Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Test veste Millet Les Drus GTX pro

Rédigé le 02/09/2014 - Lu 12352 fois
Test veste Millet Les Drus GTX proLa veste Millet Les Drus GTX pro a été testée durant l’été 2014 lors de plusieurs trekkings au Pérou (Lima-Tanta; Abancay-Cusco et trek de l’Ausangate), à vélo pendant 15 jours dans les Cévennes ainsi qu’en Bolivie pendant l’ascension du Huayna Potosi (6088m). Veste imperméable 3 couches, équipée de la membrane GORE-TEX® Pro, elle a été testée dans de nombreuses conditions météo et pour de nombreuses activités. Voyons ce qu'elle vaut !

Conditions du test

  • Lieux du test : Pérou, Bolivie, Cévennes
  • Nombre de jours : plus de 2,5 mois comprenant trek et alpinisme et 15 jours à vélo
  • Conditions météos rencontrées : pluie, brouillard, grand froid, grand soleil, orages

Veste Millet Les Drus GTX Pro

Caractéristiques de la veste

  • Matières : Gore-Tex® Pro Astree 3L
  • Imperméabilité : 28 000 mm
  • Respirabilité : nc
  • Description : Capuche attenante compatible casque avec visière protectrice - Construction ergonomique avec pivot dessous de bras - Grandes ventilations zippées (zip déperlant) - 2 grandes poches zippées repose-mains (zip déperlant) - Double poche intérieure sécurité.
  • Technologies : Microgrid Ripstop Backer by Gore (Polyamide) - Alpine Fit - Bande étanche 13mm
  • Poids moyen : Annoncé à 440 g - pesé à 439 g
  • Tailles : S à XXL
  • Couleurs : noir - rouge - light sky
  • Lieu de fabrication : nc
  • Prix : 449,00 €

Test de la veste dans les Andes et les Cévennes

La veste Millet Les Drus GTX pro JKT est dotée de la membrane GORE-TEX® Pro Astree. La membrane est une 3 couches comme la plupart des vestes imperméables conçues principalement pour l’alpinisme. Elle se prête quand même très bien aux treks engagés en haute altitude.

Les climats rencontrés lors des différents treks ont vraiment été très variés. La veste a donc subi sans ménagement la pluie et la moiteur de la Jungle, les sorties et rangements répétés dans le sac, les agressions de l’environnement direct (roche, glace, végétation…) ainsi que les grands froids à haute altitude.

Au premier abord ce qui surprend, c’est le poids de la veste en comparaison à des produits de la même gamme. 439 g pour une 3 couches en Gore-tex Pro, c’est vraiment pas mal. On a un produit léger mais qui inspire confiance tant les matériaux utilisés sont robustes. La couleur rouge de la veste peu sembler un peu « flashi » mais personnellement j’aime bien, et la couleur présente l’avantage d’être facilement repérable en cas de besoin de secours.

Concernant les différents zips, de l'ouverture de la veste aux poches, on est sur du haut de gamme de chez YKK, imperméable de surcroît.

La veste est simple mais efficace, deux grandes poches latérales imperméables, fort bien conçues parce que j’ai réussi à glisser une bouteille de 0, 5 litres et quelques barres de quoi tenir une petite rando d’1/2 journée sans s’encombrer du sac !!!
Une double poche intérieure, qui peut sembler un peu gadget mais qui au final s’avère bien pratique pour ranger de petits objets ou de la monnaie.

Les Zips d’aérations sont étonnamment grands et remplissent parfaitement leur rôle. Ils se sont avérés très pratiques lors de journées ventées où il n’aurait pas été possible de randonnée sans veste mais où l’évacuation de la chaleur était indispensable.
Les velcros des manches sont très efficaces, aucun décrochage n’est à déplorer sur la totalité du test. De plus, les manches sont suffisamment bien dimensionnées pour accueillir des mains sans gants comme des gants de gros volumes type moufles.
On notera également le souci du détail au niveau des cordons de serrage de la taille. Puisqu’on a ici deux cordons de couleurs différentes de chaque côté de la veste. Ceci permet de serrer indépendamment l’avant (cordon de couleur bleu) de l’arrière de la veste (cordon noir). Un plus non négligeable dans les réglages. En alpinisme, on peut loger les gants dans la veste, lors d’une manipulation de corde, sans risquer de les voir tomber par le bas de la veste.

J’ai également pu constater l’excellente résistance à l’abrasion du produit. En effet dans les Andes, le risque de « déchirer » son matériel est permanent, entre la végétation (cactus…), la roche, la glace… La veste est passée par tout ces stades et aucun accroc n’est à déplorer !!!

3 jours de pluie dans la jungle et les pluies diluviennes des Cévennes ont largement mis à l’épreuve l’imperméabilité et la respirabilité de la veste. Quelle veste pourrait résister à 3 jours non stop de pluie ? Il faudrait plutôt avoir une bâche en plastique mais qui hélas ne respire pas. A la fin des journées complètes sous la pluie, les parties en contact direct avec les 1ere et 2e couches de vêtement sont bien humides. En effet le dos, les épaules sont les premiers concernés à cause de la pression du sac. En enchainant les jours de pluie, la veste n'a pas le temps de sécher et est entièrement imprégnée d'eau (et pour cause l'humidité ambiante de la jungle ne permettait pas à la veste de sécher), ce qui explique qu'elle ne puisse conserver sa fonction imperméable. Mais comme je l’ai déjà sous-entendu, je pense qu’aucune veste, quelque soit sa technologie, n’aurait pu résister aux mauvaises conditions météorologiques que j’ai essuyé.

Concernant la respirabilité, Millet a réduit ses bandes étanches de 20 à 13 mm ; ce qui à permet d’utiliser moins de bande et de colle et ainsi gagné selon leurs propres tests 7 à 10% de respirabilité.

Par grand froid et inactivité, La veste les Drus Pro GTX était associée à une doudoune en duvet pour l'appoint de chaleur. Elle reste très compressible et sait se faire oublier au fond du sac.

Pour une utilisation purement trek, le point négatif reste la capuche car malgré des cordons de serrages bien positionnés au niveau du coup et à l’arrière, on reste sur une capuche dimensionnée pour le port d’un casque. Lors de période de pluie, la capuche a tendance à tomber sur les yeux et à cacher la vue. Il faut porter une casquette pour palier à ce problème.

Verdict

Points forts

  • Confort
  • Qualité des finitions
  • Compressibilité
  • Praticité des équipements
  • Résistance à l’abrasion

Points faibles

  • Prix
  • Capuche plus adaptée pour le port d'un casque

Notes

  • Qualité de fabrication : 9/10
  • Confort/Praticité : 10/10
  • Imperméabilité : 9/10
  • Respirabilité : 8/10
  • Coupe-vent : 10/10
  • Poids : 6/10
  • Note globale : 52/60
  • Rapport qualité / prix : 11,58

Bilan

La veste Millet Les Drus GTX pro est une veste haut de gamme, très agréable à porter, dotée de nombreux atouts. Légère, elle inspire confiance pour sa solidité et ses caractéristiques.
Elle est à privilégié pour toutes les activités de montagne plus ou moins engagées, un petit plus pour l’alpinisme ne serait-ce que pour la capuche qui est dimensionnée pour accueillir un casque.

Voir le tableau comparatif des vestes de randonnée testées.

Plus d'infos : www.millet.fr

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

auriandig

Nicolas HEBINGER
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 105 | Summits mois : 15 | Summits total : 361
     > Classement des I-Trekkeurs
C'est toujours difficile de se présenter... Grand brun, yeux bleux... Bon ok moyen brun futur chauve ça me correspond mieux !!! ^^ Sinon je pratique pas mal de sport en général. Course à pied, rando, vtt... Et surtout une passion pôur les randonnées au long c...
 


Articles de l'univers Matériel

Test veste Millet Axon
Test de la veste Millet Axon. Conditions du test : La veste Axon de chez Millet a été testée lors de deux randonnées itinérantes en juillet 2008 : le Tour du C...

Test veste Millet 350 GTX
Test de la veste Millet 350 GTX - Comparateur de vestes imperméables légères

Test veste Millet K Pro Gore-tex
Test de la veste imperméable Millet K Pro homme en Gore-Tex® Pro Shell lors d’un voyage en Ecosse de 15 jours. Les conditions météo changeantes et souvent pluvi...

Test veste Millet LD 350G GTX
Test de la veste femme Millet LD 350G GTX lors d'une randonnée de 9 jours dans l'Aubrac sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Avec une météo variabl...

Test veste Millet LD Trilogy GTX Jacket
Test de la veste Millet Trilogy Lady GTX Jacket en Gore-Tex Active Shell Pampero 3L pendant un summit trek de 3 semaines au Népal jusqu’au sommet de l’Island Pe...

Veste Millet 350 GTX
Test vidéo de la veste Millet 350 GTX sur les hauts plateaux du Vercors. Veste légère outdoor avec une membrane Goretex Paclite® imperméable et respirante, la ...

Test veste Millet Trilogy GTX Pro
Test de la veste Millet Trilogy GTX Pro lors de 3 semaines de raquettes à neige dans les Pyrénées (Encantats et Androrre) dans des conditions météorologiques co...

Test veste Millet W3 Pro JKT
Test de la softshell Millet W3 Pro JKT - Comparatif de vestes softshell

Test sac à dos Millet Atacama 48+
Test du sac à dos Millet Atacama 48+ en taille de dos regular. Pendant 9 jours sur le Mare a Monti, il m'a accompagné sur les sentiers corses. Equipé du tout no...

> Test du sac de couchage Millet Camp de base 1000 Reg
Test du sac de couchage Millet Camp de base 1000 Reg en Chartreuse et dans le Vercors. Avis.

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 **    **  ****   *******   **         ******   
  **  **    **   **     **  **        **    **  
   ****     **   **     **  **        **        
    **      **   **     **  **        **   **** 
    **      **   **     **  **        **    **  
    **      **   **     **  **        **    **  
    **     ****   *******   ********   ******