Vous êtes ici >> Accueil/Carnets de Randonnée et de Trekking, reportages, diaporamas et vidéos/Asie/Inde/Sumda Chemno - Camp du Dundunchen La

Sumda Chemno - Camp du Dundunchen La

Rédigé le 29/04/2014 - Lu 948 fois
4ème jour du trekking entre Lamayuru et Chilling par la vallée de Sumda avant de rejoindre le camp du Dundunchen La. Une journée de randonnée sous le signe de la rencontre.
  • D+ : 540 m
  • D- : 580 m
  • Temps de marche : 4h30

Le vent a soufflé une grosse partie de la nuit et j’ai mal dormi. Je sors de la tente assez tôt ce matin et ne suis pas de très bonnes humeurs. Derrière le campement, les parois dentelés illuminées par le soleil levant me font oublier quelques temps cette humeur vagabonde. Le temps de faire quelques photos, le vent s’est à nouveau levé. Même les choucas restent paisiblement au sol. Inutile de se fatiguer en plein vol. Je vais chercher une tasse de thé et reste quelques temps dans la tente des muletiers. Inutile de se cailler dehors alors que le soleil n’est pas encore sur le camp.

Montagne acérée de la vallée de Sumda

Village de Sumda Chemno

Après le petit-déjeuner, nous plions le bivouac rapidement et prenons la route. Les crêpes de ce matin semblent avoir donné de la vitalité au groupe. Nous descendons la très belle vallée de Sumda bordée de montagnes ciselés comme des couteaux.
Avant de rejoindre le village de Sumda Chemno, nous avons la chance d’observer une horde de barals qui traverse le lit de la rivière. Nous nous arrêtons quelques instants le temps de leur passage à gué. Au village, un artisan travaille l’étain lors de notre entrée. Une jeune femme le regarde faire tout en jouant avec son chewing-gum. Deux mondes semblent cohabiter. Mais pour combien d’années encore ? Un autre habitant nous emmène découvrir des statues en bois sculptées dans du genévrier. Elles dateraient selon lui du VIIIe siècle et l’une d’entre-elle représenterait « Maitreya », le Mahābodhisattva, le prochain Bouddha lorsque l'enseignement du Bouddha Shakyamuni aura disparu.

Forgeron ladakhie

Statue de Maitreya

Le sentier continue sa descente jusqu’au lit de la rivière Sumela Chu à 3800 m. Nous en profitons pour manger un peu à l’ombre des arbres avant d’entamer la montée suivante en plein cagnard. L’ascension plutôt raide mérite qu’on se retourne car derrière nous la vue sur la vallée de Sumda et le Konzke La en toile de fond est magnifique avec ses roches multicolores. Parfois, faut savoir lever les yeux du sol même quand on est fatigué.

Vallée de Sumda

Bivouac sous un ciel étoilé

On atteint un col marqué une fois de plus par des drapeaux à prières qui flottent dans le vent. Puis nous poursuivons par un sentier en balcon jusqu’au camp du Dundunche La (4050 m). Tout le monde est forme y compris Pierig. C’est de bonne augure pour passer le dernier col du lendemain qu’on aperçoit en levant la tête.

Inde : nos suggestions de randonnées et trekkings
Evaneos
zanskar : de la mayuru à padum  - 18j.

1730.00

le zanskar intégral - 26j.

1970.00

Atalante
trek du zanskar, la grande traversée - 22j.

2695.00

Huwans
grande traversée du zanskar - j.

Nomade
trek au zanskar - 17j.

2769.00

Terdav
grande traversée du zanskar - 28j.

2990.00

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien s...

Ladakh : Trek de l’Indus au Zanskar
5 jours de trekking entre Lamayuru et Chilling, entre les rives de l’Indus et celles du fleuve Zanskar avec deux cols d’altitude à passer : le Konzke La à 4900 ...

Sanctuaire des Annapurnas
Carnet d’un trekking de 7 jours menant au Camp de base de l’Annapurna au cœur du sanctuaire des Annapurnas, véritables chapelets de sommets enneigés de 6000 à 8...

Trekking de l'Helambu et du Langtang
Carnet d'un trekking au Népal d’une quinzaine de jours dans la région de l’Hélambu et du Langtang, riche en cultures en terrasse et en villages d'ethnies différ...

Traversée du Zanskar
Carnet d'un trekking en autonomie réalisé en août 2004 au Ladakh entre Lamayuru et Padum. Les montagnes du Zanskar offrent un paysage surprenant où le désert d'...

Mustang : à pied au royaume interdit
Carnet d’un trekking de 15 jours au Mustang dans le nord du Népal à la frontière du Tibet. Longtemps interdit aux étrangers, le Mustang s’ouvre peu à peu aux vo...

Camp de base de l'Everest
Fin mars 2004, je suis parti à destination du Népal pour un mois, afin d'y effectuer mon trek. J'ai fait l'ascension de l'Everest jusqu'à son Camp de Base à 538...

Tour du Manaslu
Trekking de 13 jours chez l’habitant et en lodge sur le Tour du Manaslu, incontestablement l’un des plus beaux treks du Népal. Depuis le village de Baluwa, nous...

Langtang, Gosainkund et Helambu
Carnet d'un trekking de deux semaines dans les régions du Langtang et d'Helambu que nous joignons par les lacs sacrés de Gosainkund, lieu de pèlerinage hindou. ...

Ascension du Baruntse
Esthétique et varié, austère et froid, le Baruntse (7168 m) dans la région du Khumbu au Népal demande un engagement physique et psychologique important et ne pe...

Trekking du Rupshu au Spiti
Une caravane de chevaux et cinq locaux constituent notre équipe pour découvrir la région isolée du Spiti au départ du lac Tso Kar dans le Rupshhu (sud est du La...

Trekking humanitaire dans l'est du Népal
Trekking de trois semaines avec l'association Namaste dans les vallées de Sabha et de l'Arun sur la route du Makalu (8463 m) au profit des enfants népalais. De ...