Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Test sac à dos Thule Upslope 35

Rédigé le 12/04/2016 - Lu 1488 fois
Test sac à dos Thule Upslope 35Test du sac à dos Thule Upslope 35 litres lors de plusieurs sorties, majoritairement à ski de randonnée. Testé avec 5 kilos (ultra light) pour une journée de ski de piste, puis avec 8 kilos lors de journées de course à ski courantes, puis avec 13 kilos d’équipement pour une course d’arête, voici mon avis après 6 sorties.

Conditions du test

  • Lieux du test : Alpes du Nord – Massif de la Lauzière, Maurienne et Haute Maurienne
  • Nombre de jours : 6 (non consécutifs)
  • Activité : Ski de randonnée et ski de piste
  • Type de terrain : Montagne
  • Poids du sac pendant le test : 5, 8 et 13kg

Sac à dos Thule Upslope 35

Caractéristiques du sac à dos

  • Composition : 420D Cordura Nylon
  • Compartiments : Un compartiment central accessible par l’arrière permet d’accéder facilement à l'équipement rangé au fond du sac. Deux poches latérales spacieuses pour ranger par exemple une bouteille d'eau de 1L ou des peaux de phoque pour ski, et d'y accéder en mouvement, sans poser le sac. Un compartiment spécial « rescue kit » permet de mettre le matériel dédié au sauvetage de victime d’avalanche en insérant la sonde spéciale, la pelle avec le manche à poignée dans des emplacements dédiés. Cela permet de séparer ces outils de l'équipement sec rangé dans le compartiment central.
  • Dos/Ceinture : Dos renforcé.
  • Accessoires : Boucle de réglage pour transport en flèche et diagonale des skis ou horizontal ou vertical pour snowboards. La boucle inférieure pour le transport de skis et de snowboards s'ajuste à des skis et planches de différentes largeurs et permet de les ranger pour éviter tout accroc. Filet à l’extérieur pour accrocher le casque. La poche d’hydratation est isolée du compartiment central et une poche spéciale est située le long de la bretelle gauche permettant de protéger le tuyau et d’empêcher le gel. Au-dessus du sac, se trouve une poche de protection pour lunettes avec doublure intérieure molletonnée. 1 boucle pour piolet amovible. 2 sangles de compressions par le haut permettent de comprimer la charge et d’éviter au matériel de bouger dans le sac.
  • Tailles : Hauteur 56 cm / profondeur 31 cm / longueur 36 cm
  • Volume : 35 litres
  • Poids : annoncé à 1.38 kg ; pesé à 1,3kg
  • Couleurs : Darkshadow / Roarange (modèle testé) – Noir / Darkshadow (gris)
  • Lieu de fabrication : nc
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 129 €

Test terrain du Usplope 35 L

Les sacs à dos Thule Upslope sont disponibles en 2 volumes : 20 et 35 litres. C’est une gamme adaptée à la pratique du ski de randonnée ou du ski free ride à la journée. Ultra résistant aux chocs à l’abrasion (contre de la glace ou un rocher), il est également adapté pour la grimpe ou la pratique de l’alpinisme. Il est entièrement étanche.

Aspect du sac 3,5/5

  • Look 1/2

  • Finition 2,5/3

Le Upslope 35 a une forme un peu triangulaire due aux deux larges poches latérales qui peuvent paraîtres proéminentes quand le sac est vide. Sa forme au niveau du compartiment central est cependant bien taillée et étroite pour bien longer le dos. Les poches latérales viennent naturellement longer les hanches dans le prolongement de la ceinture ventrale, ce qui démontre rapidement le côté pratique du sac : un accès rapide aux éléments rangés dans les compartiments latéraux. La couleur orange parait flashie au départ, mais une fois porté sur une tenue de ski ou de ski de rando un peu colorée il se fond dans l’équipement. Cette couleur est très pratique aussi pour être repéré de ses compagnons de sortie par temps de brouillard !

Les finitions sont excellentes. Le sac est légèrement rembourré sur l’extérieur au niveau de la poche dédiée au kit avalanche ce qui donne immédiatement une sensation de robustesse et de sécurité : aucun risque de déchirer ou même abimer le tissu en frottant contre les arbres, de la glace ou un rocher abrasif lors d’une ascension. Le dos est renforcé également et parait rigide, mais une fois porté c’est plutôt agréable. Les fermetures éclairs sont étanches, les sangles d’accroches des ski sont épaisses et robustes.

Portage 15/20

  • Réglage du sac à dos 2.5/3

Je mesure 1,64m et j’ai pu ajuster le sac sans problème. Il n’y a pas de taille S / M comme sur les sacs à dos de 50 ou 65 litres pour la randonnée. Les sangles des bretelles s’ajustent en un seul geste, de même à la taille. Les rappels de chargent se règlent une fois le sac chargé pour bien ramener le sac près du dos. Le réglage du sac est très facile. Seul bémol : les sangles au niveau de la taille ont tendance à se desserrer au fil de la progression en montée et également à la descente avec le mouvement.

  • Confort 8/10

En ski de randonnée à la journée, avec 8 kilos le sac est agréable à porter. Pas de gêne au niveau des épaules, ni des hanches. La structure rembourrée de l’extérieur du sac est agréable car on sent que les affaires à l’intérieur ne bougent pas et que le sac garde une excellente tenue même en descente à ski un peu raide et mouvementée. Le sac est un peu lourd à vide, mais c’est le gage de sa robustesse. La composition du côté dorsal du sac est faite de rectangles de rembourrage, assez rigides et solides évitant ainsi que des éléments mal rangés à l’intérieur du sac de venir gêner le dos. Le côté dorsal est très plat (non courbé) et longe la totalité du dos, si bien que la transpiration a parfois plus de mal à s’évacuer. Testé à la journée avec une charge raisonnable, ce sac est confortable et agréable. Testé sur une sortie nécessitant le portage des crampons /piolet /casque / baudrier… (13 kilos) le poids du sac devient contraignant là où il manque de rembourrage « doux » (le dos et les hanches). A privilégier donc sur la journée avec un poids raisonnable.

  • Organisation 3.5/4

Ce sac est idéal pour les maniaques du rangement et les adeptes du « chaque chose à sa place ». Première originalité : le grand compartiment central est accessible par le dos (deux clips au niveau des rappels de charges permettent d’accéder à la fermeture éclair). Ce compartiment s’ouvre entièrement (comme une valise) ce qui permet de ranger son équipement sans avoir l’impression de « bourrer » le matériel par le haut du sac. Cela offre une visualisation immédiate du contenu du sac. Attention, par temps neigeux ou venteux, cette ouverture complète à l’inconvénient de laisser rentrer les flocons dans le sac. Les affaires sont plus exposées aux intempéries éventuelles.

Le compartiment supérieur sert au matériel de sauvetage de victime d’avalanche, les passants permettent de glisser la sonde et le manche de la pelle et de les maintenir : génial, ça ne bouge pas !

Les deux compartiments latéraux paraissent volumineux au premier abord, mais se révèlent pas du tout gênant. Au contraire, on glisse facilement sa gourde d’un litre ou ses peaux de phoque (parfait pour un « repeautage » rapide sans enlever le sac).

Me concernant j’ai utilisé une des poches latérales pour les peaux et l'autre pour mettre le « fourre-tout que je veux avoir sous la main » : 4 barres de céréales, une pomme, mon bonnet, mes sous gants, un paquet de mouchoir et le baume à lèvre et l’opinel bien rangés dans le petit filet qui permet de bien conserver accessibles les éléments petits de votre sac. La fermeture des poches latérales est rigide et légèrement courbée ce qui évite à la poche de s’affaisser si elle est peu remplie. Elle garde toujours du volume donc est facile à ouvrir d’une main.

Le petit plus génial de ce sac c’est les embouts de fermetures éclair. Ils sont réellement pensés pour être ouvert avec des gros gants. On insère un doigt dans l’embout en forme de « poire », même avec des gants de ski, pour ouvrir les poches. Plus besoin d’enlever les gants !

  • Ratio poids/volume 1/3

Le ratio poids / volume (1,38/35 = 0,39) est assez moyen. Le sac est équipé pour être robuste, pratique avec pas mal d’accessoires qui viennent l’alourdir à vide. A privilégié sur des sorties à la journée plutôt

Accessoires 4/5

Filet pour le casque : à l’extérieur du sac, sur l’arrière. Très pratique quand le sac est plein. Non gênant.

Sangles pour les skis : testé en diagonale et en portage de chaque côté du sac. Le réglage est un peu difficile à faire du premier coup pour le portage en diagonale car on a tendance à ne pas assez serrer et les skis bougent dans le dos.

Poche à eau : Le sac est équipé d’une poche spécial pour votre poche à eau, ainsi totalement séparée du reste des affaires en cas de fuites. Le tuyau vient longer la bretelle gauche dans une poche oblongue qui permet de le protéger du gel. J’ai plié en deux le tuyau pour le faire intégralement rentrer sans problème. La poche s’ouvre d’une mail pour accéder à la pipette.


 

Sur le dessus du sac se trouve une petite poche, entre le compartiment central et le compartiment pour le « rescue kit ». elle est douce à l’intérieur, en matière « polaire » et permet de glisser les lunettes sans leur boitier ou le téléphone pour ne pas risquer les rayures.


Verdict

Points forts

  • Une organisation optimale et des rangements bien pensés
  • Robustesse des matériaux
  • Accès rapide aux poches latérales et à toutes les ouvertures même avec des gros gants, grâces aux embouts larges

Points faibles

  • Confort un peu rude du dos et profil peu aéré
  • L’ouverture en grand du compartiment principal  n'est pas idéale sur la neige ou par mauvais temps
  • Note globale : 22,5/30

Le Usplope 35 L de Thule est un sac bien pensé pour le ski de randonnée ou le ski hors piste. Les compartiments généreux et accessibles en font un sac idéal pour des courses à la journée ou même sur deux jours en optimisant le volume.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

unpas2cote

Laure CHATAIGNER
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 34 | Summits mois : 0 | Summits total : 149
     > Classement des I-Trekkeurs
C'est l'histoire d'une angevine d'origine et rennaise d'adoption, qui rencontre un savoyard à Londres... Et la suite est assez simple. Un saut de 700 km en Savoie, des chaussures de rando, des skis, des bâtons et un sac à dos plus loin, ma vie s'écarte des che...
 


Articles de l'univers Matériel

Test sac à dos Thule Guidepost 65
Test du sac à dos Guidepost 65 de la marque Suédoise Thule au cours d'une randonnée de 6 jours avec bivouac dans les Pyrénées plus deux week-end dans le Périgor...

Test sac à dos Thule Upslope 20
Test du sac à dos Thule Upslope 20 Litres en ski de randonnée et en freeride. 10 jours de test (non consécutifs) dans les Alpes françaises entre Lauzière, Vanoi...

Test porte-bébé Thule Sapling
Test du porte-bébé Thule Sapling lors de randonnée dans les Alpes maritimes et dans la région des Cinque Terre en Italie. Avis après 6 jours de test et 14 kg su...

Comparatif Sac à dos 30 / 50 litres
Test comparatif de 12 sacs à dos d’une contenance de 30 à 50 litres. Modèles testés : Arcteryx Acrux 40, Black Diamond Sphinx, Columbia Lance Titanium Rucksack...

Les boutiques de randonnée sur internet
Les sports outdoors et la randonnée en particulier ont le vent en poupe. C’est donc tout logiquement que les boutiques de vêtements et de matériels de randonnée...

Comment faire un sac à dos léger ?
Dès lors qu’un marcheur porte son sac en randonnée itinérante se pose la question de son chargement et de son poids. L’erreur du randonneur est souvent d’emport...

Test sac à dos Quechua Forclaz 50 Ultralight
Test du sac à dos Quechua Forclaz 50 Ultralight lors d'une traversée des Carpates de 15 jours à cheval sur la Pologne, la Slovaquie, l'Ukraine et la Roumanie. A...

Test sac à dos Millet Odyssée 45
Test du sac à dos Millet Odyssée 45 lors de la traversée des Carpates à cheval sur la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et l'Ukraine. Avis.

Test sac à dos Quechua Forclaz 50 Ultralight
Test du sac à dos mixte Quechua Forclaz 50 Ultralight. Pesant moins de 1100 grammes pour un volume de 50 litres, il propose un ratio poids/volume exceptionnel a...

Test sac à dos Deuter Act Lite 50+10
Test du sac à dos Deuter Act Lite 50+10 lors d’une randonnée de 8 jours en Turquie sur la côte lycienne. A la fois épuré, léger et technique, le sac à dos Deute...

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
       **   ******    ********   **     **  ******** 
       **  **    **   **     **  ***   ***  **       
       **  **         **     **  **** ****  **       
       **  **   ****  **     **  ** *** **  ******   
 **    **  **    **   **     **  **     **  **       
 **    **  **    **   **     **  **     **  **       
  ******    ******    ********   **     **  ********