Callelongue - calanque de Sugiton

• D- : 836 m
  • Temps de marche : 6h00

Bus 20 pour Callelongue

Arrivé la veille par le train, nous avons passé la nuit à l'hôtel Ibis qui fait face à la gare Marseille Saint-Charles.

Pour rejoindre la calanque de Callelongue, nous avons pris le métro (ligne 2) depuis la gare, puis deux bus (19 et 20). Cela nous a pris une petite heure environ. Avant de partir, on s'est aidé du service du site Le Pilote pour planifier notre itinéraire. Je conseille de bien vérifier les horaires car la ligne 20 n'est pas très fréquente.

C'est vers 10h00 que nous démarrons la randonnée depuis la calanque de Callelongue. Le ciel est radieux. Le week-end va être magnifique.

Le sentier passe sous un ancien sémaphore et rejoint la calanque de la Mounine. Nous longeons la mer, passons un ancien poste de douane. Les vues sur le massif de la Marseilleveyre dans l'intérieur des terres sont aussi belles que côté mer.
Il fait chaud. Heureusement, une petite brise vient nous fouetter le visage. Après le vallon de Podestat, le GR 98-51 entre un peu plus dans l'intérieur des terres et monte en direction du cirque des Walkyries.

Calanque de Sormiou

Nous pique-niquons à l'abri d'un pin d'Alep : sandwichs, salades de carottes, taboulé, babybel et pommes. Deux femmes viennent nous voir. Elles souhaitent rejoindre Callelongue par l'intérieur des terres mais n'ont pas de carte. Je leur déconseille mais elles insistent tellement que je leur indique le chemin après avoir regardé la carte. Nous les retrouverons plus tard. Elles avaient raté l'intersection au niveau du col de Cortiou (233 m).

Le col de Cortiou est justement le premier que nous passons de la journée. Trois autres vont suivre : col de Sormiou (190 m), col des Baumettes (174 m) et col des Escourtines (225 m).

Beau panorama depuis la crête sur la calanque de Sormiou. C'est l'une des plus fréquentée des Calanques car elle est accessible en véhicule motorisé. Une centaine de cabanons y sont installés ainsi qu'un petit port.

Calanques de Marseille

Le sentier monte sur la crête de Morgiou où quelques points de vue sur Marseille nous rappellent que l'agglomération n'est qu'à deux pas. Côté mer, la vue s'égraine de calanque en calanque jusqu'aux falaises rouges de la Ciotat. Un des plus beaux panoramas de toute la côte méditerranéenne.

Lorsque nous rejoignons la calanque de Morgiou, le port est déjà dans l'ombre. Nous nous attablons au bar pour y boire un verre et manger un fondant au chocolat (pourquoi ne pas se faire plaisir ?). Les propriétaires ont toutefois oublié ce qu'était accueillir la clientèle ! Le bar vend aussi des bouteilles d'eau. Nous aurions dû faire le plein d'eau. Mais ne l'avons pas fait !

Calanque de Sugiton

En quittant Morgiou, les traces ne sont pas très claires. On les perd un peu, revenons sur nos pas et retrouvons le sentier qui contourne l'aiguille de Sugiton pour arriver sur la calanque éponyme. C'est là que nous nous arrêtons. La calanque de Sugiton, avec sa petite plage de galets, est uniquement accessible à pied. Elle sert généralement de bivouac pour les randonneurs (interdit au passage - lire les informations pratiques). Les naturistes l'apprécient également.

Notre bivouac est minime : pas de tente. Nous dormons à la belle étoile, bercés par le tintement des vagues.

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
Ouais c'était super beau, une variété de paysages incroyable dans une rando avec aussi peu de kilomètres !
En plus c'est une très bonne option pour "s'échapper" de l'hiver et faire une belle rando sans neige (même si cette année y a pas vraiment d'hiver apparemment !)
Mais ça t'as plu Tom ?
Fait en 01/2016 dans le sens Cassis-Marseille. La partie Cassis-Sugiton est plus difficile et plus longue que la partie Sugiton-Callelongue, surtout qu'on peut faire pas mal de variantes intéressantes.

Concernant le bivouac il est bien interdit mais en hiver je n'ai vu aucun garde. Notez tout de même qu'il y a de toute façon peut d'endroits pour bivouaquer ! Pour ceux qui voudraient dormir au milieu de l'itinéraire sans bivouaquer, il existe des chambres air bnb à Lumigny.

Faire l'itinéraire en un jour semble peu réaliste si l'on veut profiter des paysages, si l'on vient pour l'aspect sportif pourquoi pas, attention tout de même la plupart des chemins ne sont pas faciles et il faut parfois mettre les mains pour franchir des rochers.
A noter que le bivouac dans les calanques est formellement interdit depuis toujours mais n'a jamais été appliqué. Depuis la création du Parc national, non seulement ce sera appliqué mais des amendes vont tomber, donc attention !
Pour la question de l'eau, il est possible de remplir ses bouteilles au Campus Universitaire de Luminy, qui se trouve non loin de la Calanques de Sugiton.Un peu avant de la barrière qui marque l'entrée dans la Calanque, il y a une fontaine d'eau potable.
Cela nécessite donc un petit détour supplémentaire, mais cela permet d'alléger les sacs ! ;-)
c'est très possible de le faire en mode sportif, il suffit de mettre un peu d'eau à mi parcours la veille(Morgiou, accessible par la route). Le marseille trail club organise y une sortie Off tous les ans de marseille à cassis.
flickr.com/photos/akunamatata/sets/72157600082275521/
Chris : oui on peut faire la traversée des Calanques en rando sportive sur un jour. ça fait 26 km environ selon les variantes et jusqu'au début de Cassis. Il faut ajouter 3/4 km jusqu'à la gare. Pour le dénivelé, ils sont indiqués en page 2 et 3 du récit. ça fait environ 1850 m positif pour l'itinéraire que nous avons emprunté
Interessant ca..;)
Quel est le nombre de Km de la rando au total?
Est il envisageable de la faire en Rando Sportive ?
Une idée du denivellé total ?

Traversée des Calanques de Marseille
La traversée des Calanques entre Marseille et Cassis est une des plus belles randonnées du littoral méditerranéen. Deux jours de marche au cœur des plissements ...

Diaporama traversée des Calanques
Diaporama photos de la traversée des Calanques entre Marseille et Cassis. Deux jours de randonnée : Paysages marins, falaises abruptes, montagnes encaissées. ...

Tour du Queyras (GR 58 ®)
Carnet de trekking du Tour du Queyras (GR 58) à pied réalisé en solitaire. Ce sentier de randonnée dans les Alpes du sud passe par une des plus belles régions d...

Toulon - Saint Tropez
Carnet d'une randonnée pédestre entre Toulon et Saint Tropez par les GR 99, 4 et 49, en passant par l'intérieur du pays (Gorges du Verdon, villages et paysages ...

Larche Menton (GR5 ® - GR52 ®)
Début Juillet 2002 : nous décidons de suivre les GR 5 et GR 52, depuis Larche jusqu'à Menton. Nous choisissons une formule relax : pas d'étape de plus de sept h...

GR5 ®, de Larche à Modane
Deux ans après le tronçon Larche-Menton, nous avons cette anne décidé de suivre le GR5 sur le tronçon Modane-Larche, avec Michèle, Bruno et Olivier. Compte-tenu...

GR 58 ® - Tour du Queyras
Récit du tour du Queyras (GR 58 ®) au départ de Ceillac en huit jours. Une randonnée réalisée en solo de refuge en refuge dans le parc naturel du Queyras. Une d...

Randonnée au pied du Thabor
Carnet d’une randonnée d’une semaine au pied du massif Mont Thabor, montagne au nom mythique. Au départ de la vallée de la Clarée, notre itinéraire surplombe la...

Trois jours dans le parc national des Écrins
Randonnée de trois jours en boucle au cœur du parc national des Ecrins au départ de Bourg d'Arud. Cap vers le lac et le col de la Muzelle, Valsenestre, le lac d...

Mercantour : sur le GR 52®
Randonnée de quatre jours sur les sentiers du parc nationnal du Mercantour, de Saint Dalmas de Valdeblore jusqu'au col de Turini. Les vallées de la Tinée, de la...

Voyage à pied de la Provence à l'Alsace
Itinérance pédestre de 8 semaines en parcourant les massifs montagneux de l'est de la France. Les GR9 et GR5 ont été le fil conducteur de ce voyage à pied mais ...