Rechercher  |  Forum  |   Annuaire  |  Newsletter  |  Plan du site  |

Nomade Aventure

Terres d'Aventure

Visages Trekking

Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/France/Alpes/Refuge de Plan Sec (2316m) - Refuge du Roc de la Pêche (1921m)

Refuge de Plan Sec (2316m) - Refuge du Roc de la Pêche (1921m)

06/01/2011 - Lu 4039 fois
Refuge de Plan Sec (2316m) - Refuge du Roc de la Pêche (1921m) - Tour des glaciers de la Vanoise
  • Durée : 7h30
  • D+ : 700m
  • D- : 1100m

Une fois encore on se réveille avec un temps plein de belles promesses. Nous déjeunons rapidement car la journée s'annonce longue et physique. Elle sera aussi celle de la montée au 3000 de notre rando avec une vue qu'on imagine splendide étant donné son nom: La Pointe de l'Observatoire.

Tout d'abord le sentier nous emmène en direction du refuge du Fond d'Aussois qui domine une magnifique petit vallée du même nom. Le sentier suit le ruisseau de St Benoit qui s'écoule paisiblement. La vue de cette vallée très plate, de ce ruisseau et en toile de fond quelques sommets dépassant les 3000 laisse rêveur. Dans ce même endroit nous trouvons aussi les refuges de la Fournache et celui de Dent Parrachée.

Au niveau du refuge du Fond s'Aussois (CAF), le sentier devient un peu plus raide et la montrée proprement dite au col d'Aussois (2916m) peut commencer. Après environ 200m de dénivelé, la neige refait surface, et d'imposants névés recouvrent le sentier. Les 500m de dénivelé restant se feront dans la neige. Le passage du col se mérite!

Arrivé en haut, le col est un grand espace quasiment plat et très large. La vue domine la vallée de Pralognan et au fond on aperçois le Mont Blanc. Derrière nous la Pointe de l'Echelle, haute de ses 3422m s'impose telle une pyramide en plein désert. Et juste à côté de nous, notre fameuse Pointe de l'Observatoire (3012m) semble bien petite dans ce décors de haute montagne. Son ascension attendra la fin de notre pause repas que nous faisons sur le col, où étrangement le vent de souffle pas.

Nous gravissons alors la centaine de mètres de dénivelé qui nous sépare de la Pointe de l'Observatoire. Arrivée au somme escarpé, la vue est saissante: Le Mont Blanc, la Pointe de l'Echelle et sa forme pyramidale, quelques glaciers du dôme de chasseforêt (glacier du Génépy entre autre). On n'a vaiment pas envie de redescendre, on voudrais que ce moment soit suspendu dans le temps. .

Après de longues minutes de contemplation nous nous résignons à redescendre sur le col. Depuis ce dernier le sentier descend dans une une pente très raide, qui pour compliquer les choses est totalement recouverte d'un immense névé. Les 200m de dénivelé à faire sont dangereux, un faux pas, un perte d'équilibre et nous risquerions de dévaler la pente et de nous écraser sur les gros rochers qui nous attendent en contrebas. Les bâtons se révèlent, une fois encore, indispensables. Pour cette descente nous prenons notre temps pour éviter l'accident

Une fois cette descente réalisée, le sentier réapparait et continue vers les alpages de Ritord. Au détours du sentier, je vois tout d'un coup détaller à 3m devant moi un chamois, qui semble être aussi surpris que moi! Il ira rejoindre un autre individu sur le versant opposé. Enfin un chamoi ! Je commençais à déprimer de ne pas encore en avoir vu. Nous poursuivons tranquillement jusqu'au refuge du Roc de la Pêche. En fait il s'agit plus d'un restaurant d'altitude. Nous logerons dans la salle hors sac ou nous serons les seuls pour la nuit. Notre dernière nuit dans le parc.

RomainLN

Romain JUGAND
Originaire d'Annecy, je baigne depuis tout petit dans l'univers de la montagne et de tous les sports qui s'y rattachent. Je pratique la randonnée et le trekking durant la belle saison dans les alpes françaises essentie...

Tour des Glaciers de la Vanoise
Le Tour des Glacier de la Vanoise est l'une des randonnées françaises les plus courues. Il permet de tutoyer des sommets majestueux comme la Grande Casse ou la ...

Tour des glaciers de la Vanoise
Le Tour des glaciers de la Vanoise, appelé également le tour du dôme de Chasseforêt, est une des Grandes Randonnées (GR) classiques des Alpes et de France. Cett...

Tour du Queyras (GR 58 ®)
Carnet de trekking du Tour du Queyras (GR 58) à pied réalisé en solitaire. Ce sentier de randonnée dans les Alpes du sud passe par une des plus belles régions d...

Randonnées dans les Dolomites
Carnet d'une randonnée d'une semaine dans le massif des Dolomites en Italie. Avec leur physionomie bien à elles, les Dolomites, aux sommets acérés et aux verte...

Larche Menton (GR5 ® - GR52 ®)
Début Juillet 2002 : nous décidons de suivre les GR 5 et GR 52, depuis Larche jusqu'à Menton. Nous choisissons une formule relax : pas d'étape de plus de sept h...

GR5 ®, de Larche à Modane
Deux ans après le tronçon Larche-Menton, nous avons cette anne décidé de suivre le GR5 sur le tronçon Modane-Larche, avec Michèle, Bruno et Olivier. Compte-tenu...

Tour de l'Arcalod
Grande classique de la randonnée dans les Bauges, le tour de la pointe de l'Arcalod (2217 m) est un superbe itinéraire pédestre de deux jours situé en grande pa...

GR 58 ® - Tour du Queyras
Récit du tour du Queyras (GR 58 ®) au départ de Ceillac en huit jours. Une randonnée réalisée en solo de refuge en refuge dans le parc naturel du Queyras. Une d...

Randonnée au pied du Thabor
Carnet d’une randonnée d’une semaine au pied du massif Mont Thabor, montagne au nom mythique. Au départ de la vallée de la Clarée, notre itinéraire surplombe la...

Randonnée en Engadine
Récit d’une randonnée de deux jours en Engadine, vallée alpine située dans le canton des Grisons en Suisse. La Haute-Engadine, pays de montagnes et de glaciers,...

Tour des Baronnies
Carnet d’une randonnée dans le Massif des Baronnies entre collines Provençales et montagnes des Alpes. Tout au long du parcours, les ambiances alpines et médite...

Actualités de l'univers Voyage

> Entièrement reconstruit, le refuge de Presset réouvre ses portes en Savoie

> L'aménagement du sentier des Conscrits : un chantier d'envergure pour la haute montagne !

> Traversée des Dolomites à pied

> Alpes : les plus beaux circuits de randonnées

> Championnats du Monde de Ski Alpinisme 2013 au Pays des Ecrins !

Recevoir nos lettres de diffusion