 
 ****  **    **  **     **  **        ********