Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |


Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/France/Alpes/Descente au Bourg d'Arud par le lac de Lauvitel

Descente au Bourg d'Arud par le lac de Lauvitel

Rédigé le 10/01/2014 - Lu 7439 fois
Dernière étape de notre randonnée de trois jours dans le parc national des Ecrins. Direction Bourg d'Arud par le lac du Lauvitel.

  • Temps de marche : 5 heures
  • D+ : 570 mètres
  • D- : 1620 mètres

De bon matin, nous prenons le sentier qui serpente au travers d'un pierrier en direction de la Brèche du Perier. Sur la crête, un vent puissant et froid nous attend. La vue à 360 degrés est à couper le souffle. Les nuages immaculés accrochés aux plus hauts sommets alentours se découpent sur le ciel et nous offrent une vision d'une grande pureté.

A cause du vent, nous ne nous attardons pas. Nous avons néanmoins le temps d'apercevoir en contrebas un troupeau de bouquetins lancé à pleine vitesse.

Nous empruntons la brèche du Perier dans le sens de la descente. La pluie de la veille couplée au gel du petit matin l'on rendue glissante et nous prenons de grandes précautions pour éviter un accident.

Il ne nous reste plus qu'une descente interminable jusqu'a la vallée pour rejoindre la voiture. Une longue descente, certes, mais dans un environnement magnifique qui nous fait oublier la fatigue accumulée ces derniers jours.

Nous débouchons finalement sur le lac de Lauvitel, véritable paysage de carte postale, qui annonce la fin de notre périple, plus que quelques kilomètres avant de rejoindre notre voiture.

Nous avons adoré faire ce petit trek dans les Ecrins que nous ne connaissions pas encore. Les amateurs de solitude seront servis hors saison, car en trois jours, nous n'avons rencontré que 5 personnes. Nous sommes repartis avec la certitude de revenir un jour arpenter les cols du parc national des Ecrins.

Informations pratiques

Difficultés

Moyenne sauf à la Brèche du Perrier plus difficile en descente avec présence de glace lors de notre passage.

Carte

Carte IGN 3336ET Les Deux Alpes Olan Muzelle Parc national des Ecrins

Hébergements

L’itinéraire est aussi réalisable en refuge, gite d’étape et en cabane avec quelques modifications sur les étapes :

  • 1ère nuit : refuge de la Muzelle
  • 2ème nuit : gite d’étape de Valsenestre
  • 3ème nuit : cabane de la selle - 10 matelas seulement. Très bonne isolation. Forêt de mélèze tout autour et source à 25 mètres. Si vous ne portez pas de tente, le risque est que la cabane soit déjà pleine.

Cet article t'a plu ? Partage le sur tes réseaux sociaux

titteufff


Rédacteur
Envoyer un mail
Summits année : 0 | Summits mois : 0 | Summits total : 716
     > Classement des I-Trekkeurs
Bonjour,

Nous venons de faire cette magnifique boucle durant le weekend du 14 juillet. C'était magnifique.
Nous sommes juste parti du parking de La Danchère au lieu du Bourg d'Arud afin de raccourcir la dernière étape d'une heure.

Voici quelques points d'attention malgré tout :
Dans le Parc National des Ecrins, le Bivouac est réglementé et autorisé à certains endroits de 19h à 9h (être à au moins une heure du coeur du parc et à plus d'une heure d'une route).

La première nuit nous avons bivouaqué à la cabane du Ramu : Le berger présent, très sympa nous a quand même préciser qu'il ne fallait pas non plus que l'endroit devienne un amoncellement de tentes en été (forcement un weekend de 3 jours le 14 juillet, il y avait déjà 4/5 tentes à proximité).

La seconde nuit nous avons bivouaqué à la cabane de la selle : Attention cette dernière est occupé par l'ONF durant tout l'été pour des travaux forestiers. Il n'est donc pas possible d'y dormir cet été.

Concernant les points d'eau :
Pas de soucis sur le parcours, il y a ce qu'il faut. En voici un petit récap :
- Au départ du Bourg d'Arud
- Au refuge de la Muzelle
- à la cabane du Ramu : Source via robinet en amont de l'abreuvoir à Brebis
- à la cabane de cantine des Carrières : Fontaine
- à Valsenestre : Lavoir / Fontaine
- à la cabane de la Selle : Source
- à la Danchère : Fontaine
Je confirme que début juin ça me paraît un peu juste. J'étais sur le GR58 dans le Queyras (pas bien loin) il y a 15 jours, et on a rencontré énormément de neige sur les faces nord à partir de 2200m (facilement 1m de neige et plus, et bien molle dans laquelle on s'enfonce complètement). Du coup grosses pertes de temps, balisage très difficile (voir pas du tout) à repérer, un peu dangereux par endroits.
Bonjour Pauline,

Difficile de répondre car je ne sais pas si vous maîtriser l'orientation, la lecture de carte... car ce n'est pas qu'une question de physique.

Avec peu d'expériences en montagne, je vous conseillerez de débuter par un GR classique. L'itinéraire y sera logiquement bien balisé. En ce moment, il reste pas mal de névé dans les faces nords en altitude.

Je vous invite à lire notre article pour organiser sa premi-re randonnée itinérante :

Lien : http://www.i-trekkings.net/dossiers/dossiers.php?val=2966_comment+bien+preparer+sa+1ere+randonnee+itinerante+
Bonjour !
Cette randonnée est elle faisable par des personnes en bonne forme physique mais avec peu d'experience en montagne ? Est ce faisable en ce debut de mois de juin ?
Merci d'avance !
Bonjour ! Merci pour ce beau récit :)
Est-il possible de bivouaquer ou bon me semble ? Pour l'eau potable, croise-t-on de temps à autre des sources ou il est obligatoire de passer par des refuges ?

Merci beaucoup !
"Bonsoir, est-il possible de faire ce treck en plein mois d'Avril ?"
Pas en conditions estivales.
Bonsoir, est-il possible de faire ce treck en plein mois d'Avril ?
Joss, ce parcours est à faire l'été. Maintenant, consultez les prévisions météos. Fin août, il y a souvent des orages ;)
Bonjour
Super récit
cela donne envie mais il n'y a pas la date d’exécution du trip , a moins que je ne l'ai pas vu...
En effet je vais partir fin aout et je voudrai etre sur qu'il n'y est pas de condition méteo trop dure.
Merci
Salut l'amie dit moi y a-t'il possibilité de bivouaquer à chaque étape ou juste pour celle où tu l'as précisé ?


Page principale de l'article

Trois jours dans le parc national des Écrins
Randonnée de trois jours en boucle au cœur du parc national des Ecrins au départ de Bourg d'Arud. Cap vers le lac et le col de la Muzelle, Valsenestre, le lac d...

Articles de l'univers Voyage

Tour du Queyras (GR 58 ®)
Carnet de trekking du Tour du Queyras (GR 58) à pied réalisé en solitaire. Ce sentier de randonnée dans les Alpes du sud passe par une des plus belles régions d...

10 idées de week-end randonnée en France
Quelles randonnées avez-vous prévu pour vos prochains week-ends ? Vous ne savez pas encore ? I-Trekkings a sélectionné pour vous 10 idées de randonnée de 2 et 3...

Tour des Ecrins (GR 54 ®)
Récit du tour des Ecrins (GR 54) entre Monetiers les Bains et Bourg d'Oisans en sept jours. A tour de rôle, François et Simon mettent des mots sur les journées ...

Larche Menton (GR5 ® - GR52 ®)
Début Juillet 2002 : nous décidons de suivre les GR 5 et GR 52, depuis Larche jusqu'à Menton. Nous choisissons une formule relax : pas d'étape de plus de sept h...

Randonnées dans les Dolomites
Carnet d'une randonnée d'une semaine dans le massif des Dolomites en Italie. Avec leur physionomie bien à elles, les Dolomites, aux sommets acérés et aux verte...

GR 58 ® - Tour du Queyras
Récit du tour du Queyras (GR 58 ®) au départ de Ceillac en huit jours. Une randonnée réalisée en solo de refuge en refuge dans le parc naturel du Queyras. Une d...

GR5 ®, de Larche à Modane
Deux ans après le tronçon Larche-Menton, nous avons cette anne décidé de suivre le GR5 sur le tronçon Modane-Larche, avec Michèle, Bruno et Olivier. Compte-tenu...

Tour du Mont-Blanc
Le Tour du Mont-Blanc, grand classique des Alpes est une des plus belles randonnée d'Europe. Nicolas revient sur sa randonnée réalisée en septembre et en solo....

Tour des Aiguilles Rouges
Randonnée de 4 jours autour des Aiguilles Rouges entre le massif du Mont-Blanc et les rochers des Fiz dans les Alpes. Un itinéraire panoramique de toute beauté ...

Transalpine - La traversée des Alpes
Carnet d'un trekking exceptionnel de 2300 kilomètres en solitaire traversant l'arc alpin entre Nice et Vienne s'étendant sur huit pays : la France, Monaco, l'It...

Photos de l'univers Voyage