Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Informations pratiques

Rédigé le 15/11/2008 - Lu 3548 fois
Informations pratiques - Ascension du Volcan Rinjani

Road trip:

Pour clore le chapitre des éternelles questions … Nan Nan inutile de planifier, réserver voir même payer depuis la France (il y a des stressés !!!), ni même depuis BALI !!! Non ! vous pouvez vous renseigner sur les prix à Singigi sur Lombok, éventuellement booker si l'occasion vous parait intéressante: prix, jour de départ, groupe …

Il y a des agences et surtout des "rabatteurs" insupportables ! (pour rester correct) dans la rue principale.

Rien que pour les éviter le mieux c'est de ce rendre à Senaru où sont regroupées sur l'unique route du "village" toutes les agences de trek. Au plus vous multipliez les intermédiaires au plus vous faite monter le tarif !!! c'est d'une logique …

Pour rejoindre Lombok, éviter de partir de Padangbay sur BALI trop tard le matin surtout si vous espérez rallier Senaru avant la nuit !!! Il y a des ferry toutes les heures ou toutes les heures et demies depuis BALI (port de Padangbay) pour Lombok (port de Lembar). Compter 5 heures de traverser (28000 rp) si il n'y a pas d'embouteillages de ferry !!!

Arrivée Lembar Peer à 12h30. là deux options: soit vous allez sur Singigi trankil soit vous décidez de rallier au plus vite Senaru.

Pour les bémo: vous marchez tout droit en sortant du ferry vous passez la foule amassée, les pti magasins sur la droite et vous allez toujours tout droit à la sortie du parking, les bémo sont alignés.

Pour l'option Senaru "direct" un bémo pour Mataram City (15.000 rp / 10.000 rp pour local); le bémo vous lâchera à un carrefour pas loin de la gare de bus donc sur la route d'où partent les bémo pour Senaru … enfin pour Labuan Lombok donc gaffe.

Et Indonésian organisation oblige le mini bus va tourner retourner faire la course avec d'autres mini bus, des marches arrières puis vous serez très certainement vendu à un autre chauffeur … oui oui vendu !!! qu'est ce qu'ils peuvent être stupides !!!

Vu l'heure de départ, les innombrable arrêts, marches arrières et demi tour inutile sur la route, vous ajoutez l'arrêt prière (15 minutes) à la mosquée du chauffeur … et vous êtes pas loin de descendre en cours de route pour repartir dans l'autre sens … ZEN ZEN ZEN ! Inutile de cherchez à comprendre comment "ils" supportent tout cela …

Minibus Mataram Labuan Lombok 20.000 rp

On approche enfin de Labuan Lombok, le driver me parle de Senaru … on a longé le volcan par la gauche, joli paysage et le soleil est déjà bien bas … avec les locaux dans le minibus et le driver on arrive à se comprendre … il va me stopper pour un motodriver pour Senaru et le prix !!! 50.000 rp … un peu bataillé mais bon pas très envie de rester par ici pour la nuit.

Je discute un peu avec les motodriver, mais le choix se fait vite …ok pour 50.000 rp … il va stopper un friend en route pour récupérer un casque et 5.000 rp pour de l'essence … mais je lui avancerai 10.000 rp et hop c'est parti …

La moto est neuve (chanceux donc !!!) et le driver impec, 80k/h en pointe. Superbes paysages, cocotier et soleil couchant.

On longe la mer et on arrivera après plus de 60 km de route et avoir demander notre chemin … le driver ne lit pas les panneaux en anglais … Il est 18h00. je paye le driver plus un tip et je lui dis d'être prudent pour le retour …

J'attends même pas 2 minutes et déjà on vient me parler: trek, room, group tomorow … et en français !

Bon ca se présente plutôt bien … mais éviter d'arriver à Senaru après 18h00 … il commence à faire sombre, pas évident de se repérer même si il n'y a qu'une seule rue … et rien de bien palpitant à faire.

Oublier Senaru by night. Mais on peux blaguer avec les locaux aux "TV point".

Tarif et prestations:

Pour être certain qu'on ne peut plus faire le trek en solo, on va voir le bureau du Rinjani Trek Center et son joli panneau.

On retourne à la guesthouse, Pondok Puri Rinjani l'avant dernière sur la gauche avant le virage du Rinjani Trek Center, il y a un groupe de 4 personnes qui part demain matin (ca c'est déjà bien), la room est free pour cette nuit et en plus le groupe part de Sembalun (la c'est encore mieux) pour le trek 3 jours 2 nuits (ca me va impec) et surtout deux personnes du groupe repartent sur Singigi à la fin ( le top du top) …

Et le prix ??? 850.000 rp ! oups !!!

Je fais semblant de looker mon guidebook de … 2002 où j'ai quand même mis à jours les prix hihihihihi

Je tente 650.000 rp pour un groupe de 4/5 personnes. Nan. Il baisse à 750.000 rp. Tout compris. Tout tout tout compris.

Je décide quand même de redescendre un peu la rue … il ne me retient pas !!! et après 100 mètres dans la nuit retour.

Ok 750.000 rp. La room est correct, il fait déjà frais. Pti dej prévu demain matin à 6h30.

On fait le papier "contrat" où tout est bien marqué, la chambre pti dej, les transferts aller Senaru Sembalun et retour Senaru Singigi, le guide, les deux porteurs, les repas et eau, l'entrée du Rinjani Parc.

Pour la guesthouse: resto assez cher (c'est les même prix un peu partout).

fried rice ou fried noddle 12.000 rp, fried chiken 25.000 rp, pancake 10.000 rp, tea ou café 4.000 rp.

Organisation: vous avez là quelques conseils. Prévoir un sac à dos, taille moyenne avec

Vêtements:

1 pull capuche, 1 kway coupe vent, 1 casquette, des chaussettes dont une bien pourrie pour la redescente et une bien chaude pour la nuit !!! un short, un jean, un joli shorty pour le plouf aux sources mais attention l'eau est très très marron sulfureuse, 1 paréo comme serviette. De bonnes chaussures fermées style baskets.

Le top du top: des gants pour les frileux. Nan Nan ce n'est pas une blague et ca peut aider pour la dernière heure de montée en chimpanzé (à 4 pattes !!!) .

Warning température: au sommet du Rinjani sans vent 5 degrés.

Warning au camp Plawangan II 10 degrés un peu de vent.

Warning au camp bord du lac 12 degrés humide.

On le dit on le redit, inutile de vous gâcher votre plaisir. Il fait froid, vraiment froid et avec du vent ca doit être dur dur …

Les guides ont vu des … comment les qualifier ??? bref des gens montés au sommet en t-shirt.

Même o bout de nul part il fo se faire remarquer …

Alimentation:

L'eau au départ du trek est de l'eau en bouteille, ensuite les bouteilles vides (à ne pas écraser donc !!!) sont remplies aux différentes sources un peu partout. Ce n'est pas cela qui manque mais il faut les connaître of course.

Pas d'inquiétude aucun problème gastrique !!!

Les repas faits sur place se composent de légumes avec soupe de noddle, du riz blanc et 10 grammes de poulet. Sauce tomate. Pineaple, tea ou café, sucre, biscuit. Pancake banane au pti dej. Bref on manque de rien.

Attention les porteurs et le guide consomment un max de café, prévoir votre stock !!!

Repas idéal pour la ligne pas trop pour l'apport en énergie nécessaire pour le trek.

Il faut donc prévoir vos provisions achetées à Singigi où il y a plusieurs supermarket pas chers ou Padangbay avant le départ.

Idéalement du chocolat (il risque pas de fondre la haut !!!), des bombons, des cacahuète au caramel, des fruit secs, voir des pastilles vitamine "c" locales. Donc les trucs sucrés (énergie rapide) en cas de coup de pompe.

Prévoir aussi des biscuits, des cheaps …

Pharmacie: warning warning warning

Il vaut mieux impérativement y penser. Pansements pour les ampoules aux pieds … ca n'arrive pas qu'aux autres surtout quand ils n'ont rien emporté !!!! Des aiguilles pour les percer et un antiseptique.

Médicament classique : aspirine eferalgan et imodium … et crème solaire et stick lèvre

Divers:

Un couteau multi usage, un réveil, une torche qui éclaire et avec de bonnes piles !!! Papier toilette, brosse à dent et dentifrice… oubliez le rasoir

Attention aux numerik sur batterie … à charger à bloc

Faut y penser quand on l'achète … préférer donc un numerik avec piles … et donc des piles de rechange

Enfin, prévoir de la monnaie pour le tip aux guides et porteurs. Et bien sur votre passeport et billet d'avion avec vous.

Vu que les touristes sont assez respectueux de la nature surtout quand ils font ce genre de trek il est inutile de vous demander de redescendre (ou au moins brûler) vos déchets.

Évidement vous serez extrêmement déçu par tout les déchets qui sont partout … les locaux n'ont même pas le réflexe de les brûler et l'association des guides … pas d'avantage. décidément au moins on en fait au mieux …

On pourrait entamer une thèse sur la « pauvreté » et le degré de « flemingite aiguë » ... mais bon inutile de perdre son temps.

On rigole quand on lit que l'on paye dans le ticket d'entrée le nettoyage du site …

Conseil de marche: marcher à votre rythme !!! Ca paraît tellement évident que … en fait, il faut laisser au moins 5 mètres devant et derrière vous car ceux sont les à coups qui vont vous user. Ne pas hésiter à marcher dernier, trankil !!!

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

onthenet64

onthenet onthenet64
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 6
     > Classement des I-Trekkeurs
whaouuuuuu
vous en avez de la chance ... profitez bien c'est fabuleux je m'en souviens comme si c'était hier
ciao
y a le trip rinjani avec carte et tof ici:
onthenet64.uniterre.com
Merci pour toutes ces infos hyper utiles :) on y va dans 1 mois


Page principale de l'article

Ascension Volcan Rinjani
Carnet d'un trek de trois jours dont le but est de faire l'ascension du volcan Rinjani (3726 mètres) sur l'île de Lombok en Indonésie. C'est le deuxième volcan ...

Articles de l'univers Voyage

Lombok : Mont Rinjani
Volcan Rinjan, ïle de Lombok (Indonésie) : 3726 mètres pour un des plus beaux trekkings de la région. 3 jours de marche et 200 courbatures plus tard, j'y suis a...

Rinjani : objectif 3726 m !
Haut de 3726 mètres, le volcan Rinjani, le deuxième sommet d'Indonésie, domine l'île de Lombok. Sacré pour les sasaks et les hindouistes, il est aussi très appr...

Sumatra : le trek des orangs-outans
3 jours de trek dans la jungle du parc national Leuser à Sumatra en Indonésie avec l’espoir et l’envie de rencontrer des orangs-outans et autres animaux sauvage...

Diaporama Rinjani
Le Rinjani, le deuxième plus haut sommet d'Indonésie, est un volcan autant prisé des pèlerins sasaks et des hindouistes de Lombok que des trekkeurs. Un sommet q...

5 treks incontournables en Asie du Sud-est
L’Asie du Sud-est n’est pas le royaume du trekking sportif. Les randonneurs s’y rendent pour découvrir une mosaïque de cultures et de paysages tout à fait excep...

Trekking à la rencontre des derniers orangs-outans de Sumatra
Rencontre avec les derniers orangs-outans Pongo Abelii endémiques à Sumatra lors d'un trekking de 4 jours dans la jungle indonésienne. En vidéo, je reviens sur ...

Photos de l'univers Voyage