Entrée dans le Queyras

Rédigé le 12/03/2013 - Lu 1436 fois
En raison de risque d’avalanche, notre entrée dans le Queyras ne se fera pas par la grande porte du col du Tronchet. Cela n’entame pas la bonne humeur du groupe. Après Maljasset, découverte de la vallée du Cristillan aux portes de Ceillac.

Fouillouse – Maljasset

• D+ : 593 m
  • D- : 586 m
  • Temps de marche : 5h30

Nous quittons Fouillouse par le cimetière et l'Eglise du village. Nous montons sur un gros talus plein sud dans un mixte de neige et de terre. Des chevreuils galopent au dessus de nos tête. C'est sûr qu'à quinze la discrétion n'est pas notre fort.

Nous sommes sur le chemin de la Viste. Nous atteignons une petite crête puis descendons à travers une belle pinède. Nous nous faufilons à travers les mélèzes en faisant attention à ne pas se prendre les raquettes dans les racines qui affleurent la neige.

Nous débouchons sur une départementale que nous remontons quelques temps après avoir accroché les raquettes sur le sac à dos. Sur notre gauche, Saint Paul sur Ubaye se détache du paysage. Nous passons le pont du Châtelet et remontons en pente douce le long de l'Ubaye jusqu'au hameau de Maljasset.

Bien que nous suivions la départementale, la balade est très agréable. Il nous faut plusieurs fois emprunter les ponts hivernaux pour enjamber l'Ubaye et de temps à autre, traverser la rivière à guet.

Installation au refuge du Club Alpin Français de Maljasset. Gérard, réunionnais, nous a préparé un carry au poulet. Accueil sympathique. Depuis la gestion a changé.

Ceillac – Les Chalmettes - Ceillac

• D+ : 765 m
  • D- : 765 m
  • Temps de marche : 4h30

Nous devions entrer dans le Queyras par le col du Tronchet (2651 m). C'était hélas sans compter la participation du vent qui a soufflé hier une bonne partie de la journée. A observer la neige volée sur les sommets et les crêtes, je ne suis pas surpris de la décision du guide de haute montagne qui devait nous rejoindre en renfort. Des plaques à vent se sont formées. Le risque d'avalanche devenant trop important, c'est en minibus que nous entrons dans le Queyras et que nous rejoignons Ceillac.

Ceillac est une petite station typique du Parc Naturel du Queyras, un peu à l’écart dans le massif. C’était de ce village qu’en 2006, j’avais débuté mon Tour du Queyras.

Impossible d'annuler notre journée de raquettes. Roland nous emmène donc le long de la vallée du Cristillan. Après manger, au lieu de monter dans les pentes raides qui conduisent au col des Estronques, nous restons en dévers au dessus du hameau des Chalmettes.

Sur le retour, nous prenons grosso-modo le même itinéraire en prenant un malin plaisir dans les pentes raides même si la neige est un peu lourde.

Installation à l'hôtel de Veyres. Un peu vieillot mais très accueillant.

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...
J'ai hâte que la neige arrive pour rechausser les raquettes. Merci, votre topo m'a donné des idées...

Traversée Ubaye Queyras à raquettes
Randonnée à raquettes de 6 jours entre les massifs de l’Ubaye et du Queyras dans les Alpes du Sud. Depuis le col de Larche, nous suivons la ligne Maginot et pas...

Tour du Queyras en raquettes
Carnet d’une randonnée en raquettes dans le Parc Naturel Régional du Queyras. De hameaux en hameaux, un petit groupe de randonneurs raquettistes a foulé la neig...

Grande Traversée du Vercors en raquettes
La Grande Traversée du Vercors, GTV pour les intimes, est devenue au fil des ans un itinéraire classique des Alpes mais ô combien majestueux et diversifié. Cat...

Tour de la Chartreuse en raquettes
Situé aux portes de Grenoble et de Chambéry, le massif de la Chartreuse se prête particulièrement bien aux randonnées. Long d’environ 40 km sur 15, il concilie ...

Raquettes entre Mont Blanc et Beaufortain
Le premier tronçon du Raid Chamonix - Briançon s'attache à découvrir une montagne authentique entre Mont Blanc et Beaufortain, entre haute montagne et montagnes...

Guide Randonnée Suisse
Fiche Pays de la Suisse : Carte d’identité - Formalités - Transports - Santé - Sécurité - Climat - Zones de trekking - Liens internes - Contacts. Des informati...

Traversée de la Vanoise en raquettes
Traversée de la Vanoise en raquettes - Le second tronçon du Raid Chamonix - Briançon s'attache à découvrir la partie orientale du parc national de la Vanoise. R...

Randonnée sur le balcon des Ecrins
Carnet d'une randonnée dans les Ecrins le long des vallées de la Durance et de Freissinières. Une itinérance hivernale de 4 jours qui s'est très vite transformé...

Raquettes pulka dans le Vercors
3 jours de raquettes Pulka sur les hauts plateaux de la réserve naturelle du Vercors au départ du vallon de Combeau avec deux nuits en bivouac. Là haut, le dése...

Chamonix Briançon en raquettes
Récit d'un raid en raquettes entre Chamonix et Briançon. A l'heure où le printemps éclos, la grande classique des Alpes, revêt un manteau changeant entre blancs...

Traversée du Vercors en raquettes
Diaporama photo d'une traversée du Vercors en raquettes de Die à Grenoble en 7 jours. Depuis Saint-Julien en Quint, montée sur les hauts plateaux du Vercors par...