Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Test lampe frontale Petzl Myo

Rédigé le 17/06/2016 - Lu 3232 fois
Test lampe frontale Petzl MyoTest de la lampe frontale Petzl Myo pendant une randonnée de 6 jours dans les Pyrénées. C'est une lampe multifaisceau puissante, jusqu'à 370 lumens en mode boost, et programmable. J'ai pu la tester en situation de bivouac plus une nuit en cabane pour cause de chute de neige.

 Conditions du test

  • Lieu : Pyrénées
  • Conditions: nuit et temps couvert
  • Durée ; 6 jours

Petzl Myo

Caractéristiques techniques de la Petzl Myo

  • Technologie Constant lightning et Standart Lightning
  • Type de faisceau : large et focalisé
  • Alimentation et compatibilité : 3 piles alcalines AA/LR06 (fournies), piles au lithium et piles rechargeables
  • Témoin lumineux de décharge des piles
  • Poids : 175 g
  • Etanchéité : IP X4 (résistant aux intempéries)
  • Programmable
  • Garantie : 3 ans
  • Prix : 74,90 euros

Test sur le terrain de la Petzl Myo

La lampe est livrée avec 3 piles standarts alcalines AA/LR06 et une notice détaillée ce qui va s'avérer utile au vu des nombreuses fonctionnalités. Le logement des piles, assez volumineux, se situe à l'arrière et est relié à la lampe par un cable noir ce qui entraine un poids assez important, plus du double de ma Petzl Tikka XP 2. Un bandeau supérieur est fourni et je m'empresse de l'installer pour un meilleur confort, une des pates de fixation cède au clipsage vite remplacée par une bande élastique épaisse. Une fois posée sur la tête, la lampe reste confortable malgré son encombrement et la bande supérieure s'avère très utile pour un meilleur maintien.

La lampe possède la technologie constant lightning c'est à dire que quel que soit le niveau des piles la puissance d'éclairage ne faiblit pas et elle se met automatiquement en réserve lorsque les piles sont au plus bas. Les performances d'éclairage varient de 20 à 280 lumens en utilisation standart et 370 lumens en mode boost. Le mode réserve quant à lui se limite à 3 lumens. Il y a aussi un mode clignotant blanc (sos).

Le niveau d'etanchéité est IPX4 c'est à dire qu'elle est protégée contre les projections d'eau, je n'ai pas eu l'occasion de l'utliser sous la pluie, juste sous la tente et dans une cabane. Le témoin lumineux d'usure des piles est vert quand il reste de 30 à 100 %, jaune de 10 à 30 % et rouge  à moins de 10 %. Sur les six jours il est resté vert.

En ce qui concerne l'utilisation, merci Petzl de livrer une notice détaillée et bien conçue, on peut aussi la télécharger sur leur site. La lampe dispose de trois modes d'éclairage, maximum, optimum et économique et pour acceder aux différents éclairages il suffit de cliquer une, deux , trois ou quatre fois sur le bouton de gauche. J'avais parfois du mal à le trouver surtout avec des gants. Une pression constante permet d'accéder au mode boost qui s'arrète quand on relâche le bouton. Il faut avouer que sous ce mode on y voit comme en plein jour et il vaut mieux ne l'utiliser qu'en extérieur sous peine d'ètre aveuglé, c'est puissant. Un volet permet aussi de passer d'un faisceau large à un faisceau focalisé, système que je possède aussi sur ma tikka xp 2.

Pour la programmation c'est finalement assez simple, en constant on peut choisir entre neuf performances d'éclairage qui s'étagent de 20 à 170 lumens plus une standard à 280 lumens. Il faut d'abord sélectionner le mode choisi en appuyant une, deux, trois ou quatre fois sur le bouton de droite ensuite on appuie simultanement sur les deux boutons et un clignotement indique le mode réglage, on appuie ensuite avec le bouton de droite le nombre de fois qui correspond au réglage choisi, 1 à 10 pour la puissance d'éclairage ou la fréquence de clignotement du sos. Il suffit d'attendre 10 secondes et un clignotement indique que notre sélection est enregistrée. Il va de soit qu'il vaut mieux faire tout ça avant de partir car le soir au bivouac et avec la fatigue c'est la migraine assurée.

Les performances de cette lampe sont assez bluffantes et malgré son poids et son encombrement supérieurs à une lampe standard. Je l'ai tout de même appréciée. Quelles que soient les conditons, dans la tente, la cabane ou en extérieur on peut dire que je n'ai jamais manqué de lumière. Pour être sorti de nuit j'ai pu suivre les yeux d'un animal assez éloigné qui courrait dans la neige le long d'un torrent, un renard je pense. Elle n'est par contre pas pratique à accrocher dans une tente mais ce n'est pas son usage premier. Il vaut mieux mieux toutefois la réserver à des treks au long cours, aux marches d'approches et au trails sur plusieurs jours quoiqu'elle est sûrement trop lourde pour cet usage.

Verdict

Points forts

  • Puissance
  • Réglages nombreux
  • Qualité de fabrication
  • Notice détaillée
  • Prix

Points faibles

  • Poids
  • Réglages un peu complexes au premier abord

La lampe frontale frontale Petzl Myo est une lampe technique, confortable avec une bonne autonomie. Son côté spécifique doté de nombreux réglages et une programmation un peu complexe  peut s'avérer rédhibitoire pour certains. Elle fera en revanche le bonheur des amateurs de produits technologiques performants, des alpinistes ou trekkeurs au long cours. Malgré son poids un peu élevé, c'est une réussite et elle m'a convaincu.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Où acheter ce produit ?

scot16

Pascal Raymond
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 135 | Summits mois : 0 | Summits total : 211
     > Classement des I-Trekkeurs
Randonneur depuis plus de trente ans, la marche fait partie de ma vie. J'ai posé mes pas un peu partout en France mais surtout dans les Pyrénées. Un peu aussi en Ecosse et en Suisse.
 


Articles de l'univers Matériel

Test frontale Petzl Reactik +
Test de la lampe frontale Petzl Reactik + pendant une randonnée de 4 jours et deux longues sorties en trail et à velo en Lorraine. Lampe multifaisceau avec une ...

Test frontale Petzl e+lite
Test de la lampe frontale Petzl e+lite. C’est simple, je l’emporte avec moi pour toutes mes randonnées depuis maintenant 6 ans. Avis sur la plus petite des lamp...

Les boutiques de randonnée sur internet
Les sports outdoors et la randonnée en particulier ont le vent en poupe. C’est donc tout logiquement que les boutiques de vêtements et de matériels de randonnée...

Test lanterne Apollo Black Diamond
Test de la lanterne Apollo Black Diamond. Conditions du test : La lanterne Apollo Black Diamond a été testée en novembre 2008 sur un voyage de trois semaines e...

Test Quechua Lampe Clic
Test de la lampe Quechua Lampe Clic que j’ai eu l’occasion d’essayer avec le pack le plus complet, le Clic Camp Pack Tente qui comprend 2 lampes + 1 chargeur + ...

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
 ********  **     **  ********   ********   ********  
      **   **     **  **     **  **     **  **     ** 
     **    **     **  **     **  **     **  **     ** 
    **     **     **  ********   ********   ********  
   **       **   **   **     **  **     **  **     ** 
  **         ** **    **     **  **     **  **     ** 
 ********     ***     ********   ********   ********