Jusqu'au refuge Wallon

Rédigé le 08/09/2015 - Lu 1082 fois
Cinquième jour de randonnée sur notre tour du Vignemale, du refuge Casa de Piedra vers le refuge Wallon en France.

• Dénivelée : +1200, -700, +150 et -150 pour le Muga Nord
  • Départ : 9h00, Arrivée : 16h00

Nous quittons Baños de Panticosa et nous longeons une rivière parsemée de cascades, fort jolie mais malheureusement encore dans l'ombre à cette heure.

L'orientation est facile, il n'y a qu'a suivre les groupes et les familles espagnols qui montent de la station vers les lacs. Quelques chaînes aident à la progression, mais aucune difficulité particulière. Arrivés à une combe sympathique, nous faisons une halte avant de reprendre l'ascension.

Parvenus au lac, nous pouvons contempler les magnifiques reflets de la lumière sur une eau cristalline, à peine agitée par la brise. Nous cherchons un spot pour pique-nique avec vue, mais les estomacs faisant loi, nous ne tardons pas et mangeons au bord du chemin.

Au loin, nous apercevons le port du Marcadau, notre point de passage vers la France (2540 m - c'est le col le plus haut de la randonnée). Après avoir repris des forces, nous entamons la montée vers le col. Parvenus à destination à 14h00, certains décident de continuer vers le refuge, quand d'autres ont en tête le petit sommet à proximité, le Muga Nord (2700). Avant de nous séparer, nous avons la chance d'apercevoir un gypaète barbu, qui plane au loin. Aisément reconnaissable, cet oiseau charognard à une envergure qui peut aller jusqu'à 3 m!

Après avoir profité du panorama au sommet; nous redescendons vers le refuge Wallon-Marcadau, un des plus grands des Pyrénées. Pas de douches, mais le temps est au beau et un plongeon dans la rivière s'impose! Elle est fraîche, mais pour des Normands, ça passe!

Nous dînons dans la salle (un peu bruyante), et profitons ensuite du calme de notre bivouac...

Thibaut44

Thibaut Bienvenu
J'aime beaucoup les massifs français dans lesquels je part le plus souvent possible, mais j'apprécie aussi de découvrir d'autres horizons... Quelques-unes de mes randonnées : Traversée du Vercors Tour de la ...

Tour du Vignemale
6 jours de randonnée autour du Vignemale au coeur des Pyrénées entre les Hautes-Pyrénées en France et le Haut-Aragon en Espagne. L'itinéraire passe par le cirqu...

Traversée des Pyrénées (HRP)
Carnet d'un trekking traversant les Pyrénées par la Haute Route Pyrénéenne (HRP) avec variantes par les sommets : Table des Trois Rois, Vignemale par la crête ...

Gr10 ® de Cauterets à Fos
Retour sur le GR10 ! Nous décidons en cet été 2003 de poursuivre notre chemin pendant quinze jours, de Cauterets à Fos. Nous tenterons de nouveau le passage de ...

10 jours de randonnée au coeur des Pyrénées
J'ai réalisé cette randonnée du 26 juillet au 5 août 2007, de CAUTERETS à ARTIGUES-DE-GRIPP, en suivant partiellement le GR10, le GR10C, et différents chemins n...

Haute Route Pyrénéenne
Carnet d'une randonnée en solitaire sur la Haute Route Pyrénéenne (HRP) qui traverse les Pyrénées. Ce journal, tout à fait fidèle, relate cette aventure réalisé...

GR10 ® d'Arrens à Oredon
Du 15 au 21 Juillet 2001, nous avons suivi le GR10 dans les Hautes Pyrénées, entre Arrens et Oredon. Quelques étapes superbes au programme, avec même de la neig...

Traversée des Pyrénées
La traversée des Pyrénées par ses plus beaux sommets. 60 jours de marche et autant d’ascensions réussies le long d’un itinéraire à la fois classique et insolite...

Le trek des 3 vallées béarnaises
Récit du trek des 3 vallées dans le Béarn des Pyrénées. Un trek sportif de 5 jours au départ de Laruns dans la vallée d’Ossau. Il s’achemine par des chemins pas...

Traversée des Pyrénées
Traversée des Pyrénées de Banyuls à Hendaye par la HRP (Haute Randonnée Pyrénéenne). Une magnifique chevauchée d'altitude et une immersion de longue durée au c...

Randonnée autour du Carlit
Vidéo d'une randonnée de cinq jours autour du Carlit dans les Pyrénées-Orientales. Une belle boucle de cinq jours réalisée en tente au départ de Porté-Puymorens...

HRP de Laruns à Luchon
La Haute Route Pyrénéenne (HRP) est un itinéraire d'altitude non balisé qui navigue à travers les Pyrénées entre GR10 et GR11 en suivant les crêtes au plus près...