Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Vous êtes ici >> Accueil/Tests et conseils matos/Magazine Matos/Conseils matos/La cotation des itinéraires de randonnée par la FFRandonnée

La cotation des itinéraires de randonnée par la FFRandonnée

Rédigé le 27/11/2015 - Lu 3433 fois
La cotation des itinéraires de randonnée par la FFRandonnéeLa FFRandonnée a lancé un nouveau système de cotation pour les itinéraires de randonnée pédestre. Basé sur 3 critères, ce système se veut simple, compréhensible facilement avec une représentation des cotations par des pictogrammes colorés. Présentation.

Si la haute montagne a depuis longtemps son système de cotation universelle pour l’alpinisme (F, PD, AD, D, TD, D, EX), la randonnée cherche toujours sa voie dans ce domaine. Notes, étoiles, pictogrammes d’une chaussure ou d’une montagne… chaque acteur du domaine (agences de trek, éditeurs de topos, sites de partage d’itinéraires…) utilise sa propre signalétique. La FFRrandonnée a souhaité remédier à cela et a lancé un système de cotation unique fondé sur 3 critères illustrés par un pictogramme de couleur.

  1. L'effort : La difficulté physique (énergétique) de l’itinéraire, calculée automatiquement avec la trace GPS.
  2. La technicité : La présence ou non d’obstacles plus ou moins importants.
  3. Le risque : La gravité plus ou moins importante des accidents corporels en cas de chutes ou glissades.

Effort

Technicité

Risque

Pour le lancement de ce nouveau système de cotation, la FFRandonnée a publié un « Guide Pratique de Cotation des Randonnées Pédestres » à l’attention des randonneurs pour qu’ils se familiarisent avec ce nouveau petit code couleur qui devrait se répandre prochainement. Vous pouvez dès à présent vous amuser à estimer la difficulté de vos propres randonnées et ainsi connaître votre niveau.

La cotation par l'exemple : ma randonnée cotée

En suivant ce guide, j’ai essayé ce nouveau système de cotation sur ma dernière randonnée, une balade à la journée pour rejoindre le refuge Podragu dans les Monts Făgăraş en Roumanie. Une randonnée qui m’a demandé 5 heures de marche pour un dénivelé de +1800/-280 mètres.

1) Effort

La cotation de l’ « effort » se détermine via un module qui analyse la trace GPS de l’itinéraire pour en sortir un score appelé IBP. Il suffit ensuite de reporter cet indice dans un tableau en fonction de sa préparation physique pour connaître le niveau difficulté en matière d’effort.

Site IBP Index (partenaire de la FFRandonnée) : http://www.ibpindex.com/ibpindex/analyser.php (Attention, chaque trace doit correspondre à 1 jour de marche)

Cliquez sur l'image pour agrandir les résultats ou téléchargez cette trace GPS et analysez la dans IPB Index.

Le module réalise une analyse complète de la trace GPS et en sort une multitude d’informations présentées sous forme de graphiques et de tableaux, de quoi s’y perdre si l’on n’aime pas les chiffres. Mais la plus importante est l’indice IBP qu’il faut reporter dans le tableau suivant. Dans mon cas, avec un score de 119 et une préparation physique « haute », j’obtiens une cotation « Orange 3 » (moyenne).

2) Technicité

La détermination de la cotation de la « technicité » est plus simple, il suffit de faire appel à sa mémoire. Pour l’évaluer, le guide propose une description accompagnée d’une photo pour chaque niveau. Il suffit de déterminer la difficulté moyenne de la randonnée et de lui attribuer une note. Si la randonnée est facile mais qu’elle comporte un passage plus délicat, celui-ci peut être indiqué. Pour ma balade, c’est ce qui s’est passé. D’une cotation que j’ai évaluée à « Bleu 2 », j’ai ajouté une notation « Rouge 4 » pour certains passages.

3) Risque

Le « risque » s’évalue de la même façon que la « technicité », une description accompagnée d’une photo pour chaque niveau. Pour ce critère, j’ai coté ma randonnée à « Orange 3 ».

En dernière page du guide, la FFRandonnée propose des petits talons « Mes randonnées cotées » pour reporter ses cotations. Pour ma balade au refuge Podragu dans les Munții Făgăraş, cela donne :

Maintenant, je sais exactement à quoi correspond une randonnée cotée E3 / T2 / R3 pour la FFRandonnée. Une cotation qui se retrouvera sur les prochaines éditions des Topo-Guides et qui permettra de choisir ses randonnées suivant son niveau.

Télécharger le guide pratique de cotation des randonnées pédestres de la FFRandonnée

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

simon

Simon Dubuis
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 665 | Summits mois : 25 | Summits total : 1978
     > Classement des I-Trekkeurs
Voici quelques années, je me suis échappé d'une vie qu'il faut souvent suivre au pas... Aujourd'hui je déborde d'énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de je...
C'est une bonne chose d'avoir quelque chose de plus complet pour la rando en montagne. J'avais mis en place une cotation un peu similaire sur mon blog mais elle n'était du coup pas universelle :-/
Je passerais probablement à celle-ci pour le futur.
 


Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 **    **  ********    *******   **     **  ******** 
 ***   **  **     **  **     **  ***   ***  **       
 ****  **  **     **  **     **  **** ****  **       
 ** ** **  ********   **     **  ** *** **  ******   
 **  ****  **     **  **     **  **     **  **       
 **   ***  **     **  **     **  **     **  **       
 **    **  ********    *******   **     **  ********