Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Informations pratiques

Rédigé le 02/11/2008 - Lu 2592 fois
Informations pratiques - Randonnée en Wadi Rum

Carte d’identité

  • Régime politique : Monarchie (Royaume)
  • Capitale : Amman
  • Superficie du pays : 89 000 Km2
  • Population : 4 900 000 habitants (2004)
  • Langues : Arabe (officielle) et Anglais
  • Principales villes autres que Amman : Zarqa, Ma’an, Irbid
  • Religions : 96 % de musulmans, 4% Chrétiens et autres minorités
  • Ambassade de France en Jordanie : (00 962) 6 464 12 73 ou 6 464 12 74 (permanence et numéro d’urgence) - Site internet : www.ambafrance-jo.org

Formalités

Visa obligatoire, obtenu auprès des ambassades et consulats Jordanien à l’étranger ou automatiquement à l’aéroport (15 $ ou 10 JD). Pour cela il suffit d’être muni d’un passeport en cours de validité (6 mois).

La validité des visas : 15 jours, 1 mois, extension de 3mois renouvelable. Obtenu pour une ou plusieurs entrées. Type : Visa individuel ou de groupe.

Information susceptible de modification. Veuillez consulter le site France Diplomatie pour vérification.

Aérien

Vols réguliers de diverses compagnies (THAROM, AL ITALIA, KLM, LUFTHANSA, JORDANIAN AIRLINES…) Horaires pas toujours confortables mais offrant par ailleurs l’avantage de départ de province.

Change

L'unité monétaire est le Dinar Jordanien, les billets de banque émis sont de 5, 10, 20, et 50 DJ. N’acceptez pas les billets en papier de 1JD, prenez seulement les pièces.
Le change est libre. Le cours du dinar jordanien varie suivant le cours du $ américain : 1 euro = 0, 99 dinar jordanien (septembre 2007).
La Carte Bleue Internationale est utilisable dès l’aéroport.

Avec qui partir ?

Cette randonnée dans le Wadi Rum est un des moments forts du voyage découverte « De la route des Rois à Aqaba » (9 jours) réalisé par l'agence La Balaguère.
Un circuit de 15 jours permet de découvrir plus en profondeur le wadi Rum ainsi que d'autres centres d'intérêts de la Jordanie comme la réserve naturelle de Dana.

Quand partir ?

Janvier : 4°C à 15°C
Avril : 12°C à 25°C
Juillet : 19°C à 36°C
Octobre : 13°C à  29°C

Les meilleures périodes pour la visite du Wadi Rum se situent en mars/avril et octobre/novembre. Il n’y fait ni trop chaud ni trop froid. Par ailleurs, les risques de pluie, de neige ou de vent y sont moins importants.

Entrée dans le Wadi Rum

La zone protégée du Wadi Rum est payante. 2 JD pour l’ensemble du séjour. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Conseils utiles

Habillez-vous toujours de manière correcte lorsque vous visitez une zone habitée par les Bédouins. Leur culture est très différente de celle des pays occidentaux plus libéraux ; le port de shorts très courts ou de débardeurs sera considéré comme irrespectueux.

Si vous passez la nuit dans le Wadi Rum, n'oubliez pas de prendre un vêtement chaud, car les températures varient considérablement et passent de 32 °C en moyenne le jour à 4 °C la nuit.

La Jordanie fait partie des pays les plus pauvres en eau. Ayez une consommation adaptée et ne salissez pas les sources.

Demandez la permission avant de photographier ou de filmer une personne.

Pendant le Ramadan, il faut respecter les interdits (ne pas fumer ou manger dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil, sauf dans les hôtels, et les restaurants habitués à accueillir des hôtes). Le soir, c’est une ambiance festive.

Bibliographie

Liens internet


Randonnée en Jordanie organisée par La Balaguère, spécialiste des voyages et randonnées dans les Pyrénées et dans le monde

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Jordanie : nos suggestions de randonnées et trekkings
La Balaguère
petra et le wadi rum - 14j.
 
1975.00
 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...


Page principale de l'article

Randonnée dans le Wadi Rum
Récit d'une randonnée dans le désert du Wadi Rum, le plus beau de Jordanie. Durant trois jours, nous avons progressé dans un labyrinthe de roche monolithique et...

Articles de l'univers Voyage

7 alternatives au Sahara pour les amoureux du désert
Amoureux du désert, voici 7 alternatives au Sahara pour continuer à voyager passionnément et en toute sécurité entre dunes, regs et oasis. Préparez votre chèche...

Photos de l'univers Voyage