Sauvé

Rédigé le 15/12/2008 - Lu 2947 fois
Rencontre salvatrice avec des nomades - Trek solo au Pamir

L'alarme sonne, collée sur mon oreille, les premières lueurs du jour sont là. Première chose : j'entend l'eau dans mes poumons, mais je suis capable de me lever et de marcher. Deuxième chose : je vois la yourte de l'autre côté de la rivière, exactement là où je l'imaginais. Cela me remplit d'optimisme. La yourte est bien vide, mais je peux apercevoir au loin, en haut d'un plateau, une maison. Peut-être les bruits de chiens venaient de là hier soir, peut-être n'avais-je pas rêvé ? Je crie toujours, quelqu'un finira bien par m'entendre, descendra et viendra me chercher pour traverser la rivière. Les chiens aboient, mais après une demi-heure personne ne se manifeste. Je n'ai pas de temps à perdre, je dois traverser cette rivière. Je suis fatigué, je ne peux chercher longtemps un bon passage sans perdre trop de force, et me résoud à traverser quelque soit la profondeur. Il doit y avoir un gué quelque part, mais je ne veux revenir sur mes pas une fois de plus. J'accroche mon petit sac sur la tête, et m'enfonce dans la rivière. Elle est profonde et le courant est faible.je me mouille jusqu'en haut du torse, et je ne pense qu'à une chose : avancer, aller vers cette maison là haut. Une fois la rivière franchie, j'avancerai lentement par petites étapes, comme durant la nuit. Il y a peut-être 200m de dénivelé à parcourir, mais j'y mettrai une éternité. J'arriverai à hauteur de la maison exténué. La famille y habitant sort, alertée par les chiens, et me regarde arriver dans un piteux état, avant tout surpris je crois.

Sauvé, j'ai quelqu'un devant moi ! Je me suis battu toute la nuit pour cela, et enfin quelqu'un se tient devant moi !!! Il vont m'aider, je suis sauvé. Après quelques minutes pour me remettre de ce dernier effort, de l'émotion de la rencontre, je parviens à expliquer la situation, qui n'en demeure pas moins dramatique. Tout le monde est à mes soins, j'ai à présent un très gros mal de tête, et mes poumons sont encore un peu plus remplis d'eau. La douleur s'était absentée avec l'adrénaline de la nuit, mais maintenant que le stress redescend, je ressens mes poumons, ma tête, ma tension artérielle, ma fatigue...

Bon, je ne suis pas encore sorti d'affaire pour autant. Le berger -qui s'avère être un kirghize- me mène à cheval a Bulunkul, le village le plus proche (2h). Je dors sur le cheval. Arrivé dans ce petit barraquement isolé, toujours à la même altitude, je dois encore rejoindre la "Pamir Highway", et de là trouver une voiture redescendant à Khorog. Il n`y a hélas pas de voiture en état de marche… mais les habitants décident de réparer rapidement une vieille moto, dont les pièces du moteur étaient éparpillées sur le sol. En attendant que la moto soit reconstituée, on m'offre quelques thés speciaux grâce auxquels je me sens un peu mieux. Après seulement une heure, la moto tourne a peu près, et deux hommes m'emmènent sur les pistes du Pamir. Apres 20 km, nous rejoignons la M41, la Pamir Highway, mon salut! Le conducteur de moto attend avec moi la première voiture qui passe. Apres quelques minutes seulement ( quelle chance !), un van allant en direction de Khorog s`arrête et veut bien me prendre. Hourra ! C'est un groupe de biologistes polonais faisant des recherches sur la faune et flore du Tadjikistan. 5h plus tard nous serons a Khorog, et je trouverai repos dans la maison d'un tadjik, pour quelques jours. Mes affaires sont toujours dans la tente, plantée au milieu du Pamir, mais moi je suis là, sauvé.

Tadjikistan : nos suggestions de randonnées et trekkings
Allibert
monts et merveilles d'orient - 15j.

2495.00

Huwans
randonnée tadjike et découverte ouzbèke - j.

2595.00

Nomade
de samarcande au petit pamir - 16j.

2699.00

Guillaume06

Guillaume Bertocchi

Trek solo au Pamir
Carnet d'un trekking réalisé en solitaire dans les montagnes du Pamir au Tadjikistan. Occupant le sud-est du territoire du Tadjikistan, le Pamir est un formida...

Trek aux monts Fanskye
Carnet d'un trekking de 11 jours au Tadjikistan dans les monts Fanskye sur dans les contreforts du massif du Pamir. Le Fanskye est un massif formé de sommets é...