Passage du Rupina La

Rédigé le 01/07/2011 - Lu 2507 fois
Passage du Rupina La - Tour du Manaslu

J 7 : Le 1er sommet ! 5h, nous nous dirigeons en direction du col du Ripina La (4700m).8h seront nécessaires pour le franchir. L'altitude se fait sentir, plusieurs personnes n'ont pas dormi la veille et souffrent du mal des montagne, 2 personnes craquent... il faut pourtant continuer. La marche est éprouvante, longue, mais quelle récompense en arrivant au sommet ! Vue imprenable sur une dizaine de sommets 3000m au dessus de nous ! Les porteurs avancent en file indienne, certains glissent tant leur charge est lourde, mais se déroule parfaitement. Juste le temps de prendre le déjeuner, quelques photos et de déplier mon drapeau que j'ai fait brodé à Kathmandu, et nous descendons sur l'autre versant, aidés de cordes fixes. La descente est creuvante, la pente raide et la neige dure. Le soir, nous sommes au Glacier Camp (4000m).

J 8 : Toujours pas ame qui vive. Le moral de tous est revenu, la baisse d'altitude faisant beaucoup de bien. Rapidement, nous retrouvons l'étage des forêts denses et descendons à 2500m pour installer notre camp au bord de la rivière. Froid, humidité, tentes mouillées, la nuit est rude, surtout ayant marche 8h. Encore un souci, notre chemin n.est pas sur le bon coté de la rivière. Pas indiqué sur la carte, inconnu des porteurs, nous ne savons ou ce chemin va nous mener le lendemain.

J 9 : Tot le matin, les sherpas aménagent un pont pour traverser la rivière et nous fraient un chemin au milieu des herbes hautes et bambous. Nous suivons les balises (du PQ) qu'ils ont placées à intervales réguliers et finissons par rejoindre un sentier de berger, périlleux. Nous sommes 1000 mètres au dessus de la gorge, les passages délicats sont assurés avec des cordes. Petit à petit, nous finissons par retrouver le bon chemin nous menant à Nyak (2450m). Nous sommes frappés par la misère qui règne dans ce village ; les enfants sont pieds nus, les habits déchirés, sales. Beaucoup de gens demandent de les soigner, rhumes, bronchites, plaies, tout y passe. Je me dis qu'à mon retour en France il faut que je fasse quelque chose pour les aider. On retombe tous tràs vite sur terre en voyant ca.

J 10 : A partir de ce jour, nous nous engageons sur l'itinéraire traditionnel du tour du Manaslu. Plus de villages, sentiers faciles, le moral du groupe est au mieux mais la marche est toujours aussi longue, 9h. Durant 3 jours, nous remonterons une magnifique et grande vallée, surplombant une gorge trés profonde dont le torrent a une eau limpide. Le soir, accueillis par une trentaine de singes (des Bhadars en népalais) jouant dans un champ, nous arrivons a Ghap (2380 m), village traditionnel ou l'agriculture est la seule occupation des habitants. Ces derniers vivent au rythme du soleil - levé 5h, couche 20h - nous faisons de-meme.

Népal : nos suggestions de randonnées et trekkings
La Balaguère
tour du manaslu - 17j.

2395.00

Nomade
trek autour du manaslu - 17j.

2499.00

Atalante
le tour du manaslu - 17j.

2545.00

Allibert

Terdav
grand tour du manaslu - 19j.

2590.00

Huwans
grand tour du manaslu - j.

2695.00

tashidelek

BENOIT PERRAUD
Summits année : 20 | Summits mois : 10 | Summits total : 213

Tour du Manaslu par le Rupina La
Des vallees agricoles d'Arugat aux villages traditionnels non affectés par le tourisme, des forêts de rhododendrons aux géants enneigés, le tour du Manaslu est ...

Tour du Manaslu
Trekking de 13 jours chez l’habitant et en lodge sur le Tour du Manaslu, incontestablement l’un des plus beaux treks du Népal. Depuis le village de Baluwa, nous...

Vidéo du Tour du Manaslu au Népal réalisé avec Huwans Clubaventure en partie avec des nuits chez l'habitant. Il conjugue de belles traversées de village le long...

Diaporama photos du Tour du Manaslu, un des plus beaux trekkings du Népal. 13 jours de trek pour des rencontres magnifiques et des paysages époustouflants. Imag...

Grand tour du Manaslu
Dans un Népal encore sauvage et préservé, le tour du Manaslu vous conduit dans un univers de hautes montagnes magnifiques, à la rencontre des peuples Gurung et ...

Lever de soleil sur le Manaslu
Le lever de soleil sur le Manaslu, la huitième plus haute montagne du monde avec ses 8163 mètres, est un des grands moments du Tour du Manaslu. En attendant la ...

Sanctuaire des Annapurnas
Carnet d’un trekking de 7 jours menant au Camp de base de l’Annapurna au cœur du sanctuaire des Annapurnas, véritables chapelets de sommets enneigés de 6000 à 8...

Trekking de l'Helambu et du Langtang
Carnet d'un trekking au Népal d’une quinzaine de jours dans la région de l’Hélambu et du Langtang, riche en cultures en terrasse et en villages d'ethnies différ...

Traversée du Zanskar
Carnet d'un trekking en autonomie réalisé en août 2004 au Ladakh entre Lamayuru et Padum. Les montagnes du Zanskar offrent un paysage surprenant où le désert d'...

Mustang : à pied au royaume interdit
Carnet d’un trekking de 15 jours au Mustang dans le nord du Népal à la frontière du Tibet. Longtemps interdit aux étrangers, le Mustang s’ouvre peu à peu aux vo...

Camp de base de l'Everest
Fin mars 2004, je suis parti à destination du Népal pour un mois, afin d'y effectuer mon trek. J'ai fait l'ascension de l'Everest jusqu'à son Camp de Base à 538...