Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Serra di Scopamena - Levie

Rédigé le 09/03/2007 - Lu 18954 fois
Choix de la grande boucle soit 6h de marche au lieu de 3. Col d'Arja la Foce (1040 m), halte à la rivière Saint Antoine (585 m), marche le long du site archéologique de Cucuruzzu et Capula. Nouvelle nuit en solitaire au gîte.

Serra di Scopamena - Levie

  • Altitude maxi : 1107 m
  • Dénivelé + : 520 m
  • Dénivelé - : 760 m
  • Temps : 6h00 (sans pause)

De Serra, deux options pour rejoindre Levie : une courte de 3h00 et une longue de 6h00. j'opte pour la grand boucle. Du gîte, je passe la Poste puis le camping du village. Je laisse la première variante de coté et monte vers Pianu Sottanu, large plateau alternant maquis et pinède.

Au passage, je passe le col d'Arja la Foce (1040 m). Le balisage est ici par moment, plus ou moins , absent ou en partie effacé, mais l'orientation s'avère plutôt aisée compte tenu de la bonne visibilité sur les sommets vosins (Punta di a Cuciurpula - 1164 m et la Punta Illarata - 1300 m). Le sentier continue à travers le maquis jusqu'aux bergeries de Lavu Donacu. Je passe la rivière et rejoins par une petite pente la piste du plateau de Jallicu. Le sentier descend ensuite sous couvert arboricole jusqu'au village de Quenza. En chemin, petit arrêt au ruisseau de Coti (baignade).

Il est 11h00 lorsque j'arrive à Quenza. Je m'installe au café des sports et commande un coca et une pizza (délicieuse). Deux heures plus tard me voilà repartie vers Levie par une piste en légère descente, sac sur le dos, bâtons dans les mains.

J'y croise un cochon sauvage ou en semi-liberté qui détale en me voyant, pénètre dans un enclos où loge une mule. N'appréciant pas la présence de ce nouvel intrus, elle s'approche du cochon qui la charge. La mule prend la poudre d'escampette pour éviter le cochon.

L'itinéraire se met à descendre plus fort et atteint la rivière Saint Antoine (585 m). Petite halte pour tremper mes pieds dans l'eau fraîche. Le chemin monte à nouveau jusqu'à l'intersection avec la seconde variante du Mare a Mare sud (700 m) puis à la chapelle Saint Laurent (750 m). La sente se poursuit sous de gros chênes et longe le site archéologique de Cucuruzzu et Capula.

Après la cabane du site archéologique de Cucuruzzu et Capula, je prends la route puis bifurque à nouveau sur un petit sentier qui conduit à Levie (620 m).

Comme les jours précédents, attente à la terrasse que le gîte ouvre ses portes. Ce soir encore, je suis seul : ça devient une habitude ! 

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
-Par quel coté commencer ? Le nord ou le sud ?
Le mare a mare sud se réalise d'est en ouest ou inversement. Il est décrit dans le topo-guide d'est en ouest mais ce carnet de randonnée a été réalisé dans l'autre sens car il s'enchaînait avec le Mare e monti sud.
-La saison est elle bonne ?
Septembre est une bonne saison
-En ce qui concerne les gîtes ou refuges, y en a t-il assez sur la route ?
Oui
Bonjour,

J'aimerais partir seule début septembre et faire un trekking de mare à mare. Cependant, malgré votre compte rendu détaillé, pouvez vous me renseigner sur quelques questions ?
-Par quel coté commencer ? Le nord ou le sud ?
-La saison est elle bonne ?
-En ce qui concerne les gîtes ou refuges, y en a t-il assez sur la route ?

Comme c'est mon premier trekking seul, j'aimerais avoir le plus d' informations possibles...
Merci beaucoup,
Clemence
De mémoire, De Porto Vecchio jusqu'au depart du parcours il y a environ 5 km (pas sûr). Je l'avais fait en stop. les locaux prennent assez facilement les marcheurs. A l'époque, il n'y avait pas de bus.
De Burgo à Propriano, c'est le sentier du Mare e Monti sud qui se fait en 5h45 selon le topo de la FFRandonnée.
Pour les gites, il y a des adresses dans l'article sinon sur le site du PNR de Corse

Lien : http://www.parc-corse.org/media/depliant_gites_etapes%202010.pdf
Bonjour,
Tout dabord bravo pour ce desriptif tres complet et alechant...
Je compte faire le mare a mare sud printemps 2014 avec 2 amis.
Nous arriverons par bateau à Porto Vecchio et repartirons par le meme moyen depuis Propriano.
De Porto Vecchio jusqu'au depart du parcours, pouvons nous y allé a pied ou devons nous prendre un moyen de transport?
Idem pour le retour entre Burgo et Propriano?
Si nous le faisons a pied combien de temps faut-il prevoir en plus?
Derniere question si je peux me permettre, savez vous où je peux me renseigner pour les gites?
Merci par avance
Amicalement
Bernard
Dans un sens comme dans l'autre, la difficulté est moyenne. Quant à la logistique, le trajet Ajaccio - Porto-Vecchio est à faire en début ou en fin de randonnée. Cela dépend donc aussi de ce que vous voulez faire après la rando. Perso, je voulais passer quelques jours à Bonifacio et comme cette rando s'enchaînait après la Mare e Monti Sud...
Bonjour,
je prévois de partir l'été prochain pour le mare a mare sud; je vois que votre descriptif est dans le sens inverse de ce que l'on voit habituellement sur les sites.
Pourriez vous me dire dans quel sens vous le conseillez d'un point de vue difficultés, logistique avec une arrviée par avion d'ajjaccio...
D'avance merci !
Le mare a mare sud est praticable en partie en camping. Camping à Porto-Vecchio, Serra di Scopamena, Zonza (pour la variante). Contactez le Parc Naturel de Corse si vous souhaitez vérifier l'autorisation de bivouac en son sein.
Est-il possible de faire le mare a mare sud sans dormir en gîte? Y a t'il des emplacements tentes?
Merci!
Ah les goûts et les couleurs.
Les Mare a Monti et Mare a Mare ont un contact avec la mer, pas le GR20.
Mon préféré est sans doute le Mare a Monti Nord.
Autres critères de élection : le niveau de la randonnée (le GR20 est la plus difficile) et la période de l'année (le GR 20 plutôt l'été et les Mare a Monti et Mare a Mare au printemps et à l'automne)


J'ai besoin de vous pour des infos pour une amie.
entre le GR20 et les mare à mare quelle est le plus intéressant!

Je doute d'un copain qui me dit avoir fait une partie du mare a mare centre de corte à ajaccio. ESt ce le plus beau , et que me conseillez vous ?
Salut Pierre,

Des parkings, il y en a, ça n'est pas le problème. Par contre, attention au prix !

L'arrivée du sentier à Porto-Vecchio est à quelques km de la ville. Peut-être peux-tu garer ton véhicule non loin du départ (hors de la ville)
Bonjour,

j'envisage de faire le mare a mare sud en septembre et je souhaiterais savoir si vous pouviez m'indiquer un parking où laisser ma voiture à Propiano ou Porto-Vecchio.

Merci d'avance pour votre réponse
Merci beaucoup pour ce compte rendu détaillé, qui m'a permis de bien préparer notre voyage...
Il est préférable de réserver surtout en août. Le Mare a Mare sud n'est pas un itinéraire difficile. Un sac à dos de 40 litres suffit si vous dormez en gîte d'étape
Bonjour,
j'envisage de faire le Mare a Mare sud durant le mois d'août, peut on le faire sans reservation dans les gîtes??

je voudrai aussi savoir si c'est pas trop dur de le faire avec sac à dos (50L)

Merci
Aucune difficulté technique sur le Mare a Mare sud. Rivières faciles à franchir, pas de passage aérien, pas de portions avec des cordes non plus !
bonjour
nous envisageons de faire le mare à mare sud mais je me pose quelques questions quant à l'itinéraire .

y a t'il des descentes raides dans des pierriers ou sur une longue distance ?
dans votre topo vous parlez de passerelles, est ce des passerelles en cordes ?
le franchissement des rivières se fait il aisément ou y a t'il beaucoup de courant ?
y a t'il des passages aériens ?

j'ai lu les topos et cette randonnée me parait assez accessible mais cet hiver je me suis fait une entorse du genou .
j'ai le feu vert pour reprendre la randonnée mais je préfère m'assurer des difficultés du parcours avant de m'engager ;
le mare et monti est t'il plus facile que le mare à mare ?

Merci pour vos réponses
Si vous passez une nuit la veille, voyez avec l'hôtel pour laisser vos bagages. Quitte à les envoyer ensuite par taxi si vous passez votre semaine vers Porto-Vecchio (bon ça risque de faire un peu cher)
Bonjour,

ce carnet de voyage nous conforte dans l'envie de faire le Mare à Mare sud en mai / juin, surtout si les hébergements ne sont pas complets en cette période.

Nous souhaiterions prolonger le séjour en Corse sur une semaine, où pouvons nous déposer nos affaires inutiles à la rando pour les récupérer après ? (consignes, dépôt, ....) ?

Merci,
Nicolas
Fin juin, début juillet, vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver de la place. J'ai passé à la même période plusieurs nuits seul dans les gites. Il vous faudra donc les prévenir quelques jours avant votre passage.
Pour la sécurité, pas de souci particulier.
Bjr. Merci pour ce carnet. j'envisage de faire le mare a mare sud fin juin début juillet. Mes interrogations : sans réservation aurais-je une place dans les gîtes ? Randonneuse solitaire, ce treck est'il praticable en toute "sécurité" dans cette condition ? Vous qui avez pratiqué ces randos, sauriez-vous me répondre et me conseiller ? Merci
Bonjour Gregory,
J'envisage de passer environ 10 jours (trop court je sais !)en corse début juillet. Au programme marche autour de Piana, puis je souhaite emprunter une partie du mare a mare sud (dans le sens nord-sud comme toi), mais avec début à Santa Luccia - puis halte à Bavella pour canyoning - et étant donné ta description de la dernière étape jusqu'à Porto V (bitume), je me demande si elle vaut vraiment la peine ?
Qu'en penses-tu ?
Par l'intermédiaire d'un ami commun Vincent, tu m'avais conseillé le guide Abdel pour un trekking dans la vallée du Mgoun il y a 3 ans(j'hésitais avec la formule nelles front)et je n'ai pas regretté ce choix bien entendu.
Merci d'avance pour tes conseils et bravo pour ton site
Dorothée


ais conseillé Abdel, le guide Marocain pour un précédent trekking dans la vallée du M'Goun


Page principale de l'article

Mare a Mare sud
Carnet de Trekking en solitaire sur le Mare a Mare sud entre Propriano et Porto-Vecchio. Ce sentier de randonnée, d'une mer à l'autre, au coeur de l'Alta rocca,...

Articles de l'univers Voyage

Corse : les plus belles randonnées
À à peine 2 heures de vol de Paris, la Corse est la destination idéale pour une randonnée itinérante. Il y a bien sûr le GR20 mais les sentiers de Mare a Mare e...

Mare e Monti Sud
Carnet de Trekking en solitaire sur le Mare e Monti sud en Corse entre Porticcio et Propriano. Ce sentier de randonnée, entre mer et montagne, au coeur du maqui...

Mare e Monti
Le Mare e Monti, splendide sentier de randonnée Corse entre Calenzana et Cargèse est avec le GR20 l'itinéraire le plus emprunté sur l'île de Beauté. 9 jours de ...

GR20 ® Nord
Le GR20, ce sentier pédestre de grande randonnée qui traverse la Corse du Nord au Sud, est considéré par de nombreux randonneurs comme le plus beau et le plus e...

Randonnée de Corte à l'île Rousse
Habitué des randonnées en Corse, Samuel partage le récit d'une randonnée hors des sentiers battus entre Corte et l'île Rousse, bien loin des sentiers balisés du...

Corse : le Mare e Monti
Entre mer et montagne, un itinéraire à juste titre réputé. Entre de paisibles villages les sentiers escaladent de sauvages zones montagneuses et offrent des poi...

Le bassin d'Arcachon à pied
Carnet de randonnée du tour du bassin d'Arcachon : par le sentier du littoral et la route, en passant par les 10 communes du bassin : Arcachon, La Teste-de-Buch...

Tour du Queyras (GR 58 ®)
Carnet de trekking du Tour du Queyras (GR 58) à pied réalisé en solitaire. Ce sentier de randonnée dans les Alpes du sud passe par une des plus belles régions d...

Sentier des douaniers (GR 34 ®)
Récit d'une randonnée sur le célèbre sentier des douaniers (GR 34) entre le Mont Saint Michel, porte de la Bretagne, et Saint Brieuc. 11 jours de marche et 245...

Tour de la Hague
Carnet d’une randonnée itinérante qui fait le tour de la Hague (GR 223 et GRP). Cinq jours de marche en boucle au départ de Cherbourg, sur les bords de mer, ent...

Photos de l'univers Voyage