Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Test tente Nemo OBI 2P

Rédigé le 02/07/2014 - Lu 6772 fois
Test tente Nemo OBI 2PTest de la tente deux personnes ultra-légère OBI 2P de chez Nemo Equipment lors d’une randonnée sur le GR71. Les conditions météorologiques particulièrement rudes du Larzac ont permis d’évaluer efficacement toutes les qualités de ce produit.

 Conditions du test

  • Lieu du test : France, GR®71C et D
  • Nombre de jours : 9
  • Période de l’année : Dernière semaine de Mai
  • Conditions météos : Variées (Soleil, pluie, grêle, vent froid)
  • Randonnée minimaliste en autonomie : Recherche du poids minimum.

Tente Nemo Obi 2P

Caractéristiques du produit

  • Type de tente : autoportante
  • Double-toit : Nylon Ripstop PU 20 deniers
  • Toile intérieure : Mesh et Nylon Ripstop 20 deniers
  • Tapis de sol : Nylon Ripstop 30 deniers
  • Arceaux : 1 DAC 8.5 mm Featherlite NSL
  • Caractéristiques techniques : 2 entrées, 2 absides (1,7 m²), 1 arceau DAC à bras multiple, 4 haubans, 10 sardines et un tube de réparation
  • Poids (incluant la housse) : pesé à 1600g
  • Capacité : 1 à 2 personnes (selon type de tapis de sol utilisé)
  • Housse d’arceaux : 43 cm
  • Espace intérieur : 213 x 127 cm
  • Hauteur chambre : 102 cm
  • Superficie : 2,5m2
  • Colorie : Vert
  • Lieu de fabrication : Taïwan
  • Prix : 369,95$ (Prix US hors frais de port) – 549€ (Prix sur sites revendeur français)

Dimensions de la tente Nemo Obi 2P

Test terrain

Qualité de fabrication 9/10

Compte tenu des tarifs affichés par NEMO Equipment et de leur positionnement affiché de marque innovante, j’étais impatient de me pencher sur la qualité des produits de la marque.

Dans un premier temps, c’est la légèreté et la finesse des toiles qui étonnent. Étant peu habitué à utiliser des produits se revendiquant haut de gamme, j’ai d’abord eu un doute sur la concession faite à la durabilité de la tente au profit de la légèreté. Pour autant la OBI 2P s’est superbement comportée lors de ce test, sur tous types de terrains (herbeux/épineux, rocailleux, boueux).

Ensuite, c’est la qualité générale des finitions de la tente et des équipements qui surprend. On ne trouve pas de fils qui dépassent, les coutures sont droites et les points resserrés, les sardines sont légères mais solides, l’arceau impeccable de flexibilité et de robustesse. Les systèmes de fixation de l’arceau et du double-toit sont également ingénieux puisqu’ils permettent d’optimiser le contact au sol du tapis de sol et d’homogénéiser la tension des toiles. Les extrémités arrondies de l’arceau viennent en effet se s’emboiter à chaque angle de la chambre ce qui assure l’autoportance de la tente ainsi que la bonne tension du tapis de sol. Quant au double-toit, des clips en plastique viennent se fixer, là encore, à chaque angle de la chambre. Des straps ajustables permettent ensuite d’optimiser la tension du double-toit. Une fois le tout mis en place, il ne vous reste plus qu’à assurer l’arrimage au sol de la tente grâce aux sardines, et si besoin aux haubans.

En bref, et malgré un aspect de prime abord ‘‘fragile’’, la OBI 2P de NEMO Equipment est un produit qui affiche un niveau de finition et une qualité de conception exceptionnelle, sans rien sacrifier à la durabilité ! Une très belle performance sur ce point. À noter également un petit détail sympa, une carte des principales constellations est cousue à l’intérieure de la housse de la tente. Plus d’excuse pour ne pas rêver en admirant le ciel !

Constellations

Praticabilité 9/10

Ce qui m’a immédiatement surpris lors de la réception de la tente a été le faible volume de la housse. En effet, NEMO a fait le choix plutôt malin de proposer deux sacs de rangement distincts : Le premier pour l’arceau, le second pour la chambre, le double-toit ainsi que les haubans et les sardines. Le résultat est pratique puisque le premier sac, long de 43 cm mais avec un faible diamètre, peut être glissé sans problème dans le compartiment principal de votre sac à dos, alors que le second, bien plus compact (20x15cm) pourra trouver facilement sa place entre vos autres équipements. En bref, vous obtenez avec ces deux sacs plus de flexibilité pour organiser et compartimenter le contenu de votre sac à dos.

En terme de praticabilité, la OBI 2P de chez NEMO Equipment s’illustre de par les deux absides latérales relativement importantes qu’elle offre (1,7 m 2 au total). On trouve également plusieurs poches de rangement cousues dans la toile, dont une poche au niveau du faîte de la chambre, très pratique pour y placer par exemple une lampe frontale.

Poche de rangement de la tente Nemo Obi 2P

Enfin, le poids total de la tente, incluant chambre, double-toit, haubans, sardines, arceaux et housses s’élève à 1,6 Kg, ce qui en terme de praticabilité correspondait parfaitement à ce que je recherchais !

Résistance au vent 7/10

Lors de cette randonnée, la OBI 2P a été utilisée à plusieurs reprises lors de nuits venteuses à très venteuses (60 à 80 Km/h). Le principal point fort de cette tente en terme de résistance au vent est la présence sur le double-toit de quatre boucles de fixation d’attache de hauban, qui permettent d’améliorer la tension de la toile.

En revanche, la recherche de légèreté a, à mon sens, impacté la conception de la tente dans le sens où le double-toit s’arrête à environ 10 cm du sol d’un côté et environ 40cm sur le côté opposé. Par vent fort et même lorsque le haubans et les straps de fixation du double-toit sont tendus et correctement mis en place, il y à un effet de battement de la toile qui peut être gênant.

Lors de mon test, j’avais observé une première nuit que même l’arceau avait tendance à être malmené lorsque le vent soufflait en rafale. J’ai réglé ce problème le lendemain en ajoutant deux haubans supplémentaires. Il n’y a donc aucun souci sur la structure même de la tente.

Test de la tente Nemo Obi 2P dans le Larzac

Imperméabilité 9/10

La OBI 2P s’est parfaitement illustrée lors de soirées légèrement pluvieuses. Rien à redire sur l’imperméabilité de la tente, si ce n’est que j’aurai aimé être confronté à une pluie soutenue voir orageuse afin de pouvoir juger de l’impact du découpage du double-toit sur l’imperméabilité de la OBI. Mon premier reste à vérifier dans le temps. N'hésitez pas à commenter sur ce point notamment.

Ventilation et isolation 8/10

Le lieu du test ainsi que la période de l’année au cours de laquelle il a été réalisé ont mis la tente à rude épreuve. Le plateau du Larzac n’est en effet pas connu pour être particulièrement chaud…

La tente OBI 2P étant orientée minimaliste, l’isolation n’était pas optimale par des températures inférieures à -5°C. Mais on ne lui en demande normalement pas tant ! Pour l’avoir testé une seconde fois avec des températures plus clémentes (10°C), je n’ai rien trouvé à redire. Même chose pour ce qui est de la condensation, aucun problème par nuit légèrement venteuse ou avec des températures supérieures à 0°C. Prévoir un équipement de nuit (sac de couchage duvet, sous-vêtement en mérinos) de qualité est en revanche une option à envisager sérieusement. Mais ceci est valable pour tous les bivouacs 3 saisons.

Le tapis de sol est assez fin, il est important d’avoir ce point en tête lors du choix d’un matelas de sol. Je conseille d'utiliser un footprint pour améliorer l'isolation et la durée de vie du tapis de sol. Il est en option à 39,95 $.

Verdict

Points forts

  • Finitions impeccables
  • Compacte et pratique à ranger
  • Rapide et facile à monter
  • Légère et spacieuse pour une personne grand gabarit

Points faibles

  • Condensation lors du test
  • Par vent fort, résistance modérée
  • Ecart de prix entre les US et la France

La OBI 2P de NEMO Equipment est une tente 3 saisons dont les principaux points forts sont la praticabilité et la légèreté. Une tente robuste parfaitement adaptée aux randonneurs ultra-léger ou aux randonneurs en solo en quête d'espace et qui recherchent un produit à la finition irréprochable.

Tableau comparatif des tentes testées sur I-Trekkings

Plus d'information sur : www.nemoequipment.com/product/

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Goldwine

Loïc
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 30 | Summits mois : 0 | Summits total : 204
     > Classement des I-Trekkeurs
 Passionné de randonnée, je suis toujours à la recherche de nouvelles destinations !
 


Articles de l'univers Matériel

Test Tente Nemo Gogo LE
Test de la tente 1 place Nemo Gogo LE pendant 4 jours sur le Tour des Aiguilles Rouges dans les Alpes. Sa particularité : la tente n’a pas d’arceaux classiques ...

Test tente Nemo Alti Storm 2P
Test de la tente Nemo Alti Storm 2P lors d’un trekking dans l’Himalaya indien entre Lamarayu et Chilling. L’Alti Storm 2P est une tente 4 saisons certes lourde ...

Test matelas Nemo Astro Air Lite 20R
Test du matelas Astro Air Lite 20R de la marque Nemo pendant une semaine, sur un séjour entre la Carélie Russe et la Laponie Finlandaise. Testé sous tente et en...

Test matelas Nemo Cosmo Insulated
Test du matelas Nemo Cosmo Insulated lors de deux trekkings en Islande et au Ladakh. Pouvant être utilisé jusqu’à des températures de -12°C, son volume généreux...

Test matelas Nemo Tuo Standard
Test du matelas autogonflant Nemo Tuo Standard en version Regular lors d'un raid à ski et pulka de 13 jours / 12 nuits en autonomie au Spitzberg. Epais de 4 cm,...

Test matelas Nemo Astro Insulated
Test du matelas Nemo Astro Insulated 4 saisons isolé avec du Primaloft lors d’une expédition ski-pulka en Terre de Baffin. 28 jours et autant de nuits ! Pas moi...

Test matelas Nemo Zor 20R
Test du matelas 3 saisons Nemo Zor 20 en version regular (183 cm) en Islande pendant 15 nuits, revendiquant une utilisation possible de -4°C à -9°C pour un poid...

Test matelas Nemo Tensor 20R Mummy
Test du matelas Nemo Tensor 20R Mummy en 183 cm pendant une randonnée de 3 jours dans le Vercors. Poids plume et taille minimale pour ce matelas à la pointe des...

Les boutiques de randonnée sur internet
Les sports outdoors et la randonnée en particulier ont le vent en poupe. C’est donc tout logiquement que les boutiques de vêtements et de matériels de randonnée...

Test tente MSR Hubba Hubba
Test de la tente MSR Hubba Hubba. Tente ultra légère pour deux personnes, la Hubba Hubba a été testée pendant deux semaines dans les Baronnies et au Ladakh. D...

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 ****  ********   ********  ********  **       
  **   **     **       **   **        **       
  **   **     **      **    **        **       
  **   **     **     **     ******    **       
  **   **     **    **      **        **       
  **   **     **   **       **        **       
 ****  ********   ********  **        ********