Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

L'équipe Touarègue

Rédigé le 16/01/2009 - Lu 3205 fois
L'équipe Touarègue - Essendilène, entre oasis et tassilis

BACHIR : guide

Réservé, beau mec, fin ,attachant, amateur de nos blagues –même vaseuves- et de devinettes. Ce n’est qu’après quelques jours qu’il se découvre ; mais c’est un plaisir de parler avec lui si on fait le premier effort et que l’on questionne.
Je lui dis que le groupe apprécierait ses commentaires sur les Touaregs, ses souvenirs d’enfance, ce que lui a envie de nous transmettre : lui prefere , me dit il, repondre à des questions. Ne voulant pas s’imposer, alors même que nous sommes assez bavards (litote) entre nous !

Il est d’une famille de 6 ou 7 frères et sœurs. Un de ses frères est surveillant dans un collège, un autre agent de sécurité dans une usine hydraulique je crois, un autre au chomage (pas d’allocation) ; une sœur est enseigante ; que font les autres ?
Son grand père était 100% nomade ; Bachir lui-même est né dans le désert entre Djanet et le Tassili N’Ajjer. Sa famille est aujourd’hui sédentarisée.

Bachir tient de sa sœur sa passion pour les devinettes pour lesquelles il est toujours partant le soir :
-je marche sur la tête, j’ai un chapeau, et je parle toutes les langues ….
-un mort est mort avec son sac fermé, l’autre est vivant avec son sac ouvert…
-je commence la nuit, je finis le matin, et on me trouve au bout du jardin ou en plein minuit….
TI CHERCHES, TI TROUVES ! on s’en souviendra longtemps de cette phrase systématique. Que de rigolades au cours des recherches, de nos repas, de nos marches. Très bon public, Bachir retiendra aussi des expressions de nous par exemple "LIBEREZ NOS CAMARADES".

J'expliquais à Bachir ce qu’est un imitateur (il ne connaissait pas) et je l’avais utilisée comme exemple d’imitation caricature (Canteloup imitant Bernard Thibaud patron de la CGT). Il ne cessera de l’utiliser, jusque dans l’aéroport où nous aurons le plaisir renouvelé de faire la queue 2h ; « LIBEREZ NOS CAMARADES « !!! nous lançait il avec des yeux pétillants.
Discret, il ne réagit pas toujours à ce que nous disons ; cependant le fait qu’il soit interdit de donner une claque ou fessée à un de ses enfants dans certains pays europeens le « scotche » : mais il faut bien parfois ?!

Discret encore lorsque nos discussions abordent les voyages qu’Eric ou Elisa ou JM ont fait ;et ils sont nombreux : Mexique, Ladak, Bolivie, Costa Rica,…. J’ai bien peur que cela soulignait pour lui le fossé de pouvoir de vie , d’achat, de liberté, entre lui et nous…finalement nous , français, n’avons pas été aussi discrets que lui.
Bachir, je revois tes yeux amicaux le matin au réveil, bien dormi chacal ?; j’espère que toi aussi ces souvenirs te réchaufferont le cœur comme ils le font pour moi ce soir en vol pour Paris.

37 ans pas marié. Certains dans le groupe se demandaient pourquoi il n’était pas encore marié car au bout du compte, beau gars, bon métier, alors ?
Lui m’a dit que dans la tradition Touareg il lui faut apporter 5 chameaux (cinq fois 600€ !) 10 chèvres, des tapis, à sa future belle famille et femme !
Et s’ils se séparent , elle gardera tout !!

Discrets, l’ensemble de nos amis Touaregs le sont aussi par ex pour leur prières ; chacun d’eux s’écartent du groupe parfois pour faire ce rituel musulman. J’en profite ici pour dire que Touaregs est un mot arabe (abandonnés de Dieu) car lors des premiers contacts entre arabes et berbères Touaregs ceux-ci ont refusé la religion musulmane.

ERNEST assistant cuisinier et animateur de nos soirées

Fils d’un militaire français et d’une Touareg, âgé d’à peu près 50 ans, c’est une personne très attachante : aide cuisinier (aura-t-il le droit de devenir un jour cuisinier lui qui n’est pas pur Touareg?), musicien, poète, peintre amateur (il nous offrira à chacun de nous un petit tableau le dernier soir ! lui qui ne doit pas posséder grand-chose de matériel, donne son amour du désert et des gens par ce biais – merci encore Ernest !).
Il voudrait venir visiter son frère habitant le sud de la France ; pourra t il le faire en 2009 ou dira t il 2010 l’année prochaine…… car en fait ce voyage doit représenter beaucoup -trop?- pour lui.

Ernest je te le souhaite car tu le mérites ; c’est toi qui travaillait le plus pendant la rando ; je ne t’ai guère vu te reposer ; parfois tout de même tu allais t’isoler pour écrire.
Je penserai souvent à toi et ta petite silhouette anachronique marchant derrière les chameaux (habillé en europeen, un bob sur la tête , et ton luth dans le dos).

RAMDAN le cuisinier

Comprenant très bien et parlant correctement le français, souriant, il nous servait personnellement le dîner et le mangeait avec nous (alors que le reste de l'equipe mangeait de l'autre côté du feu; ils n'avaient pas toujours droit au même dîner que nous). Une fois son service fait et refait (on en reprenait quasiment toujours et de sa soupe, et de ses ragouts) il passait à son narguilé près du feu: accroc du tabac parfumé à la pomme et dont la fumée passe dans de l'eau agrémentée d'un morceau de citron.

BOUBAKER et ALITEN les chameliers

Chacun était là avec ses chameaux (5 chacun) dont ils étaient (ou leur famille) propriétaires.
Plus des contacts visuels que des échanges verbaux car il ne parle pas trop le français. Dommage car il avait l'air très enjoué: lors des poses ou le soir rares étaient les moments ou il ne riait pas aux éclats!

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

cdecloux

christian decloux
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 0
     > Classement des I-Trekkeurs
 Randonneur du dimanche (au sens littéral du terme car nous faisons le plus souvent des petites rando le dimanche en Ile de France...) je fais parfois des semaines en France ( chemin de St Jacques) ou hors de France (Mad...


Page principale de l'article

Essendilène, entre oasis et tassilis
Carnet d'une randonnée chamelière à travers les tassilis n’Ajjer situés au nord de Djanet en Algérie. Six journées de randonnée offrant les différentes facette...

Articles de l'univers Voyage

Désert Blanc
Carnet d'une randonnée d'une semaine au coeur du Désert Blanc en Egypte. Du Caire, nous avons rejoins le Désert Blanc pour une randonnée dans les paysages lunai...

Dunes et oasis du sud marocain
S’évader une semaine dans le sud marocain pour découvrir le Sahara, ses dunes, ses plateaux désertiques et ses bivouacs étoilés. Une randonnée d’une semaine ent...

Randonnée dans l'Atakor
Carnet d'une randonnée chamelière dans le Hoggar en Algérie, de l'Atakor à la Taessa. Vaste désert l'Atakor regroupe les plus hautes montagnes d'Algérie, ce qu...

Randonnée rupestre au tassili Tadjélahine
Situé au cœur du tassili N’Ajjer dans le désert algérien, le plateau de Tadjélahine cache des peintures rupestres parmi les plus belles du Sahara. Bien qu’Henri...

Tassili de Maghidet et erg Titersine
Carnet d'une randonnée chamelière dans le Fezzan en Libye, entre la tadrart Akakus et le tassili N'Ajjer. D'Indinane, nous avons rejoint le tassili de Maghidet ...

Randonnée chamelière dans l'adrar Ahnet
Récit d'une randonnée de 11 jours dans l’adrar Ahnet dans le Sahara en Algérie. Vastes étendues de sable et de roche, l'Ahnet est une région au nord du Hoggar e...

Tibesti : de l'Émi-Koussi aux lacs d'Ounianga Kébir
Carnet d'un voyage exceptionnel dans une région peu fréquentée du Sahara : le Tibesti. Imposant massif montagneux du Sahara oriental, le Tibesti occupe le nor...

Dunes et Oasis du Drâa
Carnet d'une randonnée chamelière dans la vallée du Drâa au Maroc, entre dunes de sable et palmeraies chatoyantes de couleurs. Durant une semaine, nous avons ch...

4 jours à pied dans le désert marocain
Histoire d'un voyage au Maroc, du premier au dernier jour sinon ça n'aurait pas eu de sens... Marrakech... puis quatre jours à pied dans le désert, seule avec...

Traversée du Désert Libyque
En décembre 2004, l’équipe Hommes et Montagnes et ses partenaires égyptiens ont effectué la première traversée entre l’oasis de Farafra (Désert Blanc) et la mys...

Photos de l'univers Voyage