Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Test tente MSR Mutha Hubba HP

Rédigé le 29/05/2015 - Lu 5352 fois
Test tente MSR Mutha Hubba HPTest de la tente MSR Mutha Hubba HP en région parisienne, en Auvergne et dans le Morvan. 7 nuits d’utilisation dans des conditions parfois difficiles (pluie, vent). Une trois place qui sera également testée en Laponie suédoise dans les prochaines semaines. Avis après les premiers tests.

Conditions du test

  • Lieu du test : Forêt de Fontainebleau + Besse/Lac Pavin/Puy Montchal (Auvergne) + Morvan (Bourgogne)
  • Météo : humide, frais (4 degrés la nuit) à Fontainebleau ; fortes pluies, bourrasques de vent en Auvergne ; froid vif, vent glacé dans le Morvan.
  • Nombre de nuits de test : 7 nuits (+ à venir 8 nuits en Laponie suédoise)

MSR Mutha Hubba HP

Caractéristiques de la tente

  • Type de tente : dôme quasi rectangulaire au sol
  • Saisons : 3+ (jusqu’aux premières neiges)
  • Double toit : nylon ripstop 20 deniers, enduit silicone renforcé DuraShield sur la face extérieure, et induction polyuréthane sur la face intérieure. Coutures thermosoudées. Imperméabilité : 1000mm
  • Toile intérieure : nylon ripstop 20 deniers avec traitement déperlant renforcé, et mesh nylon no-see-un 20 deniers
  • Tapis de sol : nylon ripstop 40 deniers, colonne d’eau 10 000mm, induction polyuréthane renforcé DuraShield sur la face intérieure, et traitement déperlant renforcé DWR sur la face extérieure. Coutures thermosoudées
  • Caractéristiques techniques : 2 entrées, 2 absides, 3 arceaux en Aluminium DAC Featherlite NSL Green haute résistance, 12 sardines en aluminium, 2 pigeonnières d'aération de chaque côté de la structure, 1 manchon de réparation
  • Capacité : 3 places
  • Poids (avec la housse) : 3140 gr (donnée constructeur)
  • Dimensions tente intérieure : 217 X 172
  • Sac de compression : 46 X 20 (si le matériel est parfaitement plié/rangé...)
  • Coloris : vert
  • Lieu de fabrication : Taïwan
  • Garantie : 3 ans
  • Prix : 650 €

Test sur le terrain

Dans la lignée de ses consoeurs Hoop ou Nook, la Mutha Hubba HP est une tente 3 saisons polyvalente et légère. Appartenant à la gamme “Expérience”, ce modèle est autoportant à l’exception de l’abside qui doit se fixer au sol à l’aide d’une sardine. Avec un poids de 3,14 kg avec la housse, la HP reste aisément transportable mais, plus solide, doit s’incliner devant la taille fine de la Mutha Hubba NX (la finition “ultra-légère” de chez MSR) et ses 2,19 kg emballage compris.
Pour commencer, notre modèle du jour a été testé en Forêt de Fontainebleau (deux nuits ; pluie, vent modéré, sol très racineux), en Auvergne (trois nuits ; temps sec puis bourrasques de vent ; pluie orageuse, sol détrempé), dans le Morvan (deux nuits ; froid, vent, sol herbeux et sec)

Qualité de fabrication 9/10

Comme souvent avec MSR, la finition est au rendez-vous. Dès l’ouverture du sac de compression, la première impression est bonne. Les matériaux sont légers mais costauds. A chaque composant sa place : les 12 sardines en aluminium (profilées et qualitatives) sont par exemple rangées dans un petit sac en compagnie des tendeurs pour les haubans. Pratique. Au nombre de trois, les arceaux, dont le mécanisme d’emboîtement est enfantin -il suffit de redresser l’arceau pour que ses pans s’alignent-, sont à la fois techniques et souples. Un gage de solidité en cas de maladresse ou de conditions météo musclées.

Constituée de tissu et de moustiquaire en 20 deniers, ce qui peut sembler maigrillot, la marquise “respire” tout de même la qualité et n’a pas souffert des fortes bourrasques de vent subies lors de son installation sur les hauteurs du Lac Pavin. Etonnamment fin mais solide (aucune trace d’usure en dépit de racines pointues en forêt), le tapis de sol (40 deniers contre 30 pour la NX) permet une très bonne imperméabilité grâce à sa jauge à 10 000 mm. Le footprint (48 euros) reste conseillé en cas de sol très abrasif.
Seul vrai grief : si le tapis de sol remonte assez haut sur les côtés de la tente, le double-toit, lui, ne descend pas très bas. C’est évidemment un gage d’aération, constaté lors de notre test, mais le vent tourbillonnant peut parfois s’engouffrer sous le double-toit près des pieds. Assez désagréable et bruyant quand il fait froid. Son imperméabilité, jaugée à 1000 mm par MSR, reste impeccable, y compris sous la pluie très drue qui a émaillé nos nuits auvergnates et franciliennes.

Praticabilité 8/10

Comme évoqué plus haut, la MSR Mutha Hubba HP est une tente 3 places quasiment autoportante, à l’instar de la Nook et de la Hubba HP déjà testée sur I-Trekkings.

En montage “classique”, l’installation de la marquise doit précéder la pose du double toit. Cela peut être pénible sous la pluie mais le traitement déperlant de la marquise la rend capable de résister à une petite averse… Sauf trombe d’eau au moment de monter votre tente, l’intérieur restera donc sec, ce que j’ai pu constater avec soulagement lors de mes installations sous la pluie. Un bon point : pour les fans de légèreté ou pour une petite pause en journée à l’abri, la Mutha Hubba HP peut aussi se monter en tarp grâce à son footprint, équipé de sangles réglables à arceaux.
Le mode opératoire (poser la tente, planter les sardines, passer les oeillets autour des arceaux, mettre le double toit, tendre les absides) est par ailleurs rapide (5 minutes chrono) et plutôt aisé. Vigilance tout de même : si vous tendez trop la marquise avec les oeillets, les poches intérieures de rangement se retournent et il est alors impossible d’y ranger quoique ce soit !

A l’intérieur, l’espace ne manque pas avec une hauteur intérieure de 120 cm, une largeur constante de 172 cm et une longueur très confortable de 217 cm. Trois personnes de taille moyenne peuvent y dormir sans aucune gêne. Trois matelas Therm-a-rest de 51 cm de largeur (suffisant pour un sac de couchage XL, j’ai un gabarit de 3e ligne de rugby) pouvaient ainsi cohabiter sans que les occupants ne mordent sur l’espace du voisin…

Côté rangement, les deux absides font des miracles. Chacune peut renfermer un gros sac de randonnée de 70 litres (voir photo), un deuxième sac de 40 litres et deux paires de chaussures. Très appréciable en fin de journée quand, fatigué, vous n’avez pas envie d’optimiser l’espace de rangement… Dans la tente, les rangements ne manquent pas non plus. Le double filet sous le toit accueille sans broncher les vêtements de montagne de trois personnes, du pantalon au t-shirt thermique jusqu’au softshell. Bien conçu, il ne pend pas sous le poids de vos affaires. Par contre, les rangements latéraux ne sont pas au niveau car leur maintien, souvent faible, dépend de la tension exercée par les arceaux sur la marquise. Au mieux, vous pourrez y ranger vos lunettes, votre étui à lentilles de contact, une carte IGN, un petit livre… Mais ne comptez pas y ranger une petite bouteille à la verticale !

Résistance au vent 7/10

Avec ses arceaux très techniques, ses 12 sardines et un nombre suffisant d’haubans, la Mutha Hubba HP sait faire face au vent, y compris en terrain exposé à plus de 1300 mètres d’altitude. Même si le double toit ne descend pas assez, les intrusions d’Eole ne pénètrent pas dans l’alcôve sauf, parfois, près des pieds en raison des absides.
Par contre, la hauteur intérieure respectable (120 cm), appréciable au demeurant, se paie cash quand le vent souffle. Les mouvements latéraux de la tente se font sentir dès que le vent excède les 80 km/h. En dépit de la chaleur dans le duvet, il faut un certain temps pour se faire à la sensation d’autant que la toile extérieure vibre parfois contre la marquise. De bonnes boules Quiès suffisent à s’isoler de ce son agaçant.

Imperméabilité 9/10

A Fontainebleau comme en Auvergne, les averses ont été régulières, voire soutenues par moments. Aucune infiltration n’a été déplorée, ce qui est évidemment la moindre des choses pour la marque sérieuse qu’est MSR. Et ce en dépit d’une colonne d’eau annoncée à 1000 mm pour la toile extérieure, ce qui peut sembler un peu “limite” pour une tente trois saisons.

Au sol, la terre grasse, humide et racineuse de la forêt de Fontainebleau n’a pas eu raison du tapis de sol (30 deniers, 10 000 mm de colonne d’eau) en dépit de sa finesse. Zéro trace d’usure et une nuit parfaitement au sec en dépit de conditions météo pénibles lors du bivouac. Evidemment, le footprint (48 euros, en option) ne peut que renforcer la tendance.

Ventilation et isolation 8/10

C’est bien vu : la toile intérieure est en toile déperlante sur le bas et en moustiquaire sur le haut. De quoi assurer une bonne ventilation, qui peut être renforcée par les 2 pigeonnières d’aération. Ces deux ouvertures supplémentaires, toutefois, ne sont pas très pratiques. Uniquement accessible par l’extérieur, leur unique batonnet de fixation en velcro aurait dû être doublé pour être efficace.

Résultat, si vous n’êtes pas très manuel ou “bidouilleur” : la partie inférieure du pigeonnier (donc une partie de la toile extérieure) manque de soutien, pendouille et peut exposer la moustiquaire intérieure à quelques gouttes… Un peu cheap mais si l’on fait un peu attention, cela ne nuit pas à l’imperméabilité de cette Mutha Hubba HP même par temps très humide. Mieux, cette double ventilation par le haut et par le bas limite très bien la condensation.

Dans le Morvan, où la température ressentie avoisinait les 0 degrés dans la nuit, l’isolation m’a semblé assez étonnante. Je grelottais lors du montage mais à peine à l’intérieur, avant même d’entrer dans mon sac de couchage, je me suis réchauffé en ⅔ minutes. Un gage de qualité et d’une certaine compétence de cette tente 3 saisons en hiver, même lors de gelées en fin d’automne. Finalement, seule la neige posera problème en raison de la toile extérieure qui ne descend pas assez. A partir de 30 ou 40 cms de neige molle, on peut penser que la poudreuse pourra s’infiltrer entre la toile extérieure et la marquise… Ce qui est parfaitement compréhensible pour une tente trois saisons !

Verdict

Points forts

  • Conception équilibrée
  • Packaging sympa, produit élégant
  • Ventilation, isolation
  • Rapport poids/solidité
  • Espace de vie et de rangement très confortable pour trois personnes

Points faibles

  • Pigeonnières en retrait
  • Poches intérieures latérales de rangement cheap

Assez légère avec ses 3140 grammes, la Mutha Hubba HP est un beau produit, valorisant et bien pensé. Pratique avec ses vastes absides et ses grands rangements sous toit, la tente accueille trois personnes dans de bonnes conditions de confort, d’isolation thermique et se monte très facilement. Sa modularité (montage classique ou tarp) et sa fiabilité la destinent à un public exigeant qui ne veut pas sacrifier le confort sur l’autel de la technicité. Reste quelques détails assez crispants (poches latérales intérieures quasi inutiles, pigeonnières peu pratiques) mais qui pèsent peu au moment de faire le bilan d’autant que sa conception intelligente (ventilation remarquable, triples arceaux solidaires) lui permet d’affronter sans peine les premières neiges. Un modèle très polyvalent, un bon investissement.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Minacz

Pierre Laurent
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 60 | Summits mois : 0 | Summits total : 124
     > Classement des I-Trekkeurs
 Journaliste expérimenté mais i-trekkeur débutant, je tente le Padjelantaleden (Laponie suédoise) cet été avec des amis. L'envie de grands espaces sauvages et d'indépendance a pris le dessus... :-) Une première, pas une dernière !...
 


Articles de l'univers Matériel

Test tente MSR Hubba Hubba
Test de la tente MSR Hubba Hubba. Tente ultra légère pour deux personnes, la Hubba Hubba a été testée pendant deux semaines dans les Baronnies et au Ladakh. D...

Test tente MSR Hubba HP
Test de la tente MSR Hubba HP. Tente 1 personne ultra-légère 3 saisons, la Hubba HP a été testée lors d'une grande traversée du Vercors pendant 12 jours. Des co...

Test tente MSR Hoop
Test de la tente MSR Hoop pendant 14 nuits à l’occasion de plusieurs randonnées au Maroc, en Turquie et en Islande. Avec un volume réellement généreux (130 cm d...

Test tente MSR Nook
Test de la tente Nook (2ème version) de MSR lors de deux treks dans les parcs nationaux Nahuel Huapi (Patagonie) et Yosemite (Californie) ainsi qu’en région par...

Test tente MSR Hubba Hubba HP
Test de la tente MSR Hubba Hubba HP, la grande classique de la marque américaine pour les bivouacs à deux. avis après un test en Islande et dans les Alpes.

Test abside MSR Gear Shed
Test de l'abside additionnelle MSR Gear Shed qui s'ajoute aux tentes Hubba et Hubba Hubba en version classique ou HP. 12 jours de test dans des conditions quasi...

Montage de la tente MSR Hubba
Tutoriel de montage de la tente MSR Hubba 1 personne. Tente double toit d'un poids de 1250 grammes avec possibilité de ne monter que le double toit (pour l'ut...

Test tente MSR Elixir 2
A 200 euros de moins que la mythique Hubba hubba HP, l'Elixir 2 de MSR semble offrir une alternative aux budgets plus modestes souhaitant une tente 3 saisons, ...

Test tente MSR Carbon Reflex 3
Test de la tente MSR Carbon Reflex 3 pendant plusieurs bivouacs en Normandie, en Corse et dans le Jura. Avis après 7 nuits de cette tente poids plume de 3 place...

Montage tente MSR Hoop
Montage en vidéo de la tente MSR Hoop en Islande. Tente autoportante 2 places avec 3 arceaux et 10 sardines, elle est généreuse en volume pour un poids de 2500...

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 ********        **  ****  **      **  ******** 
 **              **   **   **  **  **  **       
 **              **   **   **  **  **  **       
 ******          **   **   **  **  **  ******   
 **        **    **   **   **  **  **  **       
 **        **    **   **   **  **  **  **       
 **         ******   ****   ***  ***   **