Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Rivière du Béna – Estany de Pradella

Rédigé le 21/07/2010 - Lu 4899 fois
Rivière du Béna – Estany de Pradella - Tour du Carlit
  • D+ : 945 m
  • D- : 650 m
  • Temps de marche : 6h15
  • Trace GPS

Nous nous réveillons lentement lorsque les rayons du soleil viennent lécher la toile de la tente. Il est 7h30. Nous ne sommes pas pressés. Nous nous préparons tranquillement. Un troupeau de chevaux vient cependant nous faire comprendre qu’il est temps de prendre la poudre d’escampette et de les laisser brouter paisiblement l’espace que nous leur avions emprunté pour la nuit. Ils vont jusqu’à renifler nos plats lyophilisés. Seraient-ils tentés par un muesli au chocolat ?

Le chemin longe la rivière Béna, rejoint un parking et descend sur le hameau de Feners et de Brangoli avant de remonter sur la colline de Juell.

Un peu plus loin, nous passons la chapelle de Santa Maria de Belloc construite au milieu du XIIIe siècle. Elle domine le village de Dorrès que nous rejoignons. Le site a été habité dès l’époque néolithique mais il est aujourd’hui davantage connu pour ses bains romains. L’Eglise Romane Saint Jean de Dorrès édifiée au XIIe siècle, puis maintes fois modifiée, mérite qu’on aille y jeter un œil. Elle était justement en réfection lors de notre passage.
Face à l’Eglise, nos regards s’attardent sur le panneau Hôtel / Restaurant Marty.Il est 11h15. Pas besoin d’hôtel. Il est un peu tôt pour manger mais nous décidons de nous poser et d’attendre 12h00 pour prendre le menu à 15,00 €. Et, nous ne le regretterons pas. C’était copieux et délicieux.

La panse bien remplie, on rempile notre rando pour l’après-midi. A hauteur des Escaldes, nous prenons plein nord par un sentier qui grimpe à travers la garrigue par quelques restes de voies romaines. Le soleil tape comme une chape de plomb. Nous avons bien fait de refuser le petit rosé que nous proposait la serveuse du resto.

Nous passons un réservoir et une cabane et empruntons une piste forestière. A l’est, une espèce d’Ovni tout droit sorti de Star Trek émerge de la montagne. C’est en réalité la centrale thermique de Thémis sur la commune de Targasonne. Située à quelques kilomètres du four solaire d’Odeillo, elle constitue un des grands projets solaires de France. Avec 2400 heures de soleil par an en Cerdagne, un vent très faible limitant les temps de non-fonctionnement des installations de la centrale, et une altitude (1650 à 1690 m) favorisant la réception du rayonnement solaire direct, le terrain est idéal pour accueillir la centrale à tour. Elle fait partie du projet Pégase (Production d’électricité par turbine à gaz et énergie solaire), piloté par le laboratoire Promes du CNRS à Odeillo.

En poursuivant sur la piste, nous arrivons à la chapelle Sant Mart d’Envalls qui constituait encore il n’y a pas si longtemps une étape sur le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle. Une cabane a d’ailleurs été aménagée près de l’Eglise pour y accueillir un ou deux randonneurs maximums.

Nous remontons la vallée d’Angostrina. Le sentier est détrempé par la fonte des neiges. De la boue, partout. Heureusement que de grosses pierres le jalonnent ; nous pouvons ainsi poser nos pieds de pierre en pierre et éviter de se dégueulasser.
A hauteur du télésiège de la Calma Nord, le vent se met à souffler. Nous traversons le Pla de Bones Aures. Nous aurions pu aller directement à l’Estany de Pradella mais nous ne l’avons pas fait pour deux raisons. Premièrement, nous voulions voir le lac des Bouillouses. Secundo, nous ne savions pas encore que nous allions y passer la nuit.

Les eaux du lac sont agitées par le vent. L’hiver dernier, je suis venu ici même faire de la raquette et des rafales de vent à 120 km/heure nous avaient drôlement chahutées. A croire que le vent est une constante ici.
Nous faisons une halte au refuge des Bouillouses pour boire un coup et décider où nous allons poser le bivouac. Nous optons pour l’estany de Pradella que nous rejoignons par le GR10. Nous y arrivons en fin de journée. Nous pensions nous installer dans la cabane qui jouxte la rive est du lac mais elle est déjà occupée. Nous posons donc le bivouac plus à l’ouest. Les zones de bivouac ne sont pas si nombreuses car le terrain est humide si ce n’est marécageux. C'est sans doute li aux récentes chutes de neige.

A 23h00, lorsque nous nous couchons, il fait 2°C à l’extérieur et 6°C dans la tente. Il est temps de se glisser dans le sac de couchage bercé par les eaux du lacs et les lueurs scintillantes de la pleine-lune.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Pyrénées : nos suggestions de randonnées et trekkings
Randonades
grand tour du carlit - 7j.
 
665.00
Sans aérien

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
Le fichier est en GPX. Il faut utiliser une appli smartphone type viewranger ou via un logiciel GPS (Basecamp pour Garmin ou Land pour Twonav)
comment fit on pour lire le fichier en 5 etpes?et comment lire un fichier txt en gpx?
Il est en GPX
Ok merci, par contre quand je télécharge le fichier il arrive en format .txt donc impossible de l'ouvrir avec ce site.. comment faire pour l'avoir en .GPX ?
Il faut un logiciel à télécharger ou en ligne comme mygpsfiles

Lien : http://www.mygpsfiles.com/app/
j'arrive pas a ouvrir les traces GPS, comment faire avec un mac? il y a une application spéciale qu'il faut avoir?
Content que ça t'ai plu. N'hésite pas à partager des photos ;)
Voilà, on l' a fait. Magnifique et merci encore pour tes traces gps (bien utile). On a fait une "variante" en allant de Camporells à d'en Beys (non fléché, non tracé) puis d'en Beys à Porté-puy.
Merci.
Je pense qu'on avait justement quitté le GR pour couper car cette étape est assez longue. Si on l'avait réalisée en 2 jours, on aurait sûrement fait l'ascension du Pierig. On avait raccourci à cause de la météo.
Un de ces 4, on va finir par rejoindre la pointe du Raz lors de notre tour de la Bretagne par le GR34. Pour le moment, on en est encore loin...
Merci pour ta réponse. On peut passer par le Gr en effet mais votre trace semble plus courte et côtoie le Puig perric qu'on peut (peut être) faire dans la foulé...Je pense que tout est bouclé; Merci encore pour ton travail, il va servir à deux Bretons, super...Donc si tu veux un coup de main pour passer la Pointe du Raz à la nage, n'hésite pas...
Oui ça passe facile.mais il est aussi possible de suivre le sentier. Ou nous sommes passés, ça passe même pour des chtis
Bonjour,
Sur cette étape, vous passez par Estany Baix (2424m) au lieux du Pla de la Tête, puis vous recoupez le Tr du Carlit au" Rec de la Grava". Je ne vois pas de sentier lors de la descente, est ce praticable pour des Bretons? Je pense qu'ensuite on va filer sur le refuge des Bésines, par le Gr 10, pour couper cette étape en deux..
Pour tirer des sous au distributeur de Formiguères? Bon, qu'importe...C'était pour info, au cas ou le grand tour par Puyvalador soi à éviter pour "x" raison. Merci pour ton aide encore une fois.
On avait changé nos plans en cours de route. Mai honnêtement, je ne sais plus pourquoi !
Bonjour;
Le gr du tour du Capcir fait ici un grand tour par le refuge du Bécet, Puyvalador...et recoupe votre tracé à Cortal Pujol. Y a t\\\\\\'il un intérêt pour votre trace par rapport à l\\\\\\'initial, ou c\\\\\\'était pour passer à Formiguères?
Cordialement, Marc
Oui, en effet, je fait cela avec basecamp en filtrant la trace. Encore merci.
Retravaille là avant dans un logiciel en réduisant le nombre de waypoints si le problème vient de là
Bonjour,
mon gps etrex20 a bien du mal à ouvrir les traces gps, même en 5 étape!
Génial; Encore merci itrekkings
Il y a plein de sommets à faire dans le coin : le Carlit bien sûr, le petit Péric et le Péric, le Puig de Terrers, Puig de la Coma d'Or...
Merci pour votre réponse rapide. Je prendrais aussi le topo-guide. On pense faire se parcours en autonomie (tente, réchaud...)mais en agrémentent le tour d’ascension à la journée en laissant notre barda. Avez vous des idées sympa (pour des montagnards Breton) dans cette région?
La trace a été faites sur le terrain. Mais vérifie là avant car je ne sais plus si je l'avais nettoyée :)
Salut et grand merci.Je vais me servir de ton travail.
Je pense faire cette ballade cet été 2014. Est ce que la trace gps a été faite sur le terrain ou avec un logiciel de carto?
merci encore.


Page principale de l'article

Tour du Carlit
Récit d'une randonnée itinérante de 5 jours sur le tour du Carlit depuis Porté-Puymorens. Généralement réalisé en trois jours, nous avons opté pour un itinérair...

Articles de l'univers Voyage

10 idées de week-end randonnée en France
Quelles randonnées avez-vous prévu pour vos prochains week-ends ? Vous ne savez pas encore ? I-Trekkings a sélectionné pour vous 10 idées de randonnée de 2 et 3...

Néouvielle en trois jours
Récit de ma première randonnée avec portage sur plusieurs jours dans la réserve naturelle du massif de Néouvielle dans les Pyrénées. Le Néouvielle est un site r...

Tour du pic du midi d'Ossau
Tour des lacs d'Ayous et du pic du midi d'Ossau en 2 jours. Magnifique randonnée d'un week-end à réaliser en bivouac ou en refuge dans le parc national des Pyré...

Les Pyrénées : en route pour les étoiles
Court récit de 6 jours, depuis Lourdes jusqu'à La Mongie, traversant cols et vallées. Randonnée avec portage, en solitaire. Suit d'abord le parcours fléché du G...

A l'ombre du Vignemale
Carnet d'une randonnée de trois jours au coeur du Parc National des Pyrénées. Depuis le pont d'Espagne, nous avons remonté la vallée du Marcadau pour rejoindre ...

De Gavarnie au Mont Perdu
Récit d'un trekking de cinq jours en boucle au départ du cirque de Gavarnie. Ascension du Petit Aztazou (3012 mètres) et du Mont Perdu (3352 mètres) avant de pl...

Randonnée dans le parc d'Ordesa
Carnet d'une randonnée de 3 jours dans le parc national d'Ordesa en Espagne avant de reprendre le chemin de la traversée des Pyrénées par la Haute Route Pyrénée...

Tour du Val de Garbet
Après les Hautes Pyrénées, nous enchaînons dans des paysages de petite montagne avec les Pyrénées Ariégeoises. Nous suivons du 23 au 27 Juillet le GR de pays du...

Trek sur le Carros de Foc
Les montagnes des Encantats, les enchantés, dans le parc national d'Aigues Tortes en Catalogne espagnole est la zone lacustre la plus importante des Pyrénées......

Tour du Posets
Carnets d'une randonnée autour du Posets, deuxième sommet des Pyrénées avec ses 3375 mètres. C'est à l'occasion du week-end du 15 aout, au milieu de ma traversé...

Photos de l'univers Voyage