Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Vous êtes ici >> Accueil/Tests et conseils matos/Tests vêtements et matériels de randonnée/Test chaussures de randonnée/Test chaussures Columbia Bugaboot +II XTM OMNI-HEAT

Test chaussures Columbia Bugaboot +II XTM OMNI-HEAT

Rédigé le 12/01/2016 - Lu 2096 fois
Test chaussures Columbia Bugaboot +II XTM OMNI-HEATTest des chaussures Columbia Bugaboot +II XTM OMNI-HEAT durant un séjour raquettes de 2 semaines dans les Alpes dont une itinérance de 5 jours à travers le Vercors avec des pulkas. En cuir mais sans Goretex, cette chaussure relativement légère est-elle adaptée à la pratique intensive de la raquette à neige ?

Conditions du test

  • Lieu du test : Beaufortain et Vercors
  • Durée du test : 2 semaines
  • Type de terrain : Moyenne montagne enneigée
  • Conditions météo : Froid léger et météo clémente (-15°C à + 5°C de moyenne) et absence de vent.

Columbia Bugaboot +II XTM OMNI-HEAT

Caractéristique du produit

  • Tige : Haute en cuir imperméable, Techlite et isolation
  • Collier : articulé qui permet une liberté de mouvement sans compromettre la protection contre le froid
  • Doublure : Thermo-réflexion Omni-Heat, 600 g d’isolation, protection jusqu’à -65 °F/-54 °C
  • Semelle intercalaire : Techlite monobloc pour assurer amorti et confort
  • Semelle extérieure : OMNI-GRIP caoutchouc haute adhérence avec doubles crampons non marquants
  • Tailles : 40 au 50
  • Poids : paire pesée à 1870 g pour une pointure 47 (14)
  • Couleur : Noir fusain
  • Lieu de fabrication : Chine
  • Prix conseillé : 159,95 €

Test des Columbia Bugaboot +II XTM Omni-Heat à travers le Vercors

A noter que depuis le test, Columbia a sorti un nouveau modèle de sa Bugaboot, le +III XTM OMNI-HEAT mais qui selon nos informations serait identique en tous points.

Test sur le terrain : La traversée du Vercors

Le plateau du Vercors offre une immense quantité de parcours de randonnée été comme hiver et donc un terrain initiatique sans grosse difficulté pour une itinérance en raquettes. Nous partons habituellement seul en raquettes pour des sorties à la journée mais pour cette itinérance, nous avons fait appel à Rando-Vercors  et en particulier Stéphane CHARRAIS, accompagnateur en montagne qui s'est chargé de fournir la logistique avec les pulkas pour une itinérance de 5 jours avec couchage en cabane au départ du parking de Beure.

Pratiquant la raquette depuis de nombreuses années, j'ai longtemps utilisé les chaussures de randonnée en cuir doublées Goretex mais celles-ci finissent toujours par prendre l'eau après plusieurs jours dans la neige et l'humidité permanente. La chaussure ou plutôt la botte de randonnée hivernale testée ici durant une quinzaine de jours de pratique intensive est prévue pour des conditions extrêmes que je n'ai pas rencontrées lors du test dans les Alpes. Elle est également conçue pour protéger de l'humidité et sur ce point là elle a donné entière satisfaction même lorsqu'il n'était pas possible de la sécher après la randonnée. Voyons en détail ce qu'il en est sur le terrain.

Etanche est le maître mot du test de cette botte de randonnée

Confort et protection : 5/5

Bien que la tige soit haute, la languette s'ouvre largement pour laisser passer le pied qui prend place confortablement dans le chaussant sans rencontrer de gêne au passage. La coque du pied est en matière synthétique, (Techlite) le cuir démarrant à la hauteur du laçage, un pare-pierre à l'avant et un contrefort à l'arrière plus rigide complète la protection aux endroits les plus exposés. L'empattement de la chaussure, à pointure égale, est plus important qu'une chaussure de randonnée et j'ai du modifier mes raquettes pour pouvoir rentrer les bottes dans les fixations. Le poids raisonnable de cette botte contribue également au confort après de longues heures de marche en milieu enneigé.

Adaptée à l'usage des raquettes sauf pour les très grandes tailles

Maintien du pied / laçage : 4/5

Le maintien est très bon même si la souplesse des matériaux utilisés surprend au premier abord mais, de ce fait, ne gêne pas le mouvement de la cheville pour dérouler le pied lors de la marche. En prenant une taille au dessus de la taille habituelle comme je le fais habituellement avec les chaussures de randonnée, mon pied est correctement maintenu sans devoir forcer sur le laçage et les doigts de pieds ne viennent pas en butée comme cela peut se ressentir parfois en marchant avec des raquettes.

Le laçage est facilité par des passants textiles et plastiques sur la partie basse ainsi que 3 crochets sur la partie haute, permettant ainsi une bonne répartition du serrage. A noter, l'absence de crochet bloqueur pour effectuer une tension différente entre le bas et le haut du laçage; si besoin, il faudra effectuer un nœud intermédiaire entre les passants et les crochets.

Passants synthétiques et crochets métaliques mais absence de bloqueur

Semelles : 4/5

Bien que l'utilisation prépondérante en milieu enneigé soit avec des raquettes, j'ai été amené à utiliser les Bugaboot seules sur différentes neiges molles ou durcies et également verglacées. Les semelles possèdent des crans bi-matières qui auraient pu laisser croire une bonne accroche dans tous les cas mais sur glace, les limites de la glissade peuvent être atteintes et il faut rester sur ses gardes.

L'utilisation de ces bottes avec des raquettes protège les semelles de l'usure et ce n'est pas ce point là qui lâchera en premier.

La semelle dispose de crampons bi-matière pour une accroche en toute circonstance

Imperméabilité / respirabilité : 4/5

L'étanchéité est au rendez-vous avec une base monobloc en Techlite, une tige munie d'un soufflet de languette montant très haut et les coutures du cuir situé au dessus qui ne laissent pas passer l'humidité.
En faisant la trace dans la neige fraîche, j'aurai pu tester l'étanchéité de manière plus poussée mais j'ai du me contenter de tester celle-ci par des déplacements en neige profonde sans raquette autour des cabanes pour faire de l'eau ou du bois. J'ai ainsi pu remarquer une meilleure protection vis-à-vis de l'humidité que celle fournie par des chaussures de randonnée traditionnelles en cuir, avec ou sans Goretex.

La météo étant clémente avec des températures douces, je n'ai pas ressenti de sudation importante dans l'effort car le tissu permet toujours l'évacuation de la transpiration sans effet de sauna.

Isolation thermique et pastille argentée pour réfléchir la chaleur corporelle

Thermicité 4/5

Comme le signale la publicité du concept "Omni-Heat", fabriquez votre propre chaleur; le principe est obtenu avec un tissu comportant un grand nombre de points argentés réfléchissants et cela a pour effet de renvoyer la chaleur du corps. La doublure possédant également 600 grammes d'isolation, je n'ai pas non plus eu froid aux pieds lors de l'utilisation des chaussures seules pour monter au Grand-Mont de nuit (-15° C) par les pistes de ski et rester statique plusieurs heures afin d'assister à la dernière étape de la Pierra-Menta. Les Bugaboot sont en effet prévues jusqu'à des températures de -54°C que je n'ai pas rencontrées durant ce test.

Pratiquer la raquette avec les pieds au chaud et au sec est un plaisir

Verdict

Points forts

  • Protection thermique
  • Etanchéité
  • Respirabilité
  • Maintien du pied
  • Poids

Points faibles

  • Encombrement
  • Accroche sur glace

Note globale : 21/25

Même si les conditions n'ont pas été extrêmes, c'est la première fois que je peux enchaîner 15 jours de raquettes sans avoir les pieds mouillés ou froids. Le concept des Columbia Bugaboot +II XTM OMNI-HEAT doit certainement y être pour quelque chose, reste à voir si cela se pérennise dans le temps. Le millésime 2016 s'appelle maintenant Bugaboot Plus III XTM OMNI-HEAT et présente apparemment les mêmes caractéristiques.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Stephane59

Stéphane CNOCQUAERT
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 135 | Summits mois : 0 | Summits total : 2080
     > Classement des I-Trekkeurs
J'ai parcouru la France à vélo puis, Fondateur et Président du Randonneur Club des Monts de Flandre, depuis plus de 20 ans, j'organise avant tout des randonnées dans les Flandres chaque semaine et dans la région Nord-Pas de Calais ou la Belgique une fois par m...
 


Articles de l'univers Matériel

Test chaussure Columbia Titanium Karasi
Test de la chaussure Columbia Titanium Karasi™ Omni-Tech® Conditions du test : La paire de chaussure a été testée lors d’un city trek à New York pendant 10 jou...

Test chaussure Columbia Ravenous
Test de la chaussure Columbia Ravenous. Chaussure initialement prévue pour le trail, la Columbia Ravenous a été testée en randonnée pendant 5 jours dans le mas...

Test chaussures Columbia Peakfreak Xcrsn Xcel Outdry
Test des chaussures Columbia Peakfreak Xcrsn Xcel Outdry lors d’un voyage de 15 jours en Colombie avec un trek de 5 jours en milieu tropical. Des conditions dif...

Test chaussures Columbia Conspiracy III Outdry
Test des chaussures Columbia Conspiracy III Outdry lors de 2 treks dans les Carpates en Ukraine et Roumanie. Elles ont crapahuté sur différents types de terrain...

Test chaussures Columbia Peakfreak Enduro
Test des chaussures Columbia Peakfreak Enduro, une paire de chaussures conçue pour aller partout. Du coup, je l’ai testée sur différents types de terrains, en r...

Test bottes Columbia Bugaboot plus II Omni-heat
Test des bottes Bugaboot Plus II Omni-heat de la marque Columbia pendant 5 mois dans le parc d'Hossa en Laponie Finlandaise. Les conditions ont été variées, du ...

Test veste Columbia The Compounder Shell
Test de la veste Columbia The Compounder Shell équipée des technologies maison Omni-dry pour imper-respirabilité de la veste et Omni-Wick EVAP pour l’évaporatio...

Test veste Columbia Power terrain Jacket
Test de la veste Columbia Power terrain Jacket - Comparateur de vestes imperméables légères

Test sac à dos Columbia Lance Titanium Rucksack
Test du sac à dos Columbia Lance Titanium Rucksack à l'occasion de plusieurs randonnées en Provence et dans l'Ile de France. Verdict.

Test veste Columbia Rock to road
Test de la veste Columbia Rock to road - Comparateur de vestes imperméables légères

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 ********     ***      ******   ********  ******** 
 **          ** **    **    **  **           **    
 **         **   **   **        **           **    
 ******    **     **  **        ******       **    
 **        *********  **        **           **    
 **        **     **  **    **  **           **    
 ********  **     **   ******   **           **