Refuge de Mariailles

Rédigé le 01/06/2008 - Lu 3003 fois
Refuge de Mariailles - Haute Route Pyrénéenne (HRP)
Lundi 3 octobre : Refuge de Mariailles

Le vent a soufflé toute la nuit en tempête. Réveil 8h00 et ... il a neigé cette nuit à partir de 1500 m environ. Il y a ici du soleil coté sous le vent mais de l'autre coté de la crête il y a des nuages avec un vent important mais il semble y avoir de la visibilité. Je fais mon sac et décide de partir, pas très rassurée, mais j'ai déjà repéré un chemin qui redescend en vallée coté français en cas de problème. Mon sac est plutôt vide aujourd'hui puisque je porte presque tous mes vêtements sur moi.

Marcher dans la neige fraîche est agréable mais arrivée sur le bitume de la station de ski, il y a tellement de verglas par terre que je peine à avancer contre le vent. Je trouve le chemin du porteille de Morens, pas encore tout à fait recouvert par la neige, qui a été soufflée par le vent. Au col, c'est la sibérie. Le vent est très fort, emportant la neige et accélérant le mouvement des nuages noirs au dessus de la crête ce qui donne une ambiance particulière, impressionnante. Bien couverte, je n'ai pas froid et il y a une bonne visibilité. Je décide de continuer sur la crête. Cheminer dans ce décor hivernal est appréciable, même si au niveau des cols, le vent est difficilement supportable. Au col del Vent, qui porte bien son nom, il faut même lutter pour pouvoir tenir debout et avancer devient très pénible. J'arrive à l'autre bout pratiquement à 4 pattes, heureuse de bientôt pouvoir redescendre. Arrivée au niveau du pla Guilhem, je m'arrête enfin dans un petit abri de pierre pour faire une pause. Il est 14 heures, je ne me suis pas encore arrêtée de peur d'avoir froid. J'arrive péniblement à me réchauffer en faisant chauffer du thé. Je ne m'attarde pas et repart. J'ai un peu du mal à trouver le chemin de la descente au milieu d'un nuage mais ça y est, je suis sur la piste qui descend au refuge, me voilà arrivée. Il est 16h30.

La première chose que je fais en arrivant au refuge est de ma coller au radiateur et de déguster un bon vin chaud. Je monte faire une sieste et redescend pour manger avec 4 pompiers venus pour faire l'ascension du Canigou. Ils ont tenté le coup aujourd'hui mais ont fait demi-tour à cause du vent. Ils réessaieront demain par l'autre versant, moi je pense faire le tour par le GR10 si le temps est trop mauvais. La gardienne m'indique tout de même un raccourci en descendant par une crête sans avoir à monter jusqu'au sommet. On verra, en attendant je passe une soirée agréable avec le groupe de pompiers. Ils ont amené la bouteille de Pastis, l'ambiance est bonne, on n'a pas envie de se coucher mais on se fait rappeler à l'ordre par la gardienne, sympathique au demeurant mais pas forcément conciliante.

Bilan :
  • 650 m de dénivelé
  • une journée dans une ambiance complètement hivernale que je ne suis pas prête d'oublier

natbl

Nathalie Blanchard
       Nathalie, vétérinaire en Haute Garonne et fan de montagne et de grands espaces. Picarde d'origine, j'ai émigré en 2004 vers des horizons plus ensoleillés et vallonés. J'ai maintenant le loisir de partir m'évader ...
Pour les Cartes bancaires, c'est très souvent le cas. Il faut toujours avoir un chéquier sur soi. Mais du liquide, je n'en n'ai presque jamais...
je viens de passer avec un groupe de 9 personnes 2 nuits au gite val ferrera et nous avons été un peu déçu de l'accueil. A l'arrivée le responsable nous demande de payer, ce qui est normale, mais en liquide. A aucun moment lors de la réservation sur internet il n'a été mentionné que les cartes bancaires n'étaient pas admises. Ce n'est pas évident de trouver 540 euros. Nous avons pu le faire sinon nous ne pouvions pas loger au refuge. En outre les douches ne fonctionnaient.Les petits déjeuners, pour des randonneurs, ne sont pas assez copieux. Une tasse de café au lait ou chocolat sans pain et sans possibilité de se resservir. Ce qui particulièrement désagréable c'est le dédain du responsable qui contrastait avec la bonne humeur des employés féminines. Je ne le recommande pas.
Tu m'impressionnes vraiment. Je pars le 21 mai prochain pour effectuer la traversée d'une traite et dans l'autre sens, mais j'aurais du mal à supporter les conditions météo que tu as vécue. Merci pour le recalage du topo de veron, cela me mettra moins la pression
Bonjour je dois faire la traversee cet été mais le topo de VERON est introuvable car épuisé.Pourez-tu me le préter?Merci.
Merci a toi, pour toutes tes infos.. Très utile ! Et tu m'as l'air d'etre une personne qu'on doit avoir du plaisir a rencontrer sur le sentier ou au refuge (à part la saleté ;D )

Haute Route Pyrénéenne
Carnet d'une randonnée en solitaire sur la Haute Route Pyrénéenne (HRP) qui traverse les Pyrénées. Ce journal, tout à fait fidèle, relate cette aventure réalisé...

Traversée des Pyrénées (HRP)
Carnet d'un trekking traversant les Pyrénées par la Haute Route Pyrénéenne (HRP) avec variantes par les sommets : Table des Trois Rois, Vignemale par la crête ...

Traversée des Pyrénées
La traversée des Pyrénées par ses plus beaux sommets. 60 jours de marche et autant d’ascensions réussies le long d’un itinéraire à la fois classique et insolite...

Traversée des Pyrénées de Banyuls à Hendaye par la HRP (Haute Randonnée Pyrénéenne). Une magnifique chevauchée d'altitude et une immersion de longue durée au c...

HRP de Laruns à Luchon
La Haute Route Pyrénéenne (HRP) est un itinéraire d'altitude non balisé qui navigue à travers les Pyrénées entre GR10 et GR11 en suivant les crêtes au plus près...

Gr10 ® de Cauterets à Fos
Retour sur le GR10 ! Nous décidons en cet été 2003 de poursuivre notre chemin pendant quinze jours, de Cauterets à Fos. Nous tenterons de nouveau le passage de ...

10 jours de randonnée au coeur des Pyrénées
J'ai réalisé cette randonnée du 26 juillet au 5 août 2007, de CAUTERETS à ARTIGUES-DE-GRIPP, en suivant partiellement le GR10, le GR10C, et différents chemins n...

GR10 ® d'Arrens à Oredon
Du 15 au 21 Juillet 2001, nous avons suivi le GR10 dans les Hautes Pyrénées, entre Arrens et Oredon. Quelques étapes superbes au programme, avec même de la neig...

Le trek des 3 vallées béarnaises
Récit du trek des 3 vallées dans le Béarn des Pyrénées. Un trek sportif de 5 jours au départ de Laruns dans la vallée d’Ossau. Il s’achemine par des chemins pas...

Randonnée autour du Carlit
Vidéo d'une randonnée de cinq jours autour du Carlit dans les Pyrénées-Orientales. Une belle boucle de cinq jours réalisée en tente au départ de Porté-Puymorens...

Tour des Encantats
7 jours de trek sur le tour des Encantats de refuge en refuge dans le Parc National d’Aigüestortes et Estany de Sant Maurici dans les Pyrénées Centrales en Espa...