Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Test tente MSR Hubba Tour 2

Rédigé le 30/07/2017 - Lu 1975 fois
Test tente MSR Hubba Tour 2Cette nouvelle tente qui privilégie l’espace, tout en restant d’un poids modeste, est une bonne alliée du voyageur à vélo dans des conditions météorologiques peu clémentes où un peu de confort est le bienvenu. Notre test a été effectué lors d’un voyage de 2 mois et demi, à vélo, en Patagonie où la pluie et le vent ont été omniprésents.

Conditions du test

  • Nombre de personnes : 2
  • Lieu : Patagonie le long de la Carretera Austral et Argentine
  • Météo : pluie fréquente, vent pouvant être très fort, températures nocturnes entre 5 et 10 degrés
  • Nombre de nuits sous tente : 50
  • Activité : voyage à vélo

Caractéristiques de la tente MSR Hubba Tour 2

  • Type : tente 3 saisons, double toit, semi autoportante (l’abside nécessite la mise en place d’au moins une sardine).
  • Caractéristiques : 1 grande abside et 1 chambre : 2 entrées.
  • Capacité : 2 personnes.
  • Couleur : vert foncé.
  • Superficie : 2,97 + 2,32 m²
  • Poids total : 2,74 kg
  • Dimensions : chambre : 223 X 132 cm
  • Paquetage : 53 X 17 cm
  • Matériaux : 
    • Double-toit : nylon ripstop 20 deniers enduit de polyuréthane Durashield et silicone. Colonne d'eau 1200 mm à l'indice Schmerber
    • Toile intérieure : nylon ripstop 20 deniers
    • Tapis de sol : nylon ripstop 30 deniers enduit de polyuréthane Durashield et silicone. Colonne d'eau 10 000 mm à l'indice Schmerber
    • Arceaux : Un grand arceau « araignée » et un autre pour l’abside en aluminium série 7000

Test de la tent MSR Hubba Tour 2

La tente Hubba tour 2 fait partie de la collection Hubba de MSR, déjà reconnue pour sa qualité. Sa particularité est sa grande abside. Il s’agit de mettre ensemble une tente Hubba 2 et l’abside Gear Shed.
Pour notre voyage à vélo de 2 mois et demi en Patagonie, nous recherchions une tente avec plus d’espace, soit plus de confort, en prévision des jours pluvieux où il nous faudrait manger à l’abri, patienter en attendant une accalmie, ranger toutes nos sacoches souillées. Cette tente a bien répondu à notre attente, en voici le test détaillé.

Qualité de fabrication 8 /10

Tissu : Ripstop très bon tissu au sol (30 deniers), remontant largement sur les bords, permettant une bonne isolation à l’humidité, n’ayant présenté aucune trace d’abrasion. L’utilisation d’un footprint ne nous semble pas nécessaire.
  • Toile extérieure ripstop de bonne qualité (20 deniers) descendant suffisamment bas et renforcée aux points de tension.
  • Tissu chambre plein excepté 2 petites fenêtres en mesh.
Fermetures éclairs : bonne qualité, double, de maniement aisé n’ayant pas présentées de signes de fatigue. Problème d’étanchéité sur la fermeture de l’abside.
Arceaux : 2 arceaux (Aluminium série 7000), 1 extérieur à bras multiples pour la chambre, 1 simple à enfiler dans un fourreau, fournis avec poche de rangement. Nous avons eu à déplorer le fendillement d’une extrémité d’arceau ainsi que l’absence d’un kit de réparation. 4 tailles différentes d’arceaux ne facilitant pas leur remplacement en cas de casse.
Sardines : 13 sardines (Section en étoile 3 branches) légères mais d’une grande résistance. Fournies avec sac de rangement.
Nombreux haubans réglables.

Praticabilité 10 /10

La Hubba Tour 2 se monte et se démonte très facilement en 3 à 4 mn grâce à un montage par clip pour l’arceau multi bras qui est extérieur : nettement plus commode que de passer l’arceau dans un fourreau. L’arceau de l’abside se glisse dans un fourreau. De plus, double toit et toile intérieure sont solidaires, on y gagne en rapidité et lors d’un montage sous la pluie cela évite de mouiller l’intérieur. On peut cependant les désolidariser ce qui fut le cas lorsque la tente était trempée lors du démontage, permettant de ranger la toile intérieure dans un endroit bien sec et non dans le double toit mouillé et de la garder bien sèche pour le montage suivant.
Bon emboitement des arceaux, quoique l’arceau multi bras long et ramifié est à manipuler avec précaution. Les sardines s’enfoncent facilement, pas une de tordue même après 50 enfoncements très souvent avec le pied, très bonne tenue dans le sol. Le sac de rangement compressible est très pratique (Ouverture dans le sens de la longueur), ce qui évite de s’énerver à vouloir faire rentrer la tente dans un sac fourreau quand il pleut et que le pliage n’est pas impeccable.
L’atout de cette tente est son grand volume. Dans la chambre la longueur est généreuse, on a pu facilement mettre un sac d’habits, la sacoche guidon, les livres, à ses pieds et s’y allonger (pour des personnes de 1,60 à 1,72 m). La hauteur est suffisante pour s’y asseoir à 2 et s’y habiller sans trop de contorsions. Dans l’abside, un large espace a été appréciable les jours de mauvais temps pour ranger toutes nos sacoches, nos affaires mouillées et manger à l’abri. Il est possible d’y cuisiner, cependant nous laissions notre réchaud à essence vers la sortie porte ouverte. Lors de nos nombreux repas à l’intérieur, une personne était assise dans l’abside, l’autre dans la chambre et nous ne nous sentions pas trop à l’étroit. Elle a d’ailleurs fait bien des envieux quand nous la faisions visiter à d’autres cyclo voyageurs. Cette grande abside peut contenir les 2 vélos le cas échéant.
Bien que d’un volume important, nous n’avons pas eu de soucis pour trouver des emplacements, seule la chambre nécessite une surface plane pour le confort du couchage, peu importe que l’emplacement réservé à l’abside soit bosselé ou en pente.
Les deux entrées sont suffisamment grandes et permettent à chacun de s’installer simultanément. La deuxième entrée comporte un petit espace entre le double toit et la toile intérieure juste de quoi mettre ses chaussures au sec. 
Côté rangement, de nombreuses poches sont bien utiles : dans la chambre, 2 grandes poches à la tête et aux pieds plus 2 petites en hauteurs pour la frontale et les lunettes ; dans l’abside une grande poche où nous rangions le sac de tente. Notons aussi la présence de quelques boucles qui permettent d´attacher une ficelle ou une lampe.

Résistance au vent 8 /10

Le vent a été bien présent lors de notre voyage, les journées de fort vent fréquentes et parfois des rafales à vous coucher parterre. Et malgré son volume et sa forme qui offre une bonne prise au vent, nous avons été agréablement surpris par sa tenue. Lors des nuits fortement ventées, la partie chambre ne bougeait pas, la toile est bien tendue grâce à ses nombreux haubans. L’abside était un peu plus secouée, la porte de l’abside claquant lors de fortes rafales, mais cela restait raisonnable. Les arceaux aussi ont bien tenu, seul un tube d’arceau a été légèrement tordu suite à une exposition d’une journée en plein grand vent.

Imperméabilité 7/10

La pluie aussi nous a très souvent accompagnés.
La chambre n’a subi aucune infiltration. La toile de sol remontant haut sur les bords fournit une très bonne isolation à l’humidité: aucune remontée humide par le sol. Les fenêtres, tout en jouant bien leur rôle de ventilation, ne laissent pas pénétrer d’eau même en cas de pluie horizontale. Absence de contact entre toile intérieure et toile extérieure pour cela nous avons rajouté un hauban sur l’attache latérale de la porte. Ainsi nous avons toujours pu garder la marquise bien sèche, mais pour cela il est nécessaire de la désolidariser de la toile extérieure pour le rangement quand la toile extérieure est mouillée, ce qui n’est pas une grosse contrainte allongeant très légèrement le temps de montage et démontage.
 Par contre, et c’est le principal défaut à déplorer de cette tente, l’abside a présenté quelques infiltrations. Si cela ne nous a pas empêchés de manger à l’abri il fallait faire attention a bien organiser le rangement des sacoches, de la nourriture, à l’intérieur. Ces infiltrations ont eu lieu le long de la fermeture éclair, en effet une partie de cette fermeture est horizontale, l’exposant davantage à la pluie, de plus le rabat de protection de cette fermeture retenait l’eau formant une gouttière et des gouttes finissaient par entrer dans la tente. MSR aurait-il oublié le traitement d´étanchéité sur ces coutures ? Nous avons également eu une infiltration le long des coutures de l’abside, ici pas de gouttes mais une infiltration suffisante pour former, après une nuit de pluie, une petite flaque sur la toile de sol qui tapisse la moitié de l’abside. Il ne fallait donc pas laisser d’affaire sur cette partie d’abside.

Ventilation et isolation 9/10

La toile intérieure de la chambre possède 2 petites fenêtres dans le ¼ supérieur. 2 fenêtres extérieures maintenues ouvertes par un bâtonnet tenu par un scratch renforcent efficacement la ventilation ce qui limite la condensation.
Le vent n’a jamais été ressenti à l’intérieur de la tente, la toile extérieure descendant suffisamment bas pour l’en empêcher.
L’isolation au froid est très bonne, nous avons pu constater une température dans la chambre bien supérieure à la température extérieure. On se sent à l’intérieur comme dans un petit cocon. 

Verdict

Points forts

  • Un grand confort
  • Une tente de qualité
  • Rapport poids/volume
  • Facilité/rapidité du montage/démontage

Point faible

  • Imperméabilité de l’abside
  • L’absence d’un tube alu pour réparer les arceaux
Total : 41 /50
La Hubba Tour 2 offre un grand confort bien appréciable pour les longs voyages ou lorsque les conditions météorologiques imposent de manger souvent à l’intérieur.
 

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Où acheter ce produit ?
Aventure Nordique
Aventure Nordique
 
529.00
 +0.00 €

nomade73

François Pillon
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 15 | Summits mois : 0 | Summits total : 169
     > Classement des I-Trekkeurs
 Accompagnateur en montagne depuis 1987, j'ai la chance de parcourir l'Asie dans le cadre de mon travail. Et qui ne rêve pas de vivre de sa passion ? Découvrir des paysages superbes,rencontrer des habitants souvent accueillants, le tout à pied ou à vélo, c'est...
 


Articles de l'univers Matériel

Test tente MSR Hubba Hubba
Test de la tente MSR Hubba Hubba. Tente ultra légère pour deux personnes, la Hubba Hubba a été testée pendant deux semaines dans les Baronnies et au Ladakh. D...

Test tente MSR Hubba HP
Test de la tente MSR Hubba HP. Tente 1 personne ultra-légère 3 saisons, la Hubba HP a été testée lors d'une grande traversée du Vercors pendant 12 jours. Des co...

Test tente MSR Hubba Hubba HP
Test de la tente MSR Hubba Hubba HP, la grande classique de la marque américaine pour les bivouacs à deux. avis après un test en Islande et dans les Alpes.

Test tente MSR Elixir 2
A 200 euros de moins que la mythique Hubba hubba HP, l'Elixir 2 de MSR semble offrir une alternative aux budgets plus modestes souhaitant une tente 3 saisons, ...

Test tente MSR Hoop
Test de la tente MSR Hoop pendant 14 nuits à l’occasion de plusieurs randonnées au Maroc, en Turquie et en Islande. Avec un volume réellement généreux (130 cm d...

Test tente MSR Nook
Test de la tente Nook (2ème version) de MSR lors de deux treks dans les parcs nationaux Nahuel Huapi (Patagonie) et Yosemite (Californie) ainsi qu’en région par...

Test abside MSR Gear Shed
Test de l'abside additionnelle MSR Gear Shed qui s'ajoute aux tentes Hubba et Hubba Hubba en version classique ou HP. 12 jours de test dans des conditions quasi...

Montage de la tente MSR Hubba
Tutoriel de montage de la tente MSR Hubba 1 personne. Tente double toit d'un poids de 1250 grammes avec possibilité de ne monter que le double toit (pour l'ut...

Test tente MSR Carbon Reflex 3
Test de la tente MSR Carbon Reflex 3 pendant plusieurs bivouacs en Normandie, en Corse et dans le Jura. Avis après 7 nuits de cette tente poids plume de 3 place...

Test tente MSR Mutha Hubba HP
Test de la tente MSR Mutha Hubba HP en région parisienne, en Auvergne et dans le Morvan. 7 nuits d’utilisation dans des conditions parfois difficiles (pluie, ve...

Recevoir nos lettres de diffusion

 
 
Votre email :   
    ***     ********   **     **  ****  ********  
   ** **    **     **   **   **    **   **     ** 
  **   **   **     **    ** **     **   **     ** 
 **     **  ********      ***      **   ********  
 *********  **           ** **     **   **     ** 
 **     **  **          **   **    **   **     ** 
 **     **  **         **     **  ****  ********