Rechercher  |  Forum  |   Annuaire  |  Newsletter  |  Plan du site  |

Visages Trekking

Le long de la Buddhi Gandaki

03/01/2013 - Lu 1417 fois
Nous avons rejoint l’itinéraire principale du Tour du Manaslu le long de la Buddhi Gandaki. Doucement, le bouddhisme devient l’unique philosophie pratiquée par les villages que nous traversons. Les nuits chez l’habitant nous donnent notre pesant d’émotions.

Tatopani - Sirdibas

• 7h00 de marche
  • D+ : +915m
  • D- : -390m
  • Altitude arrivée : 1469m

Bikas

Bikas, né Supté comme l’exige la tradition chamanique Gurung, est originaire du village de Sirdibas, le long de la Buddhi Gandaki. Guide Huwans Clubaventure depuis 2008, il est posé, rassurant et près des voyageurs qu’il accompagne. Unanimement apprécié du groupe de trekkeurs, il reste cependant un piètre danseur. Encore une chose : ne lui demandez pas de raconter une blague !

Cela fait 7h00 que nous marchons le long de la Buddhi Gandaki, par une succession d’up and down, lorsque nous entrons dans le village de Sirdibas. Le village est un peu spécial pour Bikas puisque c’est le sien, celui où vit sa famille et où il est né.

Rencontre de deux cultures autour d'un appareil photo

Les maisons sont réparties de part et d’autres du chemin dallé. On nous offre la khata et le malla comme des invités prestigieux. Je retrouve un peu de ce que j’avais déjà vécu lors de mon trek humanitaire au Népal en 2005.

Ce soir, nous mangeons chez Tharchani, la maman de Bikas dont il ne peut prononcer le nom comme le veut la tradition Gurung. Plus que le repas en lui-même, ce sont les retrouvailles pleines d’émotions contenues, qui rend ce moment si spécial. Nous ne nous attardons pas trop pour laisser la famille se retrouver sans le groupe.

Buddhi Gandaki

Sirdibas - Deng

• 6h00 de marche
  • D+ : +850m
  • D- : -355m
  • Altitude arrivée : 1860m

C’est difficilement que nous quittons le village de Sirdibas. Echange de fleurs, drapeaux à prières. Derniers sourires, derniers regards avant de partir vers le Shiringhi Himal, toujours le long de la Buddhi Gandaki. A Deng, aussi écrit Dyang, nous tournons nos premiers moulins à prières.

Grimace made in Tibet

Deng - Namrung

• 7h00 de marche
  • D+ : +1300m,
  • D- : -560m
  • Altitude arrivée : 2600m

Nouvelle étape de montagne russe le long de la Buddhi Gandaki. Plus on monte, plus la forêt devient dense. Les colobes s’ébattent dans les branches lorsque nous les croisons sur le bord du sentier. Nous quittons définitivement le monde de l’Hindouisme pour celui du bouddhisme facilement reconnaissable à ses monuments religieux : kani à l’entrée des villages, mani et chorten.

Qui du colobe ou du photographe est le plus curieux ?

Au milieu d’une prairie, trois tibétains préparent du beurre entre deux razzias de raki. De sacrés loulous qui n’hésitent pas à poser pour la photo.
A Namrung, tous les lodges sont plein sauf celui que tient une famille tibétaine à la sortie du village. A la nuit tombée, guides, porteurs et touristes se réfugient dans l’unique pièce du rez de chaussée enfumée par le feu. Alors que nous avons déjà mangé, les népalais se préparent un plat de tsampa à base de farine d’orge.

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 3242 | Summits mois : 55 | Summits total : 7486
Fondateur d'I-Trekkings, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences...

Tour du Manaslu
Trekking de 13 jours chez l’habitant et en lodge sur le Tour du Manaslu, incontestablement l’un des plus beaux treks du Népal. Depuis le village de Baluwa, nous...

Tour du Manaslu par le Rupina La
Des vallees agricoles d'Arugat aux villages traditionnels non affectés par le tourisme, des forêts de rhododendrons aux géants enneigés, le tour du Manaslu est ...

Tour du Manaslu
Vidéo du Tour du Manaslu au Népal réalisé avec Huwans Clubaventure en partie avec des nuits chez l'habitant. Il conjugue de belles traversées de village le long...

Diaporama photos du Tour du Manaslu, un des plus beaux trekkings du Népal. 13 jours de trek pour des rencontres magnifiques et des paysages époustouflants. Ima...

Lever de soleil sur le Manaslu
Le lever de soleil sur le Manaslu, la huitième plus haute montagne du monde avec ses 8163 mètres, est un des grands moments du Tour du Manaslu. En attendant la ...

Grand tour du Manaslu
Dans un Népal encore sauvage et préservé, le tour du Manaslu vous conduit dans un univers de hautes montagnes magnifiques, à la rencontre des peuples Gurung et ...

Sanctuaire des Annapurnas
Carnet d’un trekking de 7 jours menant au Camp de base de l’Annapurna au cœur du sanctuaire des Annapurnas, véritables chapelets de sommets enneigés de 6000 à 8...

Trekking de l'Helambu et du Langtang
Carnet d'un trekking au Népal d’une quinzaine de jours dans la région de l’Hélambu et du Langtang, riche en cultures en terrasse et en villages d'ethnies différ...

Mustang : à pied au royaume interdit
Carnet d’un trekking de 15 jours au Mustang dans le nord du Népal à la frontière du Tibet. Longtemps interdit aux étrangers, le Mustang s’ouvre peu à peu aux vo...

Traversée du Zanskar
Carnet d'un trekking en autonomie réalisé en août 2004 au Ladakh entre Lamayuru et Padum. Les montagnes du Zanskar offrent un paysage surprenant où le désert d'...

Camp de base de l'Everest
Fin mars 2004, je suis parti à destination du Népal pour un mois, afin d'y effectuer mon trek. J'ai fait l'ascension de l'Everest jusqu'à son Camp de Base à 538...

Actualités de l'univers Voyage

> Himalaya : les plus beaux treks

> Livre : Treks au Népal

> Everest – National Geographic : Reportage sur le toit du monde

> Everest : le rêve accompli

> Un trek d'exception au Népal avec Mario Colonel

Recevoir nos lettres de diffusion