Jusqu’au refuge Grey

Rédigé le 16/04/2014 - Lu 807 fois
Jour 1 du trek en W dans le parc national Torres del Paine au Chili : A/R depuis le camp Péhoé jusqu’au refuge Grey.
  • Temps de marche : 6h30
  • Distance : 22 km
  • Dénivelés : +/- 300 m

La nuit sous la tente a été venteuse, les boules quies était de rigueur. Nous partons du camp Péhoé, appelé aussi refuge de Paine Grande, au pied de la montagne du même nom. Le ciel est chargé de gros nuages gris, quelques éclaircies semblent possibles, une chose est sûre : nous allons encore avoir beaucoup de vent, la softshell est mise à rude épreuve, le test coupe-vent est sans appel. Le vent est froid, fouettant par rafale, nous déstabilisant parfois sur les promontoires, les appuis ne doivent pas être hésitants. Pour donner un peu de piments et nous réveiller, nous avons le vent de face pour ces 11km de montée à l’aller.

Cette zone du Parc a brulé durant plusieurs jours en décembre 2011 suite à une faute d’inattention d’un campeur qui a voulu brûler son papier-toilette… Aujourd’hui, les vues sont dantesques, les arbres sont noirs s'ils ont encore leurs écorces et blancs/gris pour les autres. La végétation reprend doucement par un tapis de diverses herbes vertes.

Comme nous l’avons vu avec la végétation du Parc Torres del Paine, les arbres sont principalement des faux-hêtres (Lenga et Coihue). Nous montons tranquillement et passons à côté du Lac des Canards (Laguna Los Patos), zone de reproduction, nous avançons dans les sentiers pierreux. De temps à autre, nous observons au milieu des herbes vertes, des orchidées, des « souliers de la vierge », des baies et des buissons de Calafate.

Nous arrivons sur un promontoire battu par les vents, il est difficile de tenir l’équilibre pour la photo ; 1ere vue du lac Grey, quelques icebergs décrochés du glacier sont venus se perdent sur les rives poussés par les vents.

Nous continuons au pied des pics de Paine Grande enneigés et embrumés. Nous découvrons le mont Olguin et son glacier dans la brume. Nous continuons sur les sentiers au bord du lac Grey, nous traversons la rivière Olguin alimentée par la fonte du glacier. Les premiers points de vues nous permettent les vues sur le glacier Grey que nous ne quitterons quasi plus des yeux. Nous descendons à une lagune ou des petits icebergs sont échoués.

Nous pique-niquons sur la plage, presque abrité du vent, face au glacier. Puis, nous revenons sur nos pas en direction du camp.

Chili : nos suggestions de randonnées et trekkings
Huwans
fitz roy, torres del paine et ushuaïa - j.

4280.00

Allibert
trek au fitz roy et torres del paine - 16j.

4295.00

La Balaguère
patagonie, aux confins de la terre - 20j.

5195.00

AlexRLille

Alexandre Rosset
Passionné par les voyages, et la decouverte des pays, des capitales, des populations et de la cuisine etrangère, j'ai decouvert le plaisir de la marche d'abord dans le Connemara, en Jordanie puis dans les parcs Américain...

Torres del Paine, le trek du W
4 jours de trekking sur l'itinéraire du trek du W dans le parc national Torres del Paine au Chili. Un grand classique de la Patagonie soumis à la météo très cha...

Trek dans le Parc National des Torres del Paine
Carnet d'un trekking dans le Parc National des Torres del Paine dans la Patagonie chilienne. D'une superficie de 181 414 hectares, Torres del Paine est un parc ...

Cordillère Vilcabamba
La cordillère Vilcabamba est située au Pérou, dans la région de Cusco. Elle est parcourue par un réseau d'antiques sentiers Incas qui relient entre eux les vest...

Cordillère Royale
Carnet d'un trekking dans la Cordillère Royale en Bolivie. Située au Nord de La Paz, la Cordillère Royale est formée de nombreux sommets d'altitude supérieure à...

Trek en famille dans la Cordillère des Andes
Carnet d'un trek en famille de deux mois et 1000 km à travers la Cordillère des Andes Bolivienne. Nous sommes accompagnés par 3 ânes et 5 lamas pour le portage ...

Chemin des Incas
Carnet d'un trekking de quatre jours sur le chemin des Incas, menant à la cité de Machu Picchu classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Découverte en 1911 p...

Fitz Roy
Carnet d'un trekking au Fitz Roy en Patagonie (Argentine) à la frontière chilienne. Le Cerro Fitz Roy (3405 m), également connu sous le nom de Cerro Chaltén est...

Volcans et Condors
Récit de plusieurs jours de marche en Equateur : quatre jours d'acclimatation autour du Cotopaxi mais aussi une ascension de l'Iliniza Nord haut de 5126 mètres ...

Cordillera Real
Carnet d'un trekking dans la Cordillère Royale en Bolivie avec ascension des sommets Huayna Potosi (6088m) et Nevado Sajama (6552m). Coincée entre le lac Titic...

Trekking dans la Cordillère Royale
La cordillère Royale est située en Bolivie, dans la région de La Paz. Elle est très isolée et s'ouvre lentement aux touristes et aux alpinistes. Peu de locaux p...

Tour de l'Ausangate
L'Ausangate, le point culminant de la cordillère de Vilcanota au Pérou, se dresse majestueusement au cœur d’un massif glaciaire sauvage. Pendant 7 jours, le tre...