Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Sur les traces de Lawrence d'Arabie

Rédigé le 02/11/2008 - Lu 5182 fois
Sur les traces de Lawrence d'Arabie - Randonnée dans le Wadi Rum

Sur les traces de Lawrence d'Arabie

  • Temps de marche : 7h00
  • Climat : Anticyclonique

Après le lever de soleil, nous partons explorer un peu plus loin le désert du Wadi Rum. A la sortie du campement, on aperçoit l’indien, roche de grès représentant le visage élancé d’un indien. Avec le temps, l’érosion a donné des formes étranges à la pierre…

Il est 8h00, le ciel est d’un bleu pur et il fait déjà extrêmement chaud. Nous entrons dans le Siq al Burrah, un canyon assez large d’une centaine de mètres dans lequel le sable et une végétation plutôt maigre ont élu domicile.

Le Wadi Rum n'est pas un désert de type saharien, rythmé d'ondulations de dune. Le spectacle y est avant tout vertical : les djebels se dressent droits et fiers depuis le fond des vallées.

Siq al Burrah : cette enfilade de roche striée par le vent, aux teintes irisées, sentinelle des temps immémoriaux, est un labyrinthe monolithique stupéfiant qui donne le vertige à force d’avoir la tête en haut, en bas, à droite et à gauche pour ne rien rater des yeux. Du pur bonheur !

A la sortie du canyon, nous arrivons dans une vallée ouverte avant de déboucher sur la maison de Lawrence d’Arabie. A l’état de ruine, est-elle d’ailleurs véritablement sa maison ? Peu importe. Petit rappel historique même si tout le monde pense connaître Lawrence d’Arabie depuis le film historique de David Lean de 1962 avec Peter O Toole, Alec Guiness et Omar Sharif. Le film, tourné en partie dans le Wadi Rum, a fait connaître Thomas Edward Lawrence pour son implication dans la libération des tribus Arabes face aux Turcs durant la Première Guerre Mondiale. C’est un raccourci historique que tout le monde entretient, surtout ici en Jordanie car le personnage est sympathique aux yeux des étrangers. Espion britannique, Lawrence d’Arabie a toujours cherché à aider les intérêts de son pays. En juin 1916, il est envoyé en mission pour rencontrer les chefs des tribus arabes en vue de relancer la révolte. Il réussit à convaincre le Prince Fayçal Bin Hussein de porter cette révolte contre les Ottomans. Le 12 juin 1917, au matin, les arabes prennent d'assaut la ville d'Aqaba. Pris de cours, les turques rendent les armes. C’est la première victoire face aux Ottomans. Quelques mois plus tard, l’Angleterre et la France concluent un accord de partage des terres Ottomanes. Lawrence d’Arabie n’en dira jamais rien au Prince Fayçal.

Comme le sable qui glisse dans les doigts, l’Histoire s’écrit parfois avec quelques arrangements. Retour au campement par une des larges vallées du Wadi Rum. Une belle journée de marche !

Retour vers Diseh

  • Temps de marche : 2h00
  • Climat : anticyclonique

Dernier jour dans le Wadi Rum avec l’intime conviction d’y être resté trop peu de temps… L’ambiance est joueuse aujourd’hui. On court, roule dans le sable, descend les dunes à toute vitesse...

Le désert n’est pas toujours vécu de l’intérieur mais reste toujours une expérience particulière à jamais gravé dans les mémoires.


Randonnée en Jordanie organisée par La Balaguère, spécialiste des voyages et randonnées dans les Pyrénées et dans le monde

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Jordanie : nos suggestions de randonnées et trekkings
La Balaguère
petra et le wadi rum - 14j.
 
1975.00
 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...


Page principale de l'article

Randonnée dans le Wadi Rum
Récit d'une randonnée dans le désert du Wadi Rum, le plus beau de Jordanie. Durant trois jours, nous avons progressé dans un labyrinthe de roche monolithique et...

Articles de l'univers Voyage

Photos de l'univers Voyage