Un petit d’air d’Allemagne

Rédigé le 13/09/2012 - Lu 1751 fois
Par un beau sentier en balcon, nous gagnons le village de Bel. En chemin, rencontre avec des randonneurs allemands. En fin de journée, nous nous installons au Patara Lodge tenu par un turc ayant vécu en Allemagne.

Gey - Gavuragili

• D+ : 344 m
  • D- : 868 m
  • Distance : 10,50 km
  • Temps de marche : 5h15

Altidia chez qui nous avons dormi

Nous nous réveillons un peu plus tôt que d’habitude. Les coqs font leur job et les vaches semblent vouloir les imiter. Altidia s’affaire déjà à la cuisine à préparer le petit-déjeuner. Pâtes, soupe, crudités, omelette, pain, miel, feta, pommes de terre, olives et thé pour bien démarrer la journée. Avant de partir, Altidia me remets un sac à pique-nique. Elle nous a bien gâté.

Nous quittons la supérette à regret tout en étant très heureux que toutes les pensions de Gey aient été complètes hier soir. Le sentier s’enfonce à travers les champs en terrasse. Le balisage est sommaire. Nous devons à un moment faire demi-tour pour retrouver les marques. Et je n’ai pas la trace GPS jusqu’au village de Bel.

Tortue

Entre les murets de pierre, Jérôme aperçoit une première tortue, puis une seconde et une troisième. Des mastodontes de 20 à 30 cm se déplacent avec lenteur. Le chemin se poursuit en balcon sur la Méditerranée. Plusieurs points de vue donnent sur des criques inaccessibles à pied. Le corps transpire. Nous aimerions bien plonger une tête dans les eaux turquoises. Il nous faut continuer sur ce sentier de caillasses tout en faisant attention au balisage.

Côte lycienne

A la sortie d’une côte, deux allemands sexagénaires sont assis sur une citerne. En des temps moins amicaux, cette rencontre aurait fini en boucherie. Aujourd’hui, nous discutons et rions quelques instants ensemble avant de reprendre notre randonnée.

Après trois heures d’effort, nous atteignons le village de Bel. Pas de shop ni de guesthouse mais il y a la possibilité de planter la tente dans le jardin d’une famille. Une vieille femme nous invite à boire le thé. Lorsque nous arrivons sur la terrasse, un groupe de marcheurs turco-anglais finissent leur thé. Nous mangeons un succulent beignet et buvons un thé avant de finir nos plats lyophilisés sur la place du village.

Mosquée de Bel

Il nous reste 6/7 km pour rejoindre Gavuragili. Le soleil tape fort lorsque nous nous engageons sur la piste. Nous l’a quittons pour une autre qui monte dans la forêt. Les nuages nous envahissent lorsque nous arrivons aux quelques maisons de pierre de Belcegiz. Il nous reste à descendre sur notre point de chute. Le sentier est escarpé et casse-gueule si on n’y prête pas attention.

Patara Lodge

Deux hébergements sont possibles dans le village. C’est au Patara lodge chez Ahmet, un turque ayant vécu de nombreuses années en Allemagne que nous passons la nuit. Piscine mais pas d’eau à notre passage.

Turquie : nos suggestions de randonnées et trekkings
La Balaguère
chemins de la côte lycienne - 12j.

795.00

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
Chouette destination ! Merci de la partager avec nous. Avez-vous enregistré les tracks GPS ou sont-ils disponibles sur le web ? Merci. Franck (franck.hidvegi(AT)gmail.com)

Lycian Way
Randonnée de 8 jours le long de la voie lycienne (Lycian Way) entre Ovacik et Kalkan en Turquie. Le long du sentier entre mer et montagne, découverte de magnifi...

Turquie : Lycian Way, entre mer et montagne
8 jours de randonnée en vidéo sur la Lycian Way dans le sud de la Turquie entre Ovacik et Kalkan. Un itinéraire de Grande Randonnée entre mer et montagne à la ...

Monts Taurus et Ararat
La Turquie est une destination fascinante qui nous fait rêver avec d’autres époques. Entre les montagnes sacrées, les nomades et les cordillères inconnues, elle...

Traversée du Taurus
Randonnée de 6 jours à travers le massif d'Ala Dağlar au cœur de la chaîne du Taurus Central en Turquie. Considéré comme la plus belle zone de montagne du ...

Turquie : Trekking dans le Taurus
Vidéo d'un trekking de 6 jours dans le parc national d'Ala Dağlar au cœur de la chaîne du Taurus Central en Turquie. Depuis Kapuzbazi, nous découvrons les ...

Randonnée en Cappadoce
Carnet d'une randonnée de cinq jours en Cappadoce au cœur des paysages volcaniques formés par l'érosion et la main de l'homme. Cheminées de fée, cônes, pics, v...