Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/Moyen-Orient/Oman/Sharaf Al Alamayn - Wadi Bani Awf - Wadi Al Misfat

Sharaf Al Alamayn - Wadi Bani Awf - Wadi Al Misfat

Rédigé le 05/10/2011 - Lu 1732 fois
Sharaf Al Alamayn - Wadi Bani Awf - Wadi Al Misfat - Traversée du Hajar Occidental

Départ : 7h30 - Arrivée : 16h40 | +1385/-2110m - 22km - 8h25

Je rejoins le col Sharaf Al Alamayn, culminant à 2050 mètres d’altitude, qui se trouve juste à côté de l’hôtel. De là, je fais le choix de descendre par la longue piste sableuse et zigzagante jusqu'au village de Balad Sayt. A cette heure, il n’y a pas de circulation, juste deux ou trois 4x4 de locaux. Ceux des touristes ne devraient pas arriver avant la fin de la matinée je pense.
Je slalome sur cette longue descente qui me fait arriver au fond du wadi Bani Awf, passant non loin du village de Haat qui avec ses palmiers qui l’encerclent lui donne l’aspect d’une oasis paisible et fraîche dans ce paysage sec.

La piste passe en contrebas de Balad Sayt et fait un grand détour avant de remonter au village. Je suis sûr que je dois pouvoir trouver un passage pour l’éviter. Je me renseigne auprès de deux personnes que je croise au bord de la route. Il est apparemment possible de traverser le mini canyon très étroit qui se trouve juste à côté. En quelques minutes je rejoins le village après près de trois heures de descente.

Balad Sayt est de toute beauté ! Une véritable oasis perchée sur les montagnes ! Encastrée sur le Djebel Shams, c’est un véritable puits de verdure. Les cultures en terrasses sont verdoyantes, les palmiers s’élancent haut dans le ciel… Il règne une fraîcheur où il fait bon vivre. Je ne regrette pas le détour que j’ai fait pour venir jusqu’ici !

Après une halte à la mosquée, où je me suis gorgé le ventre d’eau, je me lance sur le prochain sentier, le W8.
La grimpette est raide dès le début et plaqué sur la paroi rocheuse du massif, j’ai l’impression d’être dans un four. C’est un des itinéraires officiellement balisé du Hajar Occidental, il est donc très facile à suivre. Heureusement car le sentier est aérien sur 900 mètres de montée. Au bord du vide à maintes reprises, il s’agit d’éviter tout faux pas.
Quand d’un coup, j’entends un « ALLAAAAAAAAAH AKBAAAAAAAAAR » en provenance de la mosquée, raisonnant dans toute la vallée. J’ai été à deux doigts d’en perdre l’équilibre… C’est tout simplement l’heure de la prière.
Je croise mes trois premiers randonneurs occidentaux, qui font une halte à mi-chemin. Il n’y a pas vraiment foule dans les montagnes d’Oman.

J’arrive sur les hauteurs, au niveau du cairn qui surplombe le village, au bout de 2h45 de marche. De là, je poursuis sur W9, un sentier également officiellement balisé qui après une longue, très longue descente doit m’amener au prochain village, Misfat Al Abriyyin.

Je marche jusqu'à quasiment la tombée de la nuit, et j’ai encore une fois du mal à trouver un coin pour installer ma tente, le terrain ne s’y prête guère. Je finis par me poser à une intersection de wadis, peu après une maisonnette. Ce n’est que plus tard dans la soirée, une fois sous la tente lorsque je regarde mon programme pour demain que je m’aperçois, que je suis pile au carrefour pour la suite de mon itinéraire.

Je me rends compte que je ne suis pas obligé de redescendre jusque Misfat Al Abriyyin, je pourrai prendre d’ici la direction vers mon prochain col. Le problème, c’est que je suis parti de Balad Sayt avec seulement deux litres d’eau, ce qui m’était juste suffisant pour rejoindre Misfat Al Abriyyin. Que faire demain ?

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

simon

Simon Dubuis
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 640 | Summits mois : 0 | Summits total : 1978
     > Classement des I-Trekkeurs
Voici quelques années, je me suis échappé d'une vie qu'il faut souvent suivre au pas... Aujourd'hui je déborde d'énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les mer...


Page principale de l'article

Traversée du Hajar occidental
Carnet d'une randonnée insolite au sultanat d'Oman : la traversée du Hajar occidental d'El Faya au Jabal Shams, le plus haut sommet du pays culminant à 3009 mèt...

Articles de l'univers Voyage