Le long du Djebel Bani

Rédigé le 05/12/2012 - Lu 3457 fois
Nous longeons la chaîne de montagne du djebel Bani, frontière naturelle entre l’Atlas et le Sahara, en traversant un large reg quasiment dénudé de végétations. Quasiment...
  • Temps de marche : 6h30

Se réveiller à l’aube avant le lever du soleil, déplier la tente pendant que l’équipe saharienne prépare le petit-déjeuner. Il ne fait pas froid. Cette nuit, j’ai pu relever une température de 10°C dans la tente. Je teste la MSR Hoop. J’ai eu un peu de mal à la monter hier soir dans le noir. Il faut dire que je ne l’avais fait qu’une fois auparavant lors de la randonnée sur la Lycian Way. La démonter en plein jour s’avère nettement plus facile.

Le désert n'est pas que sable et poussière

Nous quittons le campement aux alentours de 8h00. Nous longeons la chaîne de montagne du Djebel Bani, frontière naturelle entre l’Atlas et le Sahara. Petit jeu de slalom à travers le petit cordon dunaire. Tout le monde s’arrête et s’extasie devant une petite fleur violette, peut-être de la famille des tulipes (liliacées) tandis qu’un momo n’tghoulit, le traquet du désert en berbère, batifole autour du groupe.

Randonnée à travers les dunes et les tamaris

Plus loin, nous quittons les dunes pour un large plateau caillouteux et dénudé. Sur notre droite, le Djebel Bani domine l’horizon. Les mouches ont trouvé leurs taxis. Posés sur les sacs à dos, elles voyagent et se goinfrent à nos frais. Dans un bosquet orphelin de voisinage, un criquet pèlerin a élu domicile. D’allure inoffensive, il est un véritable ravageur de culture dès qu’il est en bande avec ses copains.

Criquet pèlerin

Le midi, nous nous posons sous un tamaris. Repas et petite sieste avant de poursuivre sur le reg dénudé d’arbres parsemé de petites barkhanes en formation. Ces dunes en forme de croissant allongé donne une bonne indication des vents dominants qui les poussent parfois de plusieurs dizaine de mètres par an.

Entre les dunes, nous croisons de petits bosquets d’alfas appréciés des dromadaires et des calotropis, aussi appelé pommiers de Sodome, que même les camélidés ne mangent pas pour leur toxicité. De Sodome à la sodomie, il n’y a qu’un pas que l’esprit franchit aisément. Et pourtant, le terme Sodome trouve son origine ailleurs. Il semble faire référence à une phrase écrite par Flavius Josèphe dans l'ouvrage Bellum judaicum (IV-8.4), qui évoque les fruits poussant sur le territoire de l'ancienne Sodome.

Reg Bani

Lorsque nous arrivons à l’emplacement du bivouac, les chameliers montent le camp. Nous restons quelques instants à laisser le soleil déposer ses rayons chauds sur nos corps au repos. Puis, je rejoins le puits distant de quelques centaines de mètres. Les chameaux se sont rassasiés en eau et les bidons se remplissent un à un. Offert par le Dakar, le puits est l’un des rares bienfaits de la course pour les populations locales si j’’en crois les paroles de Mohamed. J’avais déjà entendu les mêmes propos en Mauritanie.

Faire le plein d'eau au puits et abreuver les dromadaires

Le soleil se couche vite. Il est plus que temps d’installer la tente pour éviter de la monter comme la veille dans la nuit noire.

Maroc : nos suggestions de randonnées et trekkings
La Balaguère
dunes et oasis du sud marocain - 8j.

645.00

découverte du sud marocain - 8j.

895.00

La Balaguère
aventure saharienne - 15j.

995.00

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...

Dunes et oasis du sud marocain
S’évader une semaine dans le sud marocain pour découvrir le Sahara, ses dunes, ses plateaux désertiques et ses bivouacs étoilés. Une randonnée d’une semaine ent...

Désert Blanc
Carnet d'une randonnée d'une semaine au coeur du Désert Blanc en Egypte. Du Caire, nous avons rejoins le Désert Blanc pour une randonnée dans les paysages lunai...

Randonnée dans l'Atakor
Carnet d'une randonnée chamelière dans le Hoggar en Algérie, de l'Atakor à la Taessa. Vaste désert l'Atakor regroupe les plus hautes montagnes d'Algérie, ce qu...

Randonnée rupestre au tassili Tadjélahine
Situé au cœur du tassili N’Ajjer dans le désert algérien, le plateau de Tadjélahine cache des peintures rupestres parmi les plus belles du Sahara. Bien qu’Henri...

Tassili de Maghidet et erg Titersine
Carnet d'une randonnée chamelière dans le Fezzan en Libye, entre la tadrart Akakus et le tassili N'Ajjer. D'Indinane, nous avons rejoint le tassili de Maghidet ...

Randonnée chamelière dans l'adrar Ahnet
Récit d'une randonnée de 11 jours dans l’adrar Ahnet dans le Sahara en Algérie. Vastes étendues de sable et de roche, l'Ahnet est une région au nord du Hoggar e...

Tibesti : de l'Émi-Koussi aux lacs d'Ounianga Kébir
Carnet d'un voyage exceptionnel dans une région peu fréquentée du Sahara : le Tibesti. Imposant massif montagneux du Sahara oriental, le Tibesti occupe le nor...

Dunes et Oasis du Drâa
Carnet d'une randonnée chamelière dans la vallée du Drâa au Maroc, entre dunes de sable et palmeraies chatoyantes de couleurs. Durant une semaine, nous avons ch...

Essendilène, entre oasis et tassilis
Carnet d'une randonnée chamelière à travers les tassilis n’Ajjer situés au nord de Djanet en Algérie. Six journées de randonnée offrant les différentes facette...

4 jours à pied dans le désert marocain
Histoire d'un voyage au Maroc, du premier au dernier jour sinon ça n'aurait pas eu de sens... Marrakech... puis quatre jours à pied dans le désert, seule avec...

Traversée du Désert Libyque
En décembre 2004, l’équipe Hommes et Montagnes et ses partenaires égyptiens ont effectué la première traversée entre l’oasis de Farafra (Désert Blanc) et la mys...