Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Test lunettes de soleil Julbo Trek

Rédigé le 12/08/2014 - Lu 5373 fois
Test lunettes de soleil Julbo TrekTest des lunettes de soleil Julbo Trek équipées des verres photochromiques Zebra couvrant une protection de catégorie 2 à 4. 24 jours de test en mode rando, trekking, raquettes à neige et ski de randonnée pour vérifier si sa polyvalence est son seul atout.

Conditions du test

Lunettes Julbo Trek équipées de verres Zebra

Caractéristiques des lunettes

  • Matériau : Plastique injecté
  • Fonctionnalités : Cordon de sécurité - branches réglables à 360° - coques détachables bloquant les rayons latéraux - mousse anti-sueur amovible « sweat blocker » - adaptation ergonomique avec le Flex Nose
  • Verres : Zebra (modèle testé), Cameleon ou Spectron - Le verre Zebra est un verre photochromique antibué et oléophobe (évite les salissures et favorise le glissement de l'eau) de catégorie 2 à 4 - filtration UV 100%, lumière visible de 80 à 95%.
  • Genre : unisexe
  • Couleurs : Blanc/anis (modèle testé) - noir/anis - bleu/orange
  • Taille : unique
  • Poids : pesé à 38 g (lunettes seules sans les coques et le « sweat blocker ») - 44 g (lunettes avec les coques et le « sweat blocker ») et 123 g avec l'étui.
  • Existe aussi en version solaire à la vue - possibilité également d’adapter un clip optique à la vue
  • Prix : 125,00 €

Test des Julbo Trek en raquettes en Bulgarie dans le massif du Rila

Test sur le terrain

Julbo a conçu le modèle Trek pour les passionnés de montagne aimant pratiquer à la fois l’alpinisme, l’escalade, le trail, le ski de randonnée ou le trekking. Il peut s’équiper au choix de verres Cameleon (Cat 2 à 4), Spectron (cat 4) ou Zebra (Cat 2 à 4). C’est ce dernier qui a été testé. Et comme les lunettes « Trek » ont un usage de type polyvalent, on les a testé en trekking, en ski de randonnée et à raquettes à neige.

Pour rappel, les catégories des verres correspondent à :

0 : confort, esthétique
1 : luminosité solaire atténuée
2 : luminosité solaire moyenne
3 : forte luminosité solaire (montagne par beau temps)
4 : luminosité solaire exceptionnelle (sur glacier par exemple). Non adapté pour la conduite automobile.

Un design assez imposant qui ne plaira pas à tout le monde

Look

Les « Trek » de Julbo est un modèle racé assez massif de couleur anis et blanc pour le modèle que j’ai testé. Cette association de couleurs est vraiment sympa mais le blanc est une mauvaise idée sur le long terme car pour de l’outdoor, cela reste salissant. A titre personnel, j’opterais plus pour la monture noire/anis.

Pratique

Les lunettes de soleil sont réellement polyvalente grâce à ses coques et au « sweat blocker » amovibles ainsi qu’à l’étendu de protection du verre optique. C’est pratique de n’avoir qu’une paire qui puisse à la fois servir pour les activités de plein air à la campagne, en montagne ou en haute-montagne.

Le cordon est également très appréciable car il permet de sécurisé les lunettes en cas de chute et se règle facilement grâce à sa boucle.

La monture est livrée dans un étui imposant et lourd mais offrant une réelle protection.

A ski de randonnée dans le Queyras

Confort

La « Trek » n’est pas une paire ultra-légère (de 38 à 44 g selon l’usage ou non des éléments amovibles) mais son poids reste néanmoins tout à fait correct.

Le confort de portage est bon bien qu’un peu rigide. C’est un peu comme pour les voitures. Il y a les adeptes des modèles allemands plutôt rigides et les autres qui préfèrent les modèles français plus souples.

La tenue est excellente, notamment grâce aux branches ajustables. Impossible de les perdre en pleine action.

Le « sweat blocker » est une barre de mousse qu’on insère sur le haut de la coque de la monture. Il bloque toute goutte de transpiration susceptible de couleur sur le visage. Lorsqu’on est en plein effort, c’est un confort réellement appréciable. Je m’en suis rendu compte notamment à ski de randonnée.

Aération

Globalement, la structure de la paire de lunettes est aérée permettant un flux constant de l’air pour éviter la condensation sur les verres. Deux ouvertures latérales sur les verres (antibués) viennent compléter le dispositif. Jamais, je n’ai eu à constater de la buée sur les verres.

Protection

Les verres Zebra sont photochromiques et antibués de catégorie 2 à 4. Cela signifie que selon l’intensité de luminosité, ils s’adaptent en moins de 30 secondes. Le verre passe ainsi d’une couleur jaunâtre en catégorie 2 à un verre brun en catégorie 4. Attention néanmoins, je pense que certains sports comme le VTT peuvent demander un temps d’activation du verre plus rapide.

Le verre est agréable à porter. Jamais eu de bué sur un verre et son traitement oléophobe est efficace. Le verre brun accentue les reliefs. Pratique en montagne.

Les coques détachables peuvent davantage protéger du soleil en cas de très forte luminosité comme sur un glacier.

Filtration de UV à 100% il va de soi.

Verdict

Points forts

  • Excellente tenue sur le visage
  • Très bonne aération
  • Polyvalence
  • Protection

Points faibles

  • Confort un peu rigide
  • Trop massif pour les visages fins
  • Prix

La « Trek » de Julbo est une paire de lunettes réellement polyvalente et protectrice qu’on peut utiliser en montagne pour le trekking, l’escalade, l’alpinisme, le ski de randonnée. Si son confort est à mon goût un peu rigide, le système de ventilation et la tenue sur le visage sont irréprochables. Un produit qui constitue un bon investissement malgré son prix élevé.

Site internet : www.julbo-eyewear.com

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...
 


Articles de l'univers Matériel

Les boutiques de randonnée sur internet
Les sports outdoors et la randonnée en particulier ont le vent en poupe. C’est donc tout logiquement que les boutiques de vêtements et de matériels de randonnée...

Test lunettes Salomon Eyewear Fusion
Test des lunettes solaire ultralight (23 grammes) Salomon Eyewear Fusion lors de deux randonnées ensoleillées sur la côte Lycienne en Turquie et sur le Wales Co...

Test lunettes Adidas Terrex pro
Test des lunettes Adidas Terrex pro pendant 12 jours à l’occasion d’un week-end ski de randonnée dans les Alpes et de randonnées au Québec. Elles ont l’ambition...

Test lunettes Rudy Project Ekynox Sx
Test des lunettes Rudy Project Ekynox Sx à l’occasion d’une randonnée de 8 jours le long de la côte lycienne dans le sud de la Turquie. Equipées de verres mult...

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 ****  ********  ****  **     **   ******  
  **      **      **   ***   ***  **    ** 
  **      **      **   **** ****  **       
  **      **      **   ** *** **  **       
  **      **      **   **     **  **       
  **      **      **   **     **  **    ** 
 ****     **     ****  **     **   ******