Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

K2 et autres sommets en vue

Rédigé le 01/07/2008 - Lu 2878 fois
K2 et autres sommets en vue - Trekking au Karakorum
Heureusement, le troisième matin (celui où nous devions redescendre), alors que nous n'y croyions plus, ce fut le miracle !


Nous pouvions enfin admirer ce K2 que nous étions venus chercher de si loin ! Rappelons que le K2, 8611 m, est le deuxième sommet du monde après l'Everest… mais que contrairement à ce que prétendent certains journalistes ce n'est pas pour cette raison qu'il est numéroté « K2 ! ». Le nom local de la montagne, assez peu connu, est « Chogori ». La paroi sud de la montagne, telle qu'on peut la voir ici, mesure la bagatelle de quatre mille mètres de la base au sommet !

Le beau temps revenu, il était encore (tout juste) temps pour nous de passer par le col, mais nous ne pouvions plus par contre nous approcher du K2. Nous avons donc dû nous contenter d'en prendre (pas mal) de photos avec tous les zooms possibles et imaginables. Nous avons aussi pu photographier les autres sommets du coin, parmi lesquels pas moins de trois huit mille outre le K2. C'est la plus grande concentration de huit mille au monde (il y en a quatorze en tout). Ainsi parmi ces huit mille, le Broad Peak (8047 m), que nous apercevions pour la première fois :


Nous avons commencé à progresser au-dessus de Concordia, et la neige qui recouvrait le glacier a commencé à fondre. Sur cette photo on distingue à la fois le K2 et le Broad Peak…


Nous gagnons maintenant le glacier Vigne : nul reflet bien sûr de la flore locale, ce nom est celui d'un explorateur valdôtain qui explora la région en 1835. Ayant gagné de l'altitude, nous retrouvons du même coup la neige fraîche, tombée suite au mauvais temps des jours précédents. Sur la gauche, on peut voir le massif du Chogolisa qui culmine à 7665 m, et dont les parois neigeuses particulièrement abruptes sont fortement sujettes aux avalanches.


Et avant que le K2 se masque à nos yeux (nous le reverrons une dernière fois, au col), une dernière petite photo au téléobjectif, pour la route !

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

olimori

Olivier Morice
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 0
     > Classement des I-Trekkeurs


Page principale de l'article

Trekking au Karakorum
Carnet d'un trekking dans la région montagneuse du Karakorum au Pakistan pour rejoindre le glacier du Baltoro et passer le col de Ghandogoro. Ce massif rassemb...

Articles de l'univers Voyage