Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

Triangle d'Or : Pan Pack

Rédigé le 27/04/2013 - Lu 1641 fois
Troisième journée dans le triangle d'or : découverte des villages "nomades" de l'ethnie La Hu Shi.

Toujours avec Antonio nous partons à la découverte de villages des tribus La Hu Shi. La route longe des rizières verdoyantes dans un écrin de montagnes sur lesquels les nuages se déchirent. Un large chemin serpentant entre les rizières mène à un village endormi où nous apercevons seulement de loin quelques enfants et quelques femmes.

Le sentier gravit ensuite les flancs de la montagne aménagée avec de nombreuses rizières en terrasses. Au village suivant, les enfants de l'école, nous apercevant, ne tardent pas à quitter leur classe pour nous entourer, timides ou rieurs, et nous accompagner joyeusement sur quelques centaines de mètres avant de retourner à leurs études. Le chemin escalade ensuite gaillardement des pentes raides et nous apercevons, perchés sur des promontoires, nos objectifs du jour. Les villages de cette ethnie sont établis pour une durée de 4 à 5 ans et ensuite déplacés vers une nouvelle zone.

Les villageois vivent pauvrement de ramassage de bois, cueillette de thé, culture du riz et aussi... du pavot. Nous sommes frappés par le dénuement de la population: de pauvres maisons sur pilotis avec pour seul confort l'adduction d'eau sur la place centrale au moyen d'un tuyau provenant vraisemblablement d'une source dans la montagne.

Une ribambelle d'enfants à l'apparence sale nous escorte, curieux de notre présence mais leurs visages restent assez fermés et bien peu osent franchir le pas d'un sourire, même esquissé. Les femmes et les jeunes filles portent de longues robes bleues, étonnante touche de couleur dans cet univers.

 

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

jpg

Jean-Pierre Gouret
Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 90 | Summits mois : 0 | Summits total : 801
     > Classement des I-Trekkeurs
La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir pour de longues itinérances. Une ré...


Page principale de l'article

Randonnées birmanes
Pays fascinant, la Birmanie s'ouvre peu à peu au monde. Exploration pédestre de deux régions symboliques du Myanmar : le lac Inle et le Triangle d'Or. 6 jours d...

Articles de l'univers Voyage

Actualités de l'univers Voyage

> La Balaguère : voyage au pays de Mowgli