Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Descente du glacier du Ghandogoro

Rédigé le 01/07/2008 - Lu 2437 fois
Descente du glacier du Ghandogoro - Trekking au Karakorum
Le lendemain était prévue l'ascension « facultative » du Ghandogoro-Ri (5600 m environ). Je me suis abstenu et je ne le regrette pas car la vue était assez proche de celle du col. D'autant plus que cela nous a permis, pendant ce temps, de redescendre à notre rythme le glacier du Ghandogoro, où le paysage était vraiment magnifique. J'ai pour commencer pris cette seconde vue en gros plan du Leila-Peak.

La marche se faisait d'abord sur le glacier, puis ensuite sur ses berges. La glace sur ce versant n'est pratiquement pas recouverte de pierres, contrairement au Baltoro. Il y a aussi quelques cascades de glace. On pourrait se croire en Suisse… si ce n'est la dimension des montagnes qui est tout autre !

Sur cette vue on peut apercevoir au fond de la vallée le col d'où nous sommes redescendus l'avant-veille. La brèche n'est pas directement au fond de la vallée, mais un peu sur la gauche après le mamelon. On peut quand même constater que la pente était bien raide !


Le bas de la vallée nous a fait retrouver des paysages plus alpestres. Et en arrivant au camp de Saitcho, ô comble de l'horreur : on vendait du coca cola ! Je ne crois pas que l'on puisse vraiment parler de « retour à la civilisation » ! Où diantre l'invasion des sous-produits d'Outre-Atlantique s'arrêtera-t-elle ?


L'entrée de la vallée du K6 et du K7 : c'est la suite de la série qui commence au Masherbrum et qui continue par le Chogori. Cette photo a été prise depuis le camp de Saitcho. Comme nous avions une journée d'avance sur l'itinéraire prévu, nous y avons fait le lendemain une ballade d'une journée (et nous avons eu de la pluie). Les porteurs ne nous ont pas accompagnés, car il était hors de question pour ces syndicalistes nés de faire des heures supplémentaires !

On remarquera les arbres sur cette photo, nous n'en avions pas vu beaucoup ces derniers temps.


La balade aller-retour dans cette vallée n'était pas des plus reposantes puisqu'il nous a fallu traverser le glacier de Chogolisa, assez tourmenté.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

olimori

Olivier Morice
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 0
     > Classement des I-Trekkeurs


Page principale de l'article

Trekking au Karakorum
Carnet d'un trekking dans la région montagneuse du Karakorum au Pakistan pour rejoindre le glacier du Baltoro et passer le col de Ghandogoro. Ce massif rassemb...

Articles de l'univers Voyage