Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Descente par les 7 lacs de Rila

Rédigé le 05/02/2013 - Lu 1914 fois
Deuxième journée de raquettes dans le massif de Rila. Le soleil a laissé place à un front neigeux. Direction la Vallée de Skakavitsa par le secteur des 7 lacs de Rila, le site le plus réputé du parc national.
  • D+ : 508 m
  • D- : 987 m
  • Temps de marche : 6h00

Il neige à gogo au moment du départ

6h45. Le réveil sonne. La nuit a été bonne et le thermomètre n’est pas descendu aussi bas que je le pensais. Il faut dire que les dortoirs du refuge Ivan Vazov sont équipés d’un poil à bois. Nous l’avons fait allumer pendant le diner et l’avons réalimenté au moment de nous coucher. Il a du tourner une partie de la nuit.

Le temps dehors ne donne pas envie de sortir. Il neige et les alentours du refuge sont complètement dans le brouillard. Nous avions prévu de décoller vers 7h30 mais on traine tant qu’on peut en espérant que les conditions climatiques s’améliorent. A 8h30, il faut se rendre à l’évidence, le temps est mauvais.

Départ dans la tourmente

Nous pensions rejoindre le col de Razdela en passant par le sommet de l’Otovishki Vrah (2696 m) et suivre les crêtes. Mais vu la tourmente météorologique, on préfère remonter le même vallon qu’hier. On suit les grands poteaux jaunes et noirs du balisage hivernal. C’est important de bien les suivre en Bulgarie pour éviter les couloirs avalancheux. On ne voit rien à 50 mètres. Il ne fait cependant pas trop froid car le vent est quasi-nul.

On rejoint le col de Razdela et on poursuit un peu sur les crêtes où les bourrasques de vent manquent de nous faire envoler. Une chanson de circonstance me vient très vite en tête : « I believe I can fly » de Robert Sylvester Kelly, alias R. Kelly, un chanteur de R'n'B/Soul. Il faut vite l’oublier et garder les raquettes bien ancrées dans la neige.

Lac de Ribnoto Ezero et refuge Sedemte Ezera

Fête de Koukeri

Il serait dommage de venir arpenter les montagnes de Bulgarie sans découvrir le patrimoine culturel du pays. Ça passe par la nourriture, l’extraordinaire richesse des monastères et des icônes orthodoxes, les villages pittoresques des montagnes.

Après la randonnée en raquettes, j’ai pu assister à la fête de Koukeri qui a lieu de janvier à mars dans de nombreuses cités de Bulgarie. Cette coutume bulgare d’origine païenne réunit des hommes et des femmes portant des masques hideux et des costumes traditionnels ceinturés de cloches pour éloigner les mauvais esprits à l’arrivée du printemps et avoir de bonnes récoltes.

Descente vers les 7 lacs

On entame la descente vers le secteur des 7 lacs. C’est l’un des sites naturels les plus réputés de Bulgarie. D’origine glaciaire, il réunit l’été des milliers de randonneurs tous les jours car le secteur est accessible par un télésiège. Tous les 19 août se tient également le rassemblement annuel des disciples de Peter Danov, le fondateur du mouvement sectaire de la Fraternité blanche. Ils célèbrent leur nouvel an en se rassemblant près du lac Babreka pour y effectuer des danses rituelles dans de grands cercles concentriques, les paneurythmies.

L’hiver tout est plus calme. On court dans les descentes, on traverse les lacs gelés.

Refuges Sedemte Ezera et Rilski Ezera

Au lac de Ribnoto Ezero, Momtchill stoppe sa progression sur le lac et tâtonne l’épaisseur avec ses bâtons. Visiblement, l’eau n’est pas loin. Il décide de poursuivre sa traversée du lac tandis que Georgi et moi-même le contournons pour être sûr d’éviter le plongeon. Bon finalement, personne n’ira à l’eau.

On est au refuge Sedemte Ezera (2196 m). On pousse la porte. On est accueilli par Vania, la gardienne, qui reste ici tout l’hiver. Il y fait presque aussi froid que dehors, le vent en moins. Elle nous offre le thé et lui laissons les fruits qui nous restent. En quittant le refuge, elle tient à nous montrer à l’extérieur la carcasse d’un sanglier en partie dévorée par les renards.

La gardienne du refuge Sedemte Ezera

Toujours sous la neige, on rejoint en une grosse demi-heure le refuge Rilski Ezera (2150 m). Plus moderne, avec salon, TV, restaurant et wifi, il ressemble plus à un hôtel qu’à un refuge. Il faut dire que les bulgares peuvent y accéder en télésiège. On y déjeune. Je prends le temps de partager quelques photos sur la page Facebook d’I-Trekkings.

Vallée de Skakavitsa

Pour finir la randonnée en raquettes, nous progressons sur la ligne de crête de Suhia Chal et rejoignons la réserve naturelle de Skakavitsa par une belle forêt d’épicéas. Face à nous les cascades en glace de Skakavitsa, le plus célèbre site d’escalade sur glace de Bulgarie.

Nous poursuivons jusqu’au refuge Skakavitsa (1876 m), le premier du massif de Rila, que nous atteignons par un itinéraire bis offrant de belles possibilités de saut à raquettes.

On laisse dérouler tranquillement jusqu’à la route où un taxi nous récupère et nous dépose à Sapareva Banya reconnue pour ses sources chaudes en plein air.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

Bulgarie : nos suggestions de randonnées et trekkings
Allibert
monastere de rila sous la neige - 8j.
 
995.00
 
Atalante
raquettes dans les montagnes bulgares - 8j.
 
1150.00
 
Huwans
raquettes entre vitocha, rila et pirin - j.
 
1150.00
 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...


Page principale de l'article

Raquettes dans le Parc National de Rila
Randonnée de 2 jours en raquettes dans le Parc National de Rila en Bulgarie. Surnommé le désert blanc par l’écrivain Ivan Vazov, le massif du Rila offre un cadr...

Articles de l'univers Voyage

Guide Randonnée Bulgarie
Fiche Pays de la Bulgarie : Carte d’identité - Formalités - Transports - Santé - Sécurité - Climat - Zones de trekking - Liens internes - Contacts. Des informa...

Bulgarie : Raquette et ski de randonnée dans le massif du Rila
Diaporama photos de randonnées en raquettes à neige et à skis à la découverte du parc national du Rila en Bulgarie. Neige fraîche, sans trace, parfaite pour se ...

Rando raquettes et balnéo en Bulgarie
Une semaine de randonnée en raquettes en Bulgarie dans les massifs de Vitosha, du Rila et de Pirin ponctuée par des étapes culturelles (église de Boyana, monast...

Randonnée dans le massif du Rila
Randonnée de trois jours dans le parc national de Rila en Bulgarie. Au départ de la station de Maliovitsa, découverte à pied de son paysage lacustre tout à fait...

Bulgarie : 3 jours de randonnée dans les Balkans
Vidéo de 3 jours de randonnée au cœur du parc national du Balkan Central en Bulgarie. La plus vieille chaîne de montagnes, qui divise le pays en deux, est un en...

Ski de randonnée dans les montagnes de Bulgarie
Au cœur des Balkans et non loin de Sofia en Bulgarie, les deux massifs montagneux de Vitosha et de Rila sont accessibles à la randonnée à ski. Durant 4 jours, e...

Photos de l'univers Voyage