Canyon d'Ordesa

Rédigé le 29/10/2009 - Lu 5279 fois
Canyon d'Ordesa - Cirques et Canyons du Mont Perdu

Au départ de Torla, les excursions aux abords du massif franco-espagnol de Gavarnie sont multiples. Le Canyon d'Ordesa est l'attraction touristique la plus connue. Merveille de la nature, véritable Colorado pyrénéen, Henry Russell disait de lui qu'il était "capable de donner aux anges la nostalgie de la terre" ! Parois vertigineuses, cascades et torrents tumultueux, immense couvert forestier en lutte avec l'univers minéral...

Le canyon fait partie intégrante du Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu, situé au coeur des Pyrénées aragonaises. Grandiose, creusé dans d'énormes plis calcaires couchés, il concentre des merveilles naturelles (hautes falaises, gouffres), ainsi qu'une incroyable variété de la flore et de la faune (bouquetin des Pyrénées, aigle royal, isard). Nous allions goûter à la force de cette nature, parcourant ses flancs rocheux et ses abîmes herbeuses.

L'entrée au Parc est interdite aux véhicules motorisés, preuve d'une sauvegarde réfléchie et assidue. Son accès est facilité par un transport en car, en une vingtaine de minutes depuis Torla, permettant ainsi de découvrir en belvédère le canyon. Depuis le parking du Parc, l'ascension se fait à partir d'un sentier forestier en aval. Deux heures suffisent pour atteindre un promontoire, après une promenade agréable et ombragée.

Désormais, nous longions des parois vertigineuses, sur un sentier sinueux et horizontal en sous-bois. Tout autour pins, mélèzes et sapins - quelques-uns hauts de 25 mètres - couvrent les basses pentes, protégeant un tapis parfumé de buis, aubépines et sorbiers. Par endroits, nous étions face à une perspective plongeante sur la vallée d'Ordesa, avec sa végétation exubérante de hêtres et d'érables.

Ailleurs, à un virage, un gouffre nous fit affront ; son relief calcaire, découpés en strates horizontales couleur gris acier ou ocre rouge, semblait en totale opposition avec la frondaison. Depuis son épicentre, toutefois, nous pouvions puiser de l'eau ruisselant entre les roches. Retour ensuite sur une pelouse émeraude, à ciel ouvert. Au déjeuner, une halte s'imposa dans l'inclinaison d'un versant, sur l'herbe fraîche et à l'ombre des pins ; se prélasser après un repas copieux, sous les feuillages ou au soleil, fut le summum de la fainéantise. Notre environnement végétal nous insufflait cette simple mélancolie, sans la moindre hésitation. Au loin, un bourdonnement sonore - sans doute celui d'une cascade - berçait nos rêveries. Le silence, rien que le silence, en ces lieux chargés d'histoire et d'une beauté naturelle du massif.

Le départ fut d'autant plus rude. Plus nous évoluions sur ce chemin horizontal, plus nous étions au bord de certains précipices. Qu'importe ! notre regard s'éternisait vers les entrailles du canyon d'Ordesa, et tout crainte du vertige était oubliée. Parfois, des passages aériens nous contraignaient à une prudence extrême. Là encore, les difficultés s'effaçaient dès l'instant où apparaissaient, en hauteur sur les roches, des isards. Les suivre du regard, assister à leur déplacement à une pareille altitude, nous impressionnait. Emblème des Pyrénées, l'isard est reconnu pour être un animal montagnard, alliant rapidité, agilité et résistance. Ce que nous voyions contribuait à cette description sans faille.

A l'entrée d'un sous-bois, une fourche propose une continuation, soit en amont vers la brèche de Roland, soit en aval vers le parking de la Pradera. Notre guide s'engagea vers cette seconde direction. Quelques mètres plus bas, nous voici au bord de la cascade Cotatuero, cerclée d'immenses falaises. La tentation fut alors trop grande : certains d'entre nous se déchaussèrent et trempèrent les pieds dans l'eau glacée et tourbillonnante, sous une passerelle verte. Après ce bain de pied, nous reprenions notre descente à travers un couloir forestier. Cet itinéraire en lacets menant à la vallée dure environ une heure. A l'arrivée, un espace verdoyant et dallé nous entraîna directement à... des rafraîchissements ! Assoiffés, attablés à un bistrot, nous levions nos verres à cette quatrième journée enrichissante.

Le soir même, après deux longues heures de route, nous franchissions la frontière espagnole pour basculer en France. Le poste frontalier du Portalet relie la Vallée de Tena avec la vallée française d'Ossau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Nous avons élu domicile pour la nuit à Gabas, dans un chalet refuge situé à 1060 mètres d'altitude. Il s'agit d'une étape du GR10 et du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, face à l'impressionnant Pic du Midi d'Ossau. En attente du dîner, nous prîmes d'assaut une terrasse pour apprécier une bouteille dont je me tairai le nom :) Aux abords du refuge, la départementale 934, formant des boucles interminables, était ce soir-là envahie par une lignée d'automobilistes : le lendemain, l'arrivée du Tour de France était prévue dans la région.

Fiche hébergement

Grégory Rohart
Administrateur
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...

Cirques et Canyons du Mont Perdu
Court récit de 6 jours, dans le massif franco-espagnol de Gavarnie – Mont Perdu. Randonnée sans portage, avec accompagnateur. Cette randonnée permet de sillonne...

10 idées de week-end randonnée en France
Quelles randonnées avez-vous prévu pour vos prochains week-ends ? Vous ne savez pas encore ? I-Trekkings a sélectionné pour vous 10 idées de randonnée de 2 et 3...

Néouvielle en trois jours
Récit de ma première randonnée avec portage sur plusieurs jours dans la réserve naturelle du massif de Néouvielle dans les Pyrénées. Le Néouvielle est un site r...

Tour du pic du midi d'Ossau
Tour des lacs d'Ayous et du pic du midi d'Ossau en 2 jours. Magnifique randonnée d'un week-end à réaliser en bivouac ou en refuge dans le parc national des Pyré...

Tour du Carlit
Récit d'une randonnée itinérante de 5 jours sur le tour du Carlit depuis Porté-Puymorens. Généralement réalisé en trois jours, nous avons opté pour un itinérair...

Les Pyrénées : en route pour les étoiles
Court récit de 6 jours, depuis Lourdes jusqu'à La Mongie, traversant cols et vallées. Randonnée avec portage, en solitaire. Suit d'abord le parcours fléché du G...

A l'ombre du Vignemale
Carnet d'une randonnée de trois jours au coeur du Parc National des Pyrénées. Depuis le pont d'Espagne, nous avons remonté la vallée du Marcadau pour rejoindre ...

De Gavarnie au Mont Perdu
Récit d'un trekking de cinq jours en boucle au départ du cirque de Gavarnie. Ascension du Petit Aztazou (3012 mètres) et du Mont Perdu (3352 mètres) avant de pl...

Randonnée dans le parc d'Ordesa
Carnet d'une randonnée de 3 jours dans le parc national d'Ordesa en Espagne avant de reprendre le chemin de la traversée des Pyrénées par la Haute Route Pyrénée...

Tour du Val de Garbet
Après les Hautes Pyrénées, nous enchaînons dans des paysages de petite montagne avec les Pyrénées Ariégeoises. Nous suivons du 23 au 27 Juillet le GR de pays du...

Trek sur le Carros de Foc
Les montagnes des Encantats, les enchantés, dans le parc national d'Aigues Tortes en Catalogne espagnole est la zone lacustre la plus importante des Pyrénées......