Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Test sac à dos Gregory Stout 65

Rédigé le 14/02/2016 - Lu 3314 fois
Test sac à dos Gregory Stout 65Test du sac à dos Stout 65 de la marque Gregory lors d’un trek en autonomie et en bivouac en France dans le Berry. Prévu pour des charges pouvant excéder 20 kg, voici mon avis après 3 semaines d’utilisation en trek.

Conditions du test

  • Lieux du test : Trek sur le GR 654 à travers le Berry
  • Nombre de jours : 3 semaines en trek
  • Activité : Trekking & voyage
  • Type de terrain : plaine
  • Poids du sac pendant le test : 20 kg

 Sac à dos Gregory Stout 65

Caractéristiques du sac à dos

  • Composition : Polyester Ripstop 420 HD –Polyester 600D
  • Compartiments : Espace principal accessible par le haut avec accès avant zippé en "U" – rabat haut de sac amovible comprenant deux poches sur le dessus et une poche intérieure - Un sac léger amovible avec bretelles pour accueillir une poche à eau ou pour faire un sac d’appoint – Poche avant verticale zippée – Poche avant extensible pour ranger facilement les articles encombrants – Deux poches latérales pour bidons et accessoires – Poches de ceinture XL zippées pour appareils électroniques.
  • Dos/Ceinture : Suspension TrailFlex wishbone - ceinture TrailFit réglable - Mousses multi densité sur les Bretelles, la ceinture et appui lombaire – Cadre aluminium
  • Accessoires : Sidekick servant à la fois de rangement pour la poche à eau et de sac à dos d’appoint – Points d'attache sur le rabat et le devant du sac pour panneaux solaires "Goal Zero" - Raincover – 2 porte-bâtons/piolets – sangles de compression latérales et inférieures
  • Tailles : S (torse 41-46 cm)/M (torse 46-51 cm)/L (torse 51-56 cm)
  • Volume : 64/65/68 litres
  • Poids : annoncé à 1750 g en M ; pesé à 2150 g en M
  • Couleurs : Marine blue (modèle testé) – Forest green – Shadow black
  • Lieu de fabrication : Philippines
  • Garantie : dans la limite de l'usage et de l'entretien du produit
  • Prix : 185 €

Les sacs à dos Stout de Gregory sont disponibles en quatre volumes : 35, 45, 65 et 75 litres. C’est une gamme adaptée aux treks avec des portages lourds. Le 45 litres a déjà été testé sur I-Trekkings. Idéal donc pour les 20 kg que j’emporte, comprenant tout le nécessaire d’un trek en autonomie : sac de couchage, tente, popote, plus pas mal de matériel technique (ordinateur, chargeurs, matériel photo et audio…).

Test sac à dos Gregory Stout 65

Test terrain du Stout 65

Aspect du sac 3,5/5

  • Look 1/2
  • Finition 2,5/3

Le Stout 65 a une forme droite avec des poches frontales et latérales qui lui donnent un peu d’embonpoint. Je préfère le look plus fuselé et minimaliste des sacs de montagne mais ces rajouts donnent au Stout 65 son côté pratique, pour un accès facile et rapide à de nombreux éléments situés en dehors du volume principal. La couleur bleue est plutôt réussie, ni trop flashie, ni trop terne.

Côté finition, rien à redire : tout semble extrêmement solide – à l’exception des clips qui règlent les sangles de compression. Dès le premier jour, j’ai cassé l’un d’eux en marchant dessus.

Test sac à dos Gregory Stout 65 

Portage 17/20

  • Réglage du sac à dos 3/3

Avant de faire l’acquisition du sac à dos, il est obligatoire de choisir le modèle en fonction de la taille de son torse. Pour Gregory, c’est « une mesure essentielle, car elle assure une bonne répartition du poids du sac sur la base principale du corps humain, c’est-à-dire les hanches ». Trois tailles sont proposées par Gregory : S (torse 41-46 cm)/M (torse 46-51 cm)/L (torse 51-56 cm).

Pour finir le réglage, c’est assez classique : on ajuste la ceinture au besoin à l’aide des scratchs qui permettent de personnaliser le serrage, puis c’est au tour des bretelles et des rappels de charge. Le réglage de la ceinture ventrale est un modèle du genre.

  • Confort 9/10

Le stout 65 est un sac très confortable et clairement pensé pour des charges importantes. Avec mes 20 kg sur le dos, je n’ai ressenti aucune gêne au niveau du dos. Bretelles et ceintures bien matelassées et confortables, bonne répartition du poids sur l’ensemble du sac, stabilité sur le dos… La suspension TrailFlex wishbone fonctionne à merveille et évite au sac de s’affaisser sur le bas du dos. On garde une certaine dynamique malgré la charge.

Ce sont mes hanches et surtout mes genoux qui m’indiquaient le poids que je portais. Il faut donc bien penser à régler la ceinture ventrale TrailFit sous peine de créer quelques zones de frottements sur le haut de l’os iliaque.

 Test sac à dos Gregory Stout 65

  • Organisation 3/4

Le Stout 65 dispose d’un grand espace de rangement accessible par 2 entrées : par le haut – classique - et par le devant - via un zip en U. Si l’accès par le haut dispose d’un système de fermeture particulièrement efficace, pour l’accès par le devant, il est nécessaire de retirer les clips des sangles pour accéder au contenu du sac à dos. Pas très pratique - j’ai cassé l’un des clips en marchant dessus dès le premier jour – et difficile à utiliser lorsque le sac est bien chargé. J’y reviendrai plus loin.

Pour mon usage de photographe, l’organisation du sac est le critère essentiel. Je dois avoir accès à l’ensemble de mon matériel sans avoir à poser mon sac à chaque fois que je souhaite accéder à quelque chose.

Sur ce point, le Stout 65 est bien équipé. Les deux grandes poches latérales permettent de ranger des objets de grande taille (un appareil photo reflex dans mon cas) ou plusieurs accessoires (bonnets, gants, …) qui restent à portée de main.

Les poches de ceintures sont réellement XL et j’y range les objectifs de mon appareil et mon iphone. La poche avant extensible est suffisamment spacieuse pour accueillir le matériel de prise de son protégé dans son étui. Parfait.

Sur le dessus, les poches situées sur le rabat du sac permettent de contenir pas mal de choses utiles sans avoir à ouvrir le sac : crème solaire, lunettes, batteries supplémentaires, barres chocolatées...

L’accès avant zippé en U est en revanche décevant. Lorsque le sac est plein, les fermetures éclairs font une sorte de coude qui gêne l’ouverture. Les deux sangles de compression inférieures gênent également l’accès au compartiment principal. Vraiment dommage…

 Test sac à dos Gregory Stout 65

  • Ratio Poids/volume 2/3

Le ratio poids/volume (2,15/65=0,033) est plutot bon mais il est possible de gagner 160 grammes en retirant l’espace pour la poche à eau si vous n’utilisez pas ce système d’hydratation.

Plus d'informations sur le calcul du ratio poids/volume et le système de notation.

Accessoires 4/5

Le Stout 65 dispose d’un espace pour la poche à eau amovible et transformable en sac à dos d’appoint appelé « Sidekick ». Si cela ajoute 160 grammes au poids, cela permet surtout d’avoir un vrai espace pour une poche à eau pouvant aller jusqu’à 3 litres. Une attache permet de suspendre la poche et d’éviter qu’elle ne s’enfonce dans le fond du sac à dos. C’est plus pratique au moment de la remplir.

J’ai utilisé ce sac supplémentaire comme un mini-bureau. Idéal pour séparer le matériel informatique (ordinateur, documents, disque dur) du reste du sac, il permet également de sortir avec quelques effets personnels sans avoir à embarquer tout son attirail. Pour les pauses en ville, c’est très confortable.

Les points d’attache pour les panneaux solaires sont une excellente idée dont je n’ai pas eu l’usage. Le sac à dos dispose aussi d’une raincover de couleur claire couvrant bien tout le sac à dos. Les 2 porte-bâtons et les sangles de compression remplissent bien leur rôle.

Verdict

Points forts

  • Qualité du portage même à forte charge
  • Place et contenance généreuse de chacun des accessoires
  • Sac d’hydratation pouvant se transformer en sac à dos d’appoint

Points faibles

  • Poids (mais largement compensé par un confort de portage efficient)
  • L’accès avant par zip en U malaisé lorsque le sac est bien chargé

Le Stout 65 de Gregory est un très bon sac à dos pour les treks chargés grâce à un confort de portage de grande qualité et à la générosité de son volume de stockage. Bien accessoirisé, il permet un accès rapide aux objets les plus sollicités. Versatile avec son petit sac embarqué, il s’accommode des treks longue durée avec pauses en ville.

  • Note globale : 24,5/30
  • Rapport qualité prix - volume : 8,61

Tableau comparatif des sacs à dos testés sur www.i-trekkings.net

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

letieou

Mathieu Mouillet
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 45 | Summits mois : 0 | Summits total : 45
     > Classement des I-Trekkeurs
 


Articles de l'univers Matériel

Test sac à dos Grégory Z Pack 55
Test du sac à dos Grégory Z Pack 55 lors de randonnées et courses de haute-montagne au Népal, en Ecosse et dans les Pyrénées. Deux à dix jours de trip à chaque...

Test sac à dos Gregory Baltoro 65
Test du sac à dos Baltoro 65 de la marque Gregory lors de deux courts treks en autonomie et en bivouac en Islande et dans les Hautes-Alpes. Prévu pour des charg...

Test sac à dos Gregory Stout 45
Test du sac à dos Gregory Stout 45 lors de deux trekkings au Népal. J’avais beaucoup apprécié le Baltoro 65 de la même marque pour son confort de portage. La qu...

Comparatif Sac à dos 30 / 50 litres
Test comparatif de 12 sacs à dos d’une contenance de 30 à 50 litres. Modèles testés : Arcteryx Acrux 40, Black Diamond Sphinx, Columbia Lance Titanium Rucksack...

Les boutiques de randonnée sur internet
Les sports outdoors et la randonnée en particulier ont le vent en poupe. C’est donc tout logiquement que les boutiques de vêtements et de matériels de randonnée...

Comment faire un sac à dos léger ?
Dès lors qu’un marcheur porte son sac en randonnée itinérante se pose la question de son chargement et de son poids. L’erreur du randonneur est souvent d’emport...

Test sac à dos Quechua Forclaz 50 Ultralight
Test du sac à dos Quechua Forclaz 50 Ultralight lors d'une traversée des Carpates de 15 jours à cheval sur la Pologne, la Slovaquie, l'Ukraine et la Roumanie. A...

Test sac à dos Millet Odyssée 45
Test du sac à dos Millet Odyssée 45 lors de la traversée des Carpates à cheval sur la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et l'Ukraine. Avis.

Test sac à dos Quechua Forclaz 50 Ultralight
Test du sac à dos mixte Quechua Forclaz 50 Ultralight. Pesant moins de 1100 grammes pour un volume de 50 litres, il propose un ratio poids/volume exceptionnel a...

Test sac à dos Deuter Act Lite 50+10
Test du sac à dos Deuter Act Lite 50+10 lors d’une randonnée de 8 jours en Turquie sur la côte lycienne. A la fois épuré, léger et technique, le sac à dos Deute...

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 **     **  **     **  **      **   ******   **    ** 
 **     **  **     **  **  **  **  **    **   **  **  
 **     **  **     **  **  **  **  **          ****   
 *********  *********  **  **  **   ******      **    
 **     **  **     **  **  **  **        **     **    
 **     **  **     **  **  **  **  **    **     **    
 **     **  **     **   ***  ***    ******      **