Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Soughia - Agia Irini - Omalos

Rédigé le 01/10/2008 - Lu 3198 fois
Soughia - Agia Irini - Omalos - La Crète à pied

Soughia - Agia Irini - Omalos

Aujourd'hui, les gorges d'Agia Irini - Sainte Irène, sont au programme. Après le petit-déjeuner, et un court transfert en taxi, nous nous engageons dans les gorges d'Irini. Ces gorges très sauvages recèlent une grande variété de plantes: lauriers rose - comme partout en Crète, sauge, molène, delphinelle, serpentaire - une plante assez particulière repérable à une certaine période à une très forte odeur nauséabonde. Heureusement, ce n'est pas la période. La végétation s'accroche tant bien que mal sur les parois des gorges. Nous apercevons souvent le plissement tectonique de la roche. Régulièrement, des averses nous arrosent, étrangement, dès que Jacqueline enfile sa veste Gore-Tex la pluie s'arrête.

Juste après la sortie des gorges, nous trouvons un petit endroit gazonné sous des arbres. Nous goûtons des "friands" crétois, excellent. Malheureusement, une averse débute dès la fin du repas, donc pas de sieste. Nous repartons, grâce à la veste magique de Jacqueline, la pluie s'arrête. Nous trouvons un petit coin plein d'herbe, une partie dissidente du groupe décide de traverser le ruisseau pour faire la sieste.

Malgré le temps incertain, nous décidons de continuer la randonnée, à travers les montagnes, en empruntant une ancienne voie romaine qui passe au milieu des cultures en terrasse. Les nuages bas nous gâchent un peu la vue, donc nous accélérons le pas.
Arrivée au parking, point de rendez-vous avec notre minibus, nous cherchons qui se cache derrière les ombres qui arrivent.

Une fois le groupe complet, le minibus arrive, quel synchronisme, quelle organisation, bravo Pascal.

A Omalos, le soleil revient, nous nous installons dans les chambres et allons finir notre sieste sur l'herbe devant les chambres. Car Omalos c'est trois maisons - 2 hôtels, restaurants, et une épicerie.
Pascal nous organise la visite de la fromagerie, avec les explications de la fabrication des fromages de brebis. Les étapes importantes sont le pressage, puis le salage et le séchage.

Excellent repas avec de l'agneau grillé et un excellent fromage blanc au miel.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

sboudou

Stéphane BOUDOU
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 0
     > Classement des I-Trekkeurs


Page principale de l'article

La Crète à pied
Récit d'une randonnée d'une semaine dans le sud-ouest de la Crète. Plus grande île grecque, la bande côtière de la mer de Libye se prête bien à la randonnée. D...

Articles de l'univers Voyage

Randonnée méridionale en Crète
Carnet d'une randonnée de cinq jours en Crète méridionale. Préservée du tourisme de masse, la côte sud ouest de la Crète est propice à la marche. De village en ...

Crète : ascension du Psiloritis
A 2456 m. d’altitude, dominant la plaine de Messara, le mont Ida (en grec ancien) ou Psiloritis est le point culminant de la Crète. Ce trek sauvage a été effect...

Randonnée sur l’île de Kythnos
6 jours de randonnée sur l’île de Kythnos dans l’archipel des Cyclades. Située à proximité d’Athènes, l’île a conservé un paisible train de vie, plein de charme...