Mallma par le col de Ticclacocha

Rédigé le 16/01/2011 - Lu 2107 fois
Mallma par le col de Ticclacocha - Tour de l'Ausangate

Jour 5 : Lagune de Ticclacocha (4800 m) - Col de de Ticclacocha (5100 m) - Azulcocha - Pacchanta (4300 m)

Durant cette nuit à 4800 m, les organismes souffrent : quelques symptômes du mal de l'altitude pour certains (sans gravité) et surtout un froid glacial (l'eau des gourdes a gelé dans les sacs sous la tente...) Heureusement, comme tous les matins, Gabino l'aide-cuisinier vient nous réveiller en nous apportant une bassine d'eau chaude pour nous débarbouiller et une tasse bouillante de maté de coca. Cela nous aide bien à nous extirper de la chaleur de nos sacs de couchage !

Nous passons notre 2nd col à 5100 m. Une des femmes du groupe éprouve des difficultés liées à l'altitude associée aux conditions climatiques glaciales et à la fatigue physique : un des chevaux de portage est réquisitionné pour lui faire passer cette étape. La suite de la journée est plus facile. Notre camp est établi aux abords du village de Pacchanta. Des habitants, femmes et enfants, viennent nous dévisager avec curiosité. Luxe suprême : nous profitons au village d'une piscine d'eau chaude naturelle, juste sous le regard de l'Ausangate.

Les réjouissances ne sont pas finies : le soir, l'équipe nous concocte une spécialité culinaire péruvienne, la pachamanca. Des pierres sont chauffées sur un feu de bois. Quand elles sont brûlantes, la viande (de l'alpaga), des pommes de terres et du maïs sont mis en leur centre, le tout est recouvert de terre et de paille. C'est absolument délicieux et notre guide Carlos nous fait la surprise de sortir une bouteille de vin. Comme la pachamanca est habituellement un plat de fête, les villageois sont venus le partager avec nous. S'ensuit un peu de musique, des chants et quelques pas de danse, mais la forme physique à 4300 m vient vite se rappeler à nous !

Jour 6 : Pacchanta (4300 m) - Singrenacocha (4300 m)

L'énoncé de l'itinéraire est un peu trompeur, la journée de repos c'était hier ! L'étape d'aujourd'hui s'avère longue et passe par deux cols intermédiaires à 4600 m et 4700 m. Pour la première fois, nous avons (presque) chaud et quittons le bonnet pour la casquette. L'ambiance est moins glaciaire, nous cheminons sur de vastes étendues à l'herbe rase qui font le bonheur des nombreux troupeaux d'alpagas.

Jour 7 : Singrenacocha (4300 m) - Mallma (4000 m)

C'est la fin de ce superbe trek. Deux petites heures nous sont nécessaires pour rejoindre Mallma où nous attend notre bus. Nous rejoignons Cusco en fin d'après-midi, avant le départ le lendemain pour la France via Lima, que nous visitons à la faveur de l'escale.

dydmlr

Francois et Anne-Laure A.

Tour de l'Ausangate
L'Ausangate, le point culminant de la cordillère de Vilcanota au Pérou, se dresse majestueusement au cœur d’un massif glaciaire sauvage. Pendant 7 jours, le tre...

Trek dans le Parc National des Torres del Paine
Carnet d'un trekking dans le Parc National des Torres del Paine dans la Patagonie chilienne. D'une superficie de 181 414 hectares, Torres del Paine est un parc ...

Cordillère Vilcabamba
La cordillère Vilcabamba est située au Pérou, dans la région de Cusco. Elle est parcourue par un réseau d'antiques sentiers Incas qui relient entre eux les vest...

Cordillère Royale
Carnet d'un trekking dans la Cordillère Royale en Bolivie. Située au Nord de La Paz, la Cordillère Royale est formée de nombreux sommets d'altitude supérieure à...

Trek en famille dans la Cordillère des Andes
Carnet d'un trek en famille de deux mois et 1000 km à travers la Cordillère des Andes Bolivienne. Nous sommes accompagnés par 3 ânes et 5 lamas pour le portage ...

Chemin des Incas
Carnet d'un trekking de quatre jours sur le chemin des Incas, menant à la cité de Machu Picchu classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Découverte en 1911 p...

Fitz Roy
Carnet d'un trekking au Fitz Roy en Patagonie (Argentine) à la frontière chilienne. Le Cerro Fitz Roy (3405 m), également connu sous le nom de Cerro Chaltén est...

Volcans et Condors
Récit de plusieurs jours de marche en Equateur : quatre jours d'acclimatation autour du Cotopaxi mais aussi une ascension de l'Iliniza Nord haut de 5126 mètres ...

Cordillera Real
Carnet d'un trekking dans la Cordillère Royale en Bolivie avec ascension des sommets Huayna Potosi (6088m) et Nevado Sajama (6552m). Coincée entre le lac Titic...

Trekking dans la Cordillère Royale
La cordillère Royale est située en Bolivie, dans la région de La Paz. Elle est très isolée et s'ouvre lentement aux touristes et aux alpinistes. Peu de locaux p...

Trekking dans le parc national Cotopaxi
Trekking dans le parc national Cotopaxi : montée au refuge José F.Rivas, ascension du Ruminaui et découverte en 4x4 de la réserve.