Fin du trek sous tension

Rédigé le 01/09/2008 - Lu 2454 fois
Fin du trek sous tension - Trek en famille dans la Cordillère des Andes
A un bivouac qui semblait pourtant tranquille, nous subissons l'agression d'un paysan muni d'une machette et d'un fouet. Très menaçant, il nous réclame d'abord du matériel et beaucoup d'argent. Devant notre refus ferme et calme, il veut fouetter Fabrice ! Nous avons à faire à un fou... Nous cherchons à le calmer, lui présentons quelques billets pour le détendre. Finalement, il repartira avec 50 Bolivianos (5 euros). Nous démontons au plus vite le campement au cas où il changerait d'avis et reviendrait nous réclamer plus !

Notre deuxième agression a eu lieu 3 semaines plus tard, alors que nous étions en transit sur une piste. Depuis plusieurs semaines, la situation sociale en Bolivie est tendue et les paysans ont dressé des barrages routiers un peu partout dans le pays à l'aide de pierres et de barricades (plus aucun véhicule ne peut plus alors circuler de la capitale, jusqu'aux campagnes les plus reculées). Nous nous retrouvons face à ce type de barrage et surtout une soixantaine de paysans, dont la moitié éméchée ! Nous faisons profil bas car nous ne faisons pas le poids et leur expliquons que nous comprenons parfaitement leurs revendications... Une fois encore, on nous réclame de l'argent "pour la boisson" ! Nous laissons 10 Bolivianos (1 euro), ils semblent satisfaits. Nous passons.

Le reste du temps, nous croisons des Boliviens adorables et surtout très amusés de voir passer notre caravane et nos deux petites têtes blondes. Et lorsqu'au bivouac, ils nous voient charger nos animaux avec les méthodes ancestrales, ils sont complètements ahuris. Ils n'hésitent alors plus à nous prêter main forte, nous ne sommes plus des "Gringos" comme les autres à leurs yeux !

Entre la Cordillère Royale, le Lac Titicaca et la Cordillère Apolobamba, nous croisons des paysages d'une incroyable beauté : grands espaces, lagunes, glaciers... Et nous faisons aussi un voyage dans le temps car la vie des Indiens Aymaras et Quechuas dans ces montagnes reculées est digne du Moyen Age.

Après deux mois de marche dans la Cordillère des Andes Boliviennes, 1000 kilomètres environ parcourus et des moments très très forts, nous sommes arrivés dans le petit village de Pelechuco, la fin de notre trek. Nous y sommes restés une journée pour nous reposer et prendre une douche.

Emotion (surtout chez Leslie) au moment de la revente des animaux. Puis, nous avons pris le bus pour La Paz (les barrages étaient levés depuis la veille !). 13 heures de bus avec un départ à 4h du matin !

Nous sommes arrivés à La Paz avec une seule idée : dormir !

Cette expédition pédestre a sans doute été l'aventure la plus forte, la plus dure, la plus extrême que nous ayons pu vivre. Un moment extraordinaire !

Bilan du trek :
  • 2 mois de marche avec 5 lamas , 3 ânes... et 2 enfants !
  • 1000 km à pied entre les Cordillères andines et le lac Titicaca
  • 6 cols à plus de 5000m
  • une quinzaine de cols à plus de 4500m
  • 12 kg de perdus pour Fabrice (Y'avait un peu de marge !)
  • 2 agressions
  • des nuits glaciales (températures comprises entre -10 et -15 degrés)
  • une tempête de neige
  • des centaines de contacts chaleureux

Bolivie : nos suggestions de randonnées et trekkings
Terdav
trek en cordillère royale - 15j.

3550.00

Allibert
de la cordillere royale au sud lipez - 22j.

4245.00

Nomade
randonnées andines - 19j.

4499.00

Terdav
traversée de la cordillère royale et volcans du lipez - 21j.

4990.00

dupuisnomadis

Fabrice Dupuis

Trek en famille dans la Cordillère des Andes
Carnet d'un trek en famille de deux mois et 1000 km à travers la Cordillère des Andes Bolivienne. Nous sommes accompagnés par 3 ânes et 5 lamas pour le portage ...

Trek dans le Parc National des Torres del Paine
Carnet d'un trekking dans le Parc National des Torres del Paine dans la Patagonie chilienne. D'une superficie de 181 414 hectares, Torres del Paine est un parc ...

Cordillère Vilcabamba
La cordillère Vilcabamba est située au Pérou, dans la région de Cusco. Elle est parcourue par un réseau d'antiques sentiers Incas qui relient entre eux les vest...

Cordillère Royale
Carnet d'un trekking dans la Cordillère Royale en Bolivie. Située au Nord de La Paz, la Cordillère Royale est formée de nombreux sommets d'altitude supérieure à...

Chemin des Incas
Carnet d'un trekking de quatre jours sur le chemin des Incas, menant à la cité de Machu Picchu classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Découverte en 1911 p...

Fitz Roy
Carnet d'un trekking au Fitz Roy en Patagonie (Argentine) à la frontière chilienne. Le Cerro Fitz Roy (3405 m), également connu sous le nom de Cerro Chaltén est...

Volcans et Condors
Récit de plusieurs jours de marche en Equateur : quatre jours d'acclimatation autour du Cotopaxi mais aussi une ascension de l'Iliniza Nord haut de 5126 mètres ...

Cordillera Real
Carnet d'un trekking dans la Cordillère Royale en Bolivie avec ascension des sommets Huayna Potosi (6088m) et Nevado Sajama (6552m). Coincée entre le lac Titic...

Trekking dans la Cordillère Royale
La cordillère Royale est située en Bolivie, dans la région de La Paz. Elle est très isolée et s'ouvre lentement aux touristes et aux alpinistes. Peu de locaux p...

Tour de l'Ausangate
L'Ausangate, le point culminant de la cordillère de Vilcanota au Pérou, se dresse majestueusement au cœur d’un massif glaciaire sauvage. Pendant 7 jours, le tre...

Trekking dans le parc national Cotopaxi
Trekking dans le parc national Cotopaxi : montée au refuge José F.Rivas, ascension du Ruminaui et découverte en 4x4 de la réserve.