Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Sommet du Rinjani

Rédigé le 15/11/2008 - Lu 3436 fois
Sommet du Rinjani - Ascension du Volcan Rinjani

Plawangan II à 2639 mètres. Sommet du Rinjani à 3726 mètres.

Nuit paisible mais fraîche 10 degrés dans la tente, ne pas laisser de chaussure dehors.

Départ effectif à 3h du mat après un bon thé bien chaud. Ne prendre que le minimum. Eau, biscuit, numerik et lampe torche.

Le début de la marche est un peu chiant vu que même avec la lune il fait un peu sombre. Fait pas chaud non plus. Faut aussi se mettre en route et le début du "chemin" est un peu chaotique. On est doublé par les frenchy.

Ensuite un long passage en faux plat facile et le jour commence à poindre. On y est !!! la big montée est là. Sentier bien large 3/4 mètres. Pas de vent.

Je décide de lâcher mon groupe qui s'est déjà bien étalé !!!

Le but du jeu est de tester toute les techniques de grimpette … soit marcher sur le bord, soit mettre ses pieds dans les traces des pas précédents, la meilleur technique reste la montée à quatre pattes !!!

On sent le froid des billes de lave dans les mains. (là on doit apprécier les gants).

Armez vous de courage et de volonté et prenez votre temps … vous y arriverez … on renonce pas si près.

Je dépasse les frenchy qui font un stop avec leur guide. Comme ils repartent aussi sec je passe la vitesse 4 pattes !!!

J'arrive à un big rocher qui marque la fin de la montée, gros soupir de soulagement !!! Un peu de plat encore 10 minutes et ça y est "the end": RINJANI 3726 metres; crie de victoire.

Il est 5h30, je savoure le sommet pour moi tout seul … les frenchy arriveront 10 minutes après et mon groupe 25 minutes.

RINJANI sommet: 3726 mètres, 5 degrés, pas de vent, pas un nuages et le soleil commence à se lever. Fabuleux sun rise, on découvre petit à petit le paysage … grandiose. Sans compter le 2 ème Rinjani en face … Nan Nan ce n'est pas un mirage … on vous laisse la surprise.

6h30, on redescend. Et là c'est ski tout schuss. Ce qui reste la meilleur solution pour descendre. Fermez bien vos chaussures et oubliez la blancheur de vos chaussettes …

je redouble encore les frenchy … dégoûtés … j'y vais en footing jusque en bas. Génial … j'ai même le temps de plier ma tente et refaire mon sac.

Sympa pti dej avec vue sur le lac. Les frenchy se reposent dans leur tente. Je les préviens de l'arrivée des singes. J'ai pour seule réponse " pourquoi les singes mangent les chaussures" Nan c'est just qu'ils les piquent … et je pense "du con faut pas être vexé de pas avoir été le premier la haut" ! Au bout de 10 minutes la menace monkey se faisant plus présente ils sont contraints de récupérer leur chaussures.

On se met en route.

Les frenchy ont réussit à décider leur guide pour une descente sur le Lake par la gauche coté cône du volcan de lave. Notre guide nous précise que c'est assez difficile voir dangereux. Nous on descends par la droite, chemin just après le camp. Autant prévenir que la descente est pas drôle pour la 1 ère heure. Beaucoup de pierre en escalier ce qui confirme que la montée est toujours bien plus facile que la descente.

Apres une heure, c'est un sentier facile mais long. Le lake se fait désirer. On arrive encore en ordre dispersé. La fatigue se fait sentir pour certains. Le Base Camp du lake est encore plus crade qu'en haut vu que beaucoup plus d'Indonésiens ne montent pas au sommet !!! Et aussi over booké. Un peu trop de monde.

Normalement le programme c'est lunch time, trempette aux sources chaudes (Hot Spring) et remontée sur le bord du cratère (Rim) de l'autre coté pour le sun set. Autant dire que ca coince grav. Deux personnes du groupe sont HS, un 3 ème est très moyen le 4 ème le sent pas trop … Moiaaaa, j'ai surtout aucune envie de devoir dormir à Senaru demain soir !!! je voudrais être à Gili. Mdr.

C'est vite décidé. Hot Spring pendant une heure pour les plus courageux. Repas. Re Hot Spring et on plantera le camp un peu plus loin (25 minutes) au bord du lake en direction du retour. L'endroit est vachement plus clean et surtout calme. Je dépanne l'hollandaise de pansement et bande de gaze, ampoule aux pied. Sérieux. Faut quand même partir avec un minimum. Pour les Hot Spring c'est méga génial et difficile de quitter les baignoires !!! Selon la tradition locale, il faut y passer toute une nuit pour faire le plein d'énergie pour l'année. Bizarrement ont sera les seul touristes de la journée et discussion sympa l'après midi avec les locaux, des jeun's de Mataram. Evidemment pas une seule fille Indonésienne !!! Mais on peut dire que les jeunes Indonésiens ont les pieds sur terre.

Le soleil disparaît dans les nuages, on bouger. Oh joie ! On n'aura rien à faire, le camps a été monté par les porteurs qui étaient partis en éclaireur. Vraiment cool. On décide de chercher un peu de bois mort pour un pti feu de camp le soir, nostalgie de nos jeunes années. Mdr.

Joli point de vue sur le cône du volcan, le lake et le soleil qui disparaît. 18h00. ca rafraîchie et il fait déjà bien humide. Dîner et feu de camp sympa, ca blague. Mais tout le monde est bien crevé. Dodo à 20h0, réveil prévu à 5h30 pour un départ à 6h00. Nuit trankil, pas eu besoin d'être bercé.

Température: 10/12 degrés dans la tente. Hyper humide.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

onthenet64

onthenet onthenet64
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 6
     > Classement des I-Trekkeurs
whaouuuuuu
vous en avez de la chance ... profitez bien c'est fabuleux je m'en souviens comme si c'était hier
ciao
y a le trip rinjani avec carte et tof ici:
onthenet64.uniterre.com
Merci pour toutes ces infos hyper utiles :) on y va dans 1 mois


Page principale de l'article

Ascension Volcan Rinjani
Carnet d'un trek de trois jours dont le but est de faire l'ascension du volcan Rinjani (3726 mètres) sur l'île de Lombok en Indonésie. C'est le deuxième volcan ...

Articles de l'univers Voyage

Lombok : Mont Rinjani
Volcan Rinjan, ïle de Lombok (Indonésie) : 3726 mètres pour un des plus beaux trekkings de la région. 3 jours de marche et 200 courbatures plus tard, j'y suis a...

Rinjani : objectif 3726 m !
Haut de 3726 mètres, le volcan Rinjani, le deuxième sommet d'Indonésie, domine l'île de Lombok. Sacré pour les sasaks et les hindouistes, il est aussi très appr...

Sumatra : le trek des orangs-outans
3 jours de trek dans la jungle du parc national Leuser à Sumatra en Indonésie avec l’espoir et l’envie de rencontrer des orangs-outans et autres animaux sauvage...

Diaporama Rinjani
Le Rinjani, le deuxième plus haut sommet d'Indonésie, est un volcan autant prisé des pèlerins sasaks et des hindouistes de Lombok que des trekkeurs. Un sommet q...

5 treks incontournables en Asie du Sud-est
L’Asie du Sud-est n’est pas le royaume du trekking sportif. Les randonneurs s’y rendent pour découvrir une mosaïque de cultures et de paysages tout à fait excep...

Trekking à la rencontre des derniers orangs-outans de Sumatra
Rencontre avec les derniers orangs-outans Pongo Abelii endémiques à Sumatra lors d'un trekking de 4 jours dans la jungle indonésienne. En vidéo, je reviens sur ...

Photos de l'univers Voyage